×
Mot de passe oublié ?

Nicaragua: un volcan endormi entre en éruption pour la première fois depuis un siècle

Comparez et trouvez vos activités voyage
Nicaragua: un volcan endormi entre en éruption pour la première fois depuis un siècle

Le volcan Momotombo, au Nicaragua, est entré en éruption après être resté endormi depuis 1905.

Simple hasard ? Alors que l’Etna est entré en éruption la semaine dernière, provoquant un impressionnant orage volcanique, le volcan Momotombo au Nicaragua est lui aussi sorti de son sommeil. Le 2 décembre, le volcan Momotombo est entré en éruption pour la première fois depuis 1905, crachant de la lave et un immense panache de cendres et de fumée sur le lac de Managua. Les écoles ont été fermées dans la région comme mesure de sécurité.

Selon la presse locale (lien en espagnol), les locaux ont commencé à sentir des tremblements il y a environ deux semaines. Cette activité sismique présage souvent des éruptions lorsque que grandes quantités de magma remuent sous la surface. L’éruption a véritablement commencé le lundi 30 novembre, mais s’est calmée en milieu de semaine dernière.

Voici une vidéo de l’éruption et de la journée qui a suivi:

Le Momotombo a eu une certaine activité sismique mineure au cours de la dernière décennie, mais a autrement été calme durant le siècle dernier. Au début des années 1600, le volcan a eu une éruption majeure qui a provoqué l’abandon de l’importante ville de León Viejo. Les habitants survivants ont déménagé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest pour établir l’actuelle ville de León. Le volcan est également entré en éruption dix fois entre 1849 et 1905.

Le stratovolcan culmine à 1290 mètres. Dû à sa forme symétrique et conique, il a longtemps été une attraction touristique populaire et est bien connu en Amérique centrale. Son flanc sud accueille un champ d’énergie géothermique majeur.

volcan Momotombo, éruption, Nicaragua

Crédit photo: El Nuevo Diario

Crédit photo principale : National Geographic

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Volcan
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi