×
Mot de passe oublié ?

Une mystérieuse sphère rocheuse découverte en Bosnie

Comparez et trouvez vos activités voyage
Une mystérieuse sphère rocheuse découverte en Bosnie

Une archéologue a repéré, il y a un mois, une boule de fer gigantesque dans la forêt bosniaque: les scientifiques s’interrogent encore sur son origine.

Semir Osmanagich est un fouilleur amateur qui porte un surnom bien étrange: « l’Indiana Jones de Bosnie ». En effet, vêtu de son chapeau et de son style tout en jean, il a fait une incroyable découverte alors qu’il se baladait dans la forêt de Podubravlje, au centre de la Bosnie-Herzégovine. Passionné par l’archéologie, il est déjà connu dans le domaine de la science pour avoir présenté à la communauté des théories sur l’origine extraterrestre des pyramides mayas notamment. Alors qu’il était cette fois sur la piste des pyramides bosniennes, il est tombé sur une roche gigantesque très particulière.

Les caractéristiques de cette sphère

La boule rocheuse, retrouvée dans la nature, est à moitié enterrée dans le sol, ce qui ne permet pas de calculer sa dimension exacte, mais on suppose qu’elle mesure entre 1m20 et 1m50 de diamètre. Selon les premières estimations, elle pèserait environ 30 tonnes, ce qui est considérable pour un objet de ce genre. Sa composition reste encore inconnue, mais les scientifiques pensent qu’elle détient une forte concentration de fer du fait de sa couleur bronze. Voici en images cette étonnante sphère:

bosnie-sphere-mysterieuse

Crédit photo: Sam Osmanagich

bosnie-sphere-geante-decouverte

Crédit photo: Sam Osmanagich

bosnie-sphere-decouverte-archeologue

Crédit photo: Sam Osmanagich

bosnie-sphere-mysterieuse-foret

Crédit photo: Sam Osmanagich

Les hypothèses sur son origine

Pour le moment, les chercheurs n’ont pas encore réussi à résoudre l’énigme de cette découverte. Il est cependant possible, tout de même, d’imaginer quelles peuvent être la cause de sa présence dans cette région du monde:

– Une création humaine ? La première théorie est celle de l’action de l’Homme. En effet, il y a encore beaucoup de découvertes à faire sur d’anciennes civilisations, qui avaient déjà recours à des méthodes très avancées pour construire des édifices en tout genre. Si cette sphère se révèle être une fabrication humaine, elle serait alors la plus grande connue à ce jour et la plus lourde. Mais pourquoi un peuple aurait-il créé un tel objet ? Et comment aurait-il réussi à la façonner de cette manière ?

– Une oeuvre du temps ? Dans la nature, on trouve parfois des roches ou des végétaux avec des formes géométriques, des éléments aux multiples couleurs et des phénomènes très surprenants. Avec le temps et les conditions météorologies, les sols se transforment et créent de véritables chefs d’œuvres. Cette boule en Bosnie pourrait être le résultat d’une érosion de longue date et d’une concrétion. Elle a pu se former de façon circulaire en réunissant des matériaux différents (du fer notamment).

– Un phénomène surnaturel ? Il y a quelques temps, trois mystérieuses boules sont tombées du ciel au Vietnam, mais aussi en Espagne. Il s’agirait de débris spatiaux, et cette sphère pourrait bien en être un également. Mais une théorie plus loufoque est émise: en sachant que l’espace est très vaste et que la Terre ne représente qu’un grain de poussière dans l’univers, il se pourrait bien qu’elle appartienne à une civilisation extraterrestre…

Crédit photo principale : Sam Osmanagich

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi