×
Mot de passe oublié ?

La moitié de la population mondiale vit sur 1% de ses terres

Comparez et trouvez vos activités voyage
La moitié de la population mondiale vit sur 1% de ses terres

Une carte montre que les habitants de la Terre aiment vraiment leurs villes. 50% de la population s’entasse sur 1% de la surface du globe.

Dans la carte schématique ci-dessous est illustré un déséquilibre frappant: la moitié de la population mondiale s’entasse sur seulement 1% de la surface de la Terre (en jaune), et l’autre moitié s’étale sur les 99% restants (en noir). Et la population mondiale devrait atteindre 11 milliards d’habitants d’ici 2100.

L’internaute Max Galka, qui nous avait déjà ouvert les yeux sur la densité de population dans le monde, a créé cette carte à l’aide des données de la population de la NASA, qui comptabilise la population mondiale à l’intérieur de chaque « parcelle » de 14 km² de la Terre, plutôt qu’à l’intérieur de chaque département, région ou pays. Sur un total de 28 millions de parcelles, celles comptant une population de plus de 8000 habitants sont colorées en jaune. Chaque point jaune représente donc environ 570 habitants par kilomètre carré. (En France métropolitaine, la population au km² est de 118). Les parties en noir représentent quant à elles des groupes de populations plus éparses.

densité de population carte

Crédit photo: Max Galka / Metrocosm

En regardant de plus près en Asie du Sud et de l’Est, cette image contient à elle seule environ 46% de la population mondiale, ce qui n’est pas tout à fait surprenant étant donné que l’Inde et la Chine sont les deux pays les plus peuplés du monde.

densité population, Asie

Les points jaunes les plus denses d’Asie sont surtout concentrés dans les zones urbaines continentales. L’Europe, pour sa part, est loin d’être aussi dense que l’Asie, mais ses points de densité de population sont plus uniformément étalés sur le continent :

densité population, Europe

L’Afrique du Nord est presque entièrement en noir, sauf pour la région du Caire, qui contient la partie jaune la plus importante, cette ville concentrant l’une des plus grandes densités urbaines au monde.

densité population, Afrique du nord

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique NASA
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi