×
Mot de passe oublié ?

Moyen-Orient: les villes inscrites au patrimoine mondial en péril

Comparez et trouvez vos activités voyage
Moyen-Orient: les villes inscrites au patrimoine mondial en péril

Le territoire du Moyen-Orient est le théâtre de nombreux conflits armés qui entraînent des dégâts sur les architectures et les populations.

Les pays du Moyen-Orient souffrent des conflits, et les menaces sur le patrimoine mondial de l’humanité dans cette région sont très importantes. Ces 5 villes historiques que l’on trouve en Israël, au Yémen et en Irak sont aujourd’hui en danger, notamment à cause de la guerre. On avait accordé un article sur les monuments de Syrie sont présentés, car une démarche sécuritaire a été mise en place récemment grâce à l’utilisation de drones.

1. La vieille ville de Jérusalem (Israël)

Jérusalem est une ville emblématique, notamment pour son passé historique très lié à la religion. En effet, dans les textes spirituels, ce territoire apparaît comme sacré pour les grandes communautés religieuses. Pour les juifs, c’est l’endroit où le Temple de Jérusalem a été construit, avec le mur des Lamentations. Pour les chrétiens, c’est dans cette ville que plusieurs épisodes de la vie de Jésus Christ ont eu lieu. Et enfin pour les musulmans, il héberge l’esplanade des mosquées. Mais ce rassemblement de populations entraînent fréquemment des conflits.

Vieille ville, Jérusalem, Péril

Crédit photo: Wikimédia – Remi Jouan

2. Ville historique de Zabid (Yémen)

Zabid est une ville d’environ 23.000 habitations, qui se situe au sud de la péninsule arabique. Elle est l’une des plus anciennes cités du Yémen, mais se trouve aujourd’hui à la marge du pays, que ce soit intellectuellement ou économiquement. Ses constructions sont pourtant d’une richesse culturelle importante puisque les nombreux dessins et ornements sur les structures sont méticuleux.

Ville, Zabid, Constructions, Péril

Crédit photo: Wikimédia – Aiace telamonio

3. L’ancienne ville d’Assur (Irak)

Assur est une ancienne cité occidentale qui a été détruite il y a de nombreux siècles. Ses ruines, qui s’étendent sur une centaine d’hectares environ, font partie du patrimoine de l’humanité en danger. Des palais, des résidences, des temples… sont autant de monuments architecturaux historiques que l’on peut retrouver dans cette vieille ville.

Vieille ville, Assur, Péril

Crédit photo: Wikimédia – The U.S. Army

4. Ville archéologique de Samarra (Irak)

Le nom « Samarra » est une abréviation qui signifie en arabe « celui qui l’aperçoit est heureux ». Cette ville d’Irak était autrefois l’une des plus grandes cités de Mésopotamie. Elle est notamment connue pour son illustre construction religieuse, à savoir la grande Mosquée d’Or et son célèbre minaret en spirale. C’est donc encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage important.

Minaret, Spirale, Samarra, Péril

Crédit photo: Wikimédia – Jim Gordon

5. L’ancienne ville de Shibam (Yémen)

Cette ancienne ville du Yémen a été occupée par l’Homme à l’époque préislamique. L’UNESCO l’a inscrite au patrimoine de l’humanité en tant que « plus ancienne cité gratte-ciel du monde ». Elle possède en effet une architecture semblable à aucune autre: des immeubles en briques de terre crue de plusieurs étages qui peuvent atteindre les 30 mètres de haut. Pour lutter contre les intempéries, les façades sont recouvertes d’un enduit qu’il faut souvent renouveler.

Ville, Shibam, Patrimoine en péril

Crédit photo: Wikimédia – Jialiang Gao

Crédit photo principale : Wikimedia – Aiace telamonio

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
A voir aussi dans la rubrique Patrimoine Mondial de l'Humanité
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi