×
Mot de passe oublié ?

La nuit des sorcières (Noche de Brujas)

Comparez et trouvez vos activités voyage
La nuit des sorcières (Noche de Brujas)

Lieu: colline Mono Blanco, Catemaco, Mexique

Date: premier vendredi du mois de Mars

Un festival de la sorcellerie

Si sorcières et sorciers ont une maison spirituelle, ce pourrait bien être la ville mexicaine de Catemaco, un joli petit endroit au bord de la Laguna Catemaco (un grand lac) considéré comme le centre de la sorcellerie et de l’industrie du sorcier au Mexique. Les traditions de sorcellerie dans cette partie du Mexique ont traversé les siècles, mélangeant anciennes croyances indigènes, traditions médiévales espagnoles, et pratiques vaudou d’Afrique de l’Ouest. En 1970 un brujo local (un chaman ou sorcier) eu la grande idée d’accueillir un congrès de la sorcellerie. L’idée resta et désormais chaque année, des centaines de chamans, sorciers, et guérisseurs de tout le Mexique descendent sur ​​Catemaco pour effectuer une cérémonie de purification de masse visant à débarrasser les énergies négatives de l’année précédente.

catemaco

Flickr – Jose Luis Mieza Photography

Se déroulant à une heure appropriée pour la sorcellerie, sur Cerro Mono Blanco, une colline juste à l’extérieur de la ville, le festival est moins effrayant qu’il n’y paraît : attendez vous plus à Ma sorcière bien aimée que Le Projet Blair Witch, l’événement étant devenu très commercial et profite maintenant du tourisme qui a vu le jour autour de lui. La foule de visiteurs vient ici à la recherche d’une consultation chamanique, mais aussi pour manger, boire et festoyer dans un mélange bizarre de ferveur surnaturelle et d’indulgence hédoniste. Lors de la cérémonie elle-même, il y a une scène avec des chansons et des spectacles de danse, et on trouve des stands vendant divers amulettes. L’endroit idéal pour acheter votre patte de lapin que vous avez toujours besoin. Autour de la scène, vous trouverez les tentes de nombreux chamans où vous pouvez chercher toutes sortes de pratiques bizarres.

catemaco

Wikimedia – Bozotexino

Pour environ 100 pesos vous pouvez éventuellement obtenir une limpia (purification) ou une lecture de carte de tarot. Pour un investissement nettement plus important, vous pouvez obtenir une cérémonie de magie noire. Si vous êtes à la recherche d’un sort ou d’une faveur chamanique, les heures juste après l’événement sont notamment considérés comme de bon augure, car on imagine que les chamans possèdent alors toute leur puissance juste après la purification de masse.

catemaco

Flickr – Plumerio Pipichas

Comment se rendre à la Noche de Brujas

Les bus desservent assez mal Catemaco et ne sont pas du tout réguliers. Pensez plutôt à voyager via San Andrés Tuxtla (12 km à l’ouest) ou Acayucan (80 km au sud). Pour un aperçu de Catemaco avant votre arrivée, jetez un œil aux films Medicine Man et Apocalypto, qui ont tous les deux été tourné ici.

Laguna Catemaco contient plusieurs îles, y compris Isla de los Monos (île aux singes), qui abrite des dizaines de macaques à queue originellement de Thaïlande. Sur la rive nord-est du lac, dans la forêt tropicale (ou du moins ce qu’il en reste) de la Reserva Ecolólogica de Naciyaga, vous pouvez pratiquer une « purification spirituelle », ou profiter d’un spa dans la boue minérale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.catemaco.info qui a de bonnes informations sur la ville, la région, et le festival.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Mexique
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi