C’est avec émotion que Generation Voyage vous annonce le départ de Marion Sebastia, sa rédactrice en cheffe. Pour l’occasion, toute l’équipe a préparé un article-hommage.

« GV en vrai, c’est Marion ». « C’est fou comme elle tient tout ça à bout de bras ». « Non mais le jour où elle part, on est dans la merde ». À chaque stagiaire, à chaque nouvel arrivant, sa petite remarque, sa petite histoire. Mais finalement, c’est toujours le même personnage principal. Marion, 29 ans, 1m58 et surtout, surtout Aveyronnaise.

Marion, c’est le personnage commun des histoires de Generation Voyage depuis plus de deux ans. Car plus qu’un roman, Generation Voyage semble être un recueil de nouvelles, dans lesquelles se succèdent personnages et moyens de navigation, mais dans lesquelles toujours, Marion guide les siens. Comme une capitaine, comme une pilote, parfois même comme un phare éclairant l’équipage, elle tient.

Évidemment, ce n’est là qu’un trait de caractère de ce personnage. Un trait fort, certes, mais loin d’être unique. Marion, c’est aussi la créativité, le sérieux, la passion et la pédagogie. Un personnage impliqué et appliqué, une marionnettiste sachant parfaitement mêler les nuances de ses relations, et sachant démêler avec douceur les nœuds dans celles des autres. En bref, c’est un personnage entier, dont les complexités la rendent unique.

Mais en littérature, ce n’est jamais le personnage principal qui décide de lui-même de s’arrêter là, pour changer d’horizon. Pourtant, comme pour nous rappeler à son talent d’auteure une dernière fois, c’est elle qui, une nouvelle fois, a pris la décision, la bonne décision. Marion construit, façonne et lisse son propre bateau, devenant l’auteure et l’actrice principale du roman de sa vie.

Marion, une femme de lettre en chiffres

Comment parler du départ de Marion sans évoquer tout ce qu’elle a apporté à Generation Voyage ?

Depuis son arrivée, Marion c’est avant tout 3 900 articles, soit presque deux tiers de tous les articles du site ! En fait, ce sont plus de 4 000 000 de mots qui ont défilé sous ses yeux, qui ont été corrigés grâce à elle. Une infinité d’inspiration, de prises de tête, de « pourquoi », de « comment », de « par qui »…

Une preuve de plus que le talent de Marion ne s’arrête pas à des barrières humaines ? Pour une personne « lambda », il aurait alors fallut 132 ans, 44 jours et 19h54 pour tout lire.. rien que ça ! Certes, Marion ne travaille pas seule, mais son regard bienveillant n’est jamais bien loin et chaque mot validé sur le site est issu de la formation qu’elle sait parfaitement transmettre au jour le jour.

Marion c’est aussi 235 000 € d’articles imaginés et commandés, pour un total de 42 millions de visites… Toutes ces données chiffrées sont impressionnantes, certes, mais aussi relatives. Finalement, l’apport de Marion à Generation Voyage peut-il se résumer à des chiffres ?

Lorsque l’on sait qu’elle était la plus ancienne des collaboratrices d’un site qui aujourd’hui compte une trentaine de collaborateurs (internes et externes), et lorsque l’on ressent l’émotion que procure son départ, on comprend que les chiffres ne résument rien.

Quoiqu’il en soit, le vide qu’elle laissera, lui, ne se calcule pas.

Mille merci

Les remerciements de l’équipe

La réussite de GV c’est avant tout un travail d’équipe. Une équipe dont Marion tenait parfaitement les rênes. C’est pour cette raison que, pour marquer son départ, toute l’équipe interne a tenu à la remercier pour la bienveillance et le soutien dont elle a fait preuve auprès de tous.


« Merci Marion de m’avoir accueilli dans ta rédaction et pour m’avoir fait confiance tout au long de l’aventure. D’abord en stage, puis en contrat. Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Je te souhaite le meilleur pour la suite et cette nouvelle étape qui débute pour toi ! »

Simon

« Je te remercie pour ces quelques mois passés auprès de toi, tu as été un réel soutien. Je suis certaine que de grandes choses t’attendent dans un futur proche et que ton projet décollera comme jamais ! Je t’attends très bientôt pour partager un éclair de Maison Bonnaire ou un cake au cœur coulant cannelle de Hervé Cuisine. Je te souhaite une bonne continuation, tu vas nous manquer ! »

Bisous de Loulou

« Marion,
Un grand merci pour tout. Merci pour m’avoir donné ma chance, merci pour tes précieux conseils. Aujourd’hui tu t’envoles pour de nouveaux horizons, et je te souhaite tout le bonheur et la réussite pour tes projets à venir. Gros bisous et à bientôt je l’espère ! »

Camille

« Salut Marion, tu as rapidement décidé de prendre un nouveau départ quelques jours après mon arrivée dans l’équipe. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans ta nouvelle vie, tu m’as appris beaucoup de choses en peu de temps ! Merci pour cela et merci beaucoup pour ta bienveillance ! »

Nathan

« Cela aura été un plaisir de croiser ta route dans cette aventure où nous étions une toute petite poignée au début. J’espère que tu ne m’en voudras pas de ne jamais t’avoir fait goûter la brioche de ma machine à pain – honnêtement elle est loin d’être aussi bonne que celle d’Adrien…

Je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans tes futurs projets ! Bon vent ! 🙂 »

Anthony

« C’est plus qu’un au revoir, bien plus qu’un « bonne chance ». Je pourrais te citer 1 000 raisons de te remercier, mais comme tu le sais, les mots manquent aux émotions. Alors simplement, et de la manière la plus globale et pure qu’il soit, merci. »

Yann

« Merci beaucoup pour ton accueil chez Generation Voyage ! Maintenant à toi de créer le tiens ! Je te souhaite le meilleur dans cette aventure 🙂 Tu vas manquer à l’équipe boudiou ! »

Guillaume

Finalement, la gestion de l’équipe interne n’est qu’une partie de l’iceberg GV. En effet, un contenu pertinent est aussi rendu possible grâce au travail des rédacteurs externes, pour qui Marion a été la réelle coordinatrice. Eux aussi la remercient pour sa confiance et son accompagnement.


« Merci à toi Marion de m’avoir accueilli au sein de l’équipe des rédacteurs il y a un an et demi et de m’avoir permis d’exercer ma passion de l’écriture ! Bon vent à toi »

Benjamin

« Sans toi, chère Marion, je n’en serais pas là, alors merci pour tout. Je ne doute pas de ta future réussite que j’espère flamboyante. A très vite, copine des mots ! »

Marnie

« Pendant ces mois confinés, tu m’as donné l’occasion de m’évader vers les plages de Grèce, les villages d’Italie, les montagnes lozériennes et bien plus encore. Alors, un grand merci, et à ton tour maintenant de voguer vers de belles aventures ! »

Marie

« Je me souviens encore de la fois où Marion a validé mon premier article et ainsi acté ma collaboration avec GN : une explosion de joie ! Depuis, elle a su m’accompagner dans mes différentes missions, de façon pro et humaine à la fois, mais également me faire confiance. Merci Marion ! »

Léa

Les remerciements des anciens

Nous sommes tous de passage dans la vie, chez GV aussi. Malgré le fait qu’ils soient partis, les anciens collègues et stagiaires ont également souhaité écrire un petit mot pour le départ de notre chère Marion.


« Pédagogue, douce, souriante, généreuse et joyeuse sont autant d’adjectifs qui te siéent à la perfection !

Plein de souvenirs en tête, je te dédie ces quelques lignes à toi et à la BEST team GV qui ont été une véritable famille durant ces six formidables mois (et c’est pas fini !).
MERCI pour tout ce que tu m’as enseigné, offert et partagé. Je suis heureuse et fière de te compter parmi mes Amis ! Bon vent, je te souhaite de t’épanouir aussi bien dans ta vie personnelle que professionnelle ! »

Amélie

« Gros bisous la plus belle,
Bonne chance pour la suite,
Et ces choses nouvelles,
On se revoit très vite ! »

Adèle

« Résumer la personne merveilleuse que tu es en quelques phrases me paraît plutôt impossible. Ta passion, ta persévérance, ta douceur, ta bienveillance (je pourrais continuer longtemps) sont indispensables à la survie de l’humanité (oui oui rien que ça). Je me contenterais seulement de dire que l’aventure ne fait que commencer… ?♥️ »

Inès

« Malgré la charge de travail qu’elle abat, Marion arrive toujours à garder le sourire qui la caractérise. De plus, sa bienveillance a permis à de nombreux stagiaires de travailler dans les meilleures conditions possibles.

:cœur avec les doigts: »

Aurélien

« Marion, de ta plume exceptionnelle et de ton altruisme naturel, tu as décidé de te lancer dans un nouveau projet qui fait sens à tes valeurs.

Je n’ai nul doute que ce petit bout de femme avec tant d’empathie et son caractère tout droit venu de l’Aveyron va se faire une place sur le marché du commerce éthique. Tu as laissé une empreinte forte à Generation Voyage avec un belle Team pour prendre la relève… »

Annabelle

Un départ pas comme les autres

Vous l’avez compris, le départ de Marion crée un pincement au cœur à toute l’équipe. Mais c’est également un événement dans l’histoire de Generation Voyage. Comme nous l’avons déjà expliqué, Marion n’est nulle autre que la plus ancienne collaboratrice du site. Mais c’est aussi et surtout son unique rédactrice en cheffe, jusqu’alors.

C’est donc une véritable pierre angulaire qui s’en va. Notre capitaine de bord. La personne qui a peaufiné l’ADN de notre média.

Forcément, les deux fondateurs de Generation Voyage, Eric Gerardin & Florian Colas, ont tenu à lui rendre un hommage. Tout d’abord à travers cet article, mais aussi par ces quelques mots :


« En montant à bord du train GV (TGV ?), tu as fait plus que mettre ta pierre à l’édifice, tu l’as construit avec nous. Tu as vu les premiers succès de l’entreprise, mais aussi les échecs, qui ont jalonné ton parcours avec nous tout au long de ces deux années et demie.

Tu as vu grandir l’équipe en passant de rédactrice en cheffe seule à ton poste, jusqu’à gérer une équipe de rédaction de cinq personnes et plus de vingt rédacteurs. Tu peux être fière du chemin parcouru, car je sais que même s’il y a eu des belles choses, ça n’a pas toujours été facile pour en arriver là.

J’ose croire que tous ces moments chez GV vont t’aider à avancer dans ton aventure entrepreneuriale. Je te souhaite bon vent et espère te retrouver quand tu veux à Montpellier ou ailleurs ! »

Florian

« Que d’étapes parcourues et de barrières franchies ensemble en 2 ans et demi avec toi ! Des bureaux partagés de WeSprint jusqu’à aujourd’hui tu nous as accompagnés dans les bonnes et mauvaises périodes de GenerationVoyage pour en faire ce que c’est aujourd’hui.

C’est grâce à ton travail que nous avons pu construire l’équipe qui travaille aujourd’hui sur le site et qui va prendre le relais pour faire perdurer ce que tu as pu construire. J’espère que la période passée à nos côtés a été aussi enrichissante pour toi que ce qu’elle a été pour nous et que l’expérience acquise ici te guidera dans tes prochains projets !

Je te souhaite plein de réussite dans ce que tu pourras entreprendre par la suite et n’hésite pas à passer nous voir de temps en temps; la porte sera toujours ouverte pour l’une des fondatrices de GV 😉 »
Eric

Ces mots prouvent qu’un monument nous quitte. Mais son empreinte, elle, restera. Un héritage que, justement, la rédaction souhaite préserver, pour qu’il perdure encore bien des années.

La fin d’une histoire

Alors voilà Marion, tu l’auras compris, ton départ n’est pour nous pas qu’un simple évènement de la vie quotidienne. Avec ces mots, nous tentons de te faire comprendre, au mieux, tout ce que tu nous as donné. Mais quelle que soit l’implication que l’on y mette, et aussi bonne formatrice que tu sois, nous n’égalerons jamais ta plume !

Maintenant, c’est avec une affection toute particulière que nous te disons merci, et surtout que tu pourras toujours compter sur chacun d’entre nous.

Prends soin de toi,

L’équipe

BONUS

Les dernières questions des lecteurs