×
Mot de passe oublié ?

Les meilleures stations de ski françaises

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les meilleures stations de ski françaises

Le top des stations de ski en France dans leur catégories

Un séjour au ski en France peut revenir cher, mais le pays possède plus d’options pour les skieurs et snowboarders que n’importe quel autre pays dans le monde. Les touristes étrangers choisissent encore d’aller en France plutôt qu’ailleurs, et la raison en est incontournable : les Alpes françaises offrent la meilleure variété de stations de ski au monde.

Cependant, les prix exorbitants, en particulier dans les stations prestigieuses, poussent les skieurs français et étrangers à se rendre dans les pays voisins. L’Autriche et l’Italie sont des alternatives beaucoup moins chères et attirent les skieurs les plus soucieux de leur budget. Malgré cela, les pistes au cours de la haute saison ne désempliront pas : les vacances scolaires en France et dans le reste de l’Europe assurent un remplissage complet des hôtels et locations d’appartements. Pensez à réserver des semaines à l’avance !

Noël, Nouvel An et Pâques étant des périodes très convoitées également, les saisons basses comme en janvier et mars permettent de faire de bonnes affaires. Réservez dès maintenant pour être sûr de trouver l’hébergement qu’il vous faut, ou tentez plus tard en recherchant des séjours de dernière minute à un prix inférieur.

Meilleure station pour débuter : Courchevel

Courchevel, station de ski

Crédit – les3vallees.com

Courchevel, célèbre pour ses paillettes et son prix de l’immobilier exorbitant, pourrait sembler à première vue un choix inhabituel pour les débutants, mais la station possède de nombreuses facettes. Situé dans le domaine skiable géant des Trois Vallées qui comprend Méribel et Val Thorens, son village le plus chic et coûteux est Courchevel 1850. Moins à la mode, Moriond (aussi connu comme 1650), Village (1500), Le Praz et La Tania vous permettent de trouver un logement moins cher. Moriond est idéal pour les débutants, avec des pentes douces et des parcs pour les plus petits, loin de la circulation inter-stations du reste des Trois Vallées. Les pistes pour débutants autour de l’Altiport de 1850 sont également très bonnes, avec des pentes douces et des remontées mécaniques faciles.

Courchevel en chiffres : 600 km de pistes, 16% vertes, 40% bleues, 34% rouges, 10% noires. D’autres stations pour débuter au ski : Alpe d’Huez, Morzine, Val Cenis.

Meilleure station pour les intermédiaires : Serre Chevalier

Serre Chevalier, station de ski

Crédit – guides-serrechevalier.com

C’est le nom collectif pour une dizaine de villages le long de la route de l’ancienne ville de garnison de Briançon dans les Alpes du Sud, qui partagent un domaine skiable de 250 km de pistes variées mais surtout intermédiaires desservies par 62 remontées mécaniques. Pensez à Serre Chevalier comme le penchant décontracté des stations plus au nord, comme Val d’Isère ou Courchevel : un peu plus petite et un peu moins « hi-tech », mais aussi plus conviviale, plus détendue et avec plus de français. Choisissez Monêtier-les-Bains comme votre base, une station thermale pittoresque qui était populaire à l’époque victorienne. Elle est plus calme et plus charmante que Villeneuve et Chantemerle.

Serre Chevalier en chiffres : 250 km de pistes, 23% vertes, 27% bleues, 37% rouges, 13% noires. D’autres stations pour niveau intermédiaire : 
Les Arcs, La Plagne, Flaine, Méribel.

Meilleure station pour un niveau avancé : Val d’Isère

Val d'Isère, station de ski

Crédit – meltyxtrem.fr

La station est répartie le long d’une vallée haute et isolée, et partage l’énorme domaine skiable de l’Espace Killy avec sa voisine Tignes. Val d’Isère se divise en un certain nombre de hameaux, le plus important, Val d’Isère lui-même, se trouve en bas des principaux téléphériques de Solaise et Bellevarde, jusqu’à ceux plus calmes de La Daille, Le Laisinant et Le Fornet. Comme dans toute grande destination de vacances dans les Alpes, la grande majorité sont pour les niveaux intermédiaires, de sorte que vous n’avez pas besoin d’être un bon skieur pour vous amuser ici. Mais si vous l’êtes, il y a de quoi faire à la fois sur et hors piste.

Val d’Isère en chiffres : 300 km de pistes, 15% vertes, 42% bleues, 26% rouges, 17% noires. D’autres stations pour niveau avancé : 
Chamonix, Ste Foy.

Meilleure station pour de l’excellente neige : Tignes

Tignes, Station de ski

Flickr – Jerome Bon

Avec l’un des principaux villages de la station situé à 2100 m et un point culminant à 3455 m, l’altitude de Tignes signifie que vous pouvez skier ici pendant 10 mois de l’année. A la mi-novembre, il est possible de descendre du haut du glacier de la Grande Motte jusqu’au funiculaire de Val Claret, une descente de 1400 m de dénivelé. C’est plus que ce que la plupart des stations dans le monde peuvent offrir en février. Le glacier est le point culminant du domaine skiable de l’Espace Killy que Tignes partage avec Val d’Isère, assurant une longue saison à lui seul. Le damage des pistes est également l’un des meilleurs en Europe.

Quelque 90 remontées mécaniques desservent 300 km de pistes dans les deux stations. Depuis Val Claret à 2100 m, vous pouvez encore descendre vers les stations Les Boisses (Tignes 1800) et Les Brévières à 1550 m. Ces deux dernières stations, récemment développées, peuvent être de charmantes bases pour séjourner. Cependant, Val Claret et Tignes Le Lac sont encore mieux équipées.

Tignes en chiffres : 300 km de pistes, 15% vertes, 42% bleues, 26% rouges, 17% noires. D’autres stations pour de la bonne neige : Val Thorens, Alpe d’Huez.

Meilleure station pour le charme et le romantisme : St Martin-de-Belleville

St Martin-de-Belleville, station de ski

Crédit – les3vallees.com

Les stations françaises se spécialisent sur la commodité plutôt que le charme, de sorte que les villages charmants avec de grands domaines skiables n’existent pas… ou presque. St Martin, la destination la plus jolie et la plus calme du domaine des Trois Vallées, est une exception. Située sous la station des Menuires, St Martin s’est « réveillée » il y a seulement quelques années. Le village offre une expérience radicalement différente de ses stations voisines des Trois Vallées, qui ennuiera les fêtards, mais c’est comme ça que ceux qui y viennent l’apprécient. Des remontées mécaniques vous emmènent jusqu’à la crête au-dessus des vallées de Belleville et des Allues. De là, vous pouvez vous diriger vers Méribel, Les Menuires et le reste des Trois Vallées, ou descendre les pistes rouges et bleues pour revenir à St Martin. Dans le village, l’architecture moderne se marie bien avec les vieilles fermes et église du 17ème siècle. La Bouitte, dans le hameau voisin de St Marcel, a deux étoiles au guide Michelin.

St Martin-de-Belleville en chiffres : 600 km de pistes, 16% vertes, 40% bleues, 34% rouges, 10% noires. D’autres stations de charme : Megève, Aussois.

Meilleure station pour faire la fête : Méribel

Méribel, station de ski

Crédit – businesspme.com

On ne peut nier que les milliers de touristes internationaux qui viennent skier dans les Trois Vallées chaque hiver savent comment faire la fête avec style, ainsi que quelques français. Et les soirées commencent tôt à Méribel. La « Folie Douce », un chalet au cœur des pistes s’anime dès 15h avec un DJ. « Le Rond Point », juste au dessus de Meribel est incontournable avec son happy hour de 16 à 17h, des groupes live et une fantastique atmosphère. Vous pouvez également vous rendre au « Jacks Bar » (musique live), au « Poste de Secours » (chic et class) ou au « Barometer » (pub anglais). Plus tard le soir, « La Taverne » et « Le Pub » sont de bons endroits pour boire quelques verres avant se sortir en club au « Dick’s Tea Bar » ou au « Loft ».

Les pistes locales de Méribel sont nombreuses et principalement intermédiaires. Elles donnent un accès facile au reste de la zone skiable des Trois Vallées.

Méribel en chiffres : 600 km de pistes, 16% vertes, 40% bleues, 34% rouges, 10% noires. D’autres stations pour faire la fête : Les Deux Alpes, Chamonix.

Meilleure station pour les familles : Les Gets

Les Gets, station de ski

Crédit – lesgets.com

Avec ses pistes pour débutants, son centre piétonnier et ses navettes, ce village du domaine skiable géant des Portes du Soleil (650 km de pistes) en font une base idéale pour les familles. Il y a un choix énorme de logements, et la station Les Gets elle-même est un mélange agréable de vieux chalets savoyards et de bâtiments plus modernes en bois et en pierre construits en harmonie avec leur bel environnement alpin. Le seul inconvénient est son altitude modeste de 1172 m, ce qui signifie que la couche de neige n’est pas nécessairement fiable au niveau du village tout au long de la saison. Cependant, il y a plusieurs pistes pour débutants plus haut dans la montagne à Chavannes, ainsi qu’au parc à thème du Grand Cry (village indien pour enfants). Les jardins d’enfants comprennent notamment Les Fripouilles, qui accueille les enfants de six mois à quatre ans.

Les Gets en chiffres : 650 km de pistes, 12% vertes, 43% bleues, 36% rouges, 9% noires. D’autres stations pour les familles : La Tania, Vaujany.

Meilleure station pour faire du snowboard : Avoriaz

Avoriaz, station de ski

Flickr – Matt Biddulph

Ce complexe construit à cet effet en amont de Morzine dans l’énorme domaine franco/suisse des Portes du Soleil est en grande partie le fruit du skieur français Jean Vuarnet, mieux connu pour ses lunettes de soleil que pour sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Squaw Valley en 1960. Les hébergements sont principalement situés en bas des pistes, dont beaucoup ont été largement rénovés au cours des dernières années. Avoriaz a un charme original et un ensemble varié de snowparks (5 + 1 superpipe).

Le snowboard fait ses débuts européens ici à la fin des années 1980 et Avoriaz construit le premier halfpipe en Europe ici en 1993. Les snowparks permettent une pratique du snow pour tous les niveaux. La station offre un accès facile au reste du domaine des Portes du Soleil. Haute et rocheuse, c’est une excellente destination si la neige est bonne.

Avoriaz en chiffres : 650 km de pistes, 12% vertes, 43% bleues, 36% rouges, 9% noires. D’autres stations pour le snowboard : Tignes, La Plagne.

Meilleure station pour le rapport qualité-prix : Aussois

Aussois, station de ski

Crédit – rev-et-montagne.com

Ce petit bijou méconnu est niché dans la vallée de la Maurienne, la dernière frontière du ski français. Malgré les concessions pour le tourisme, le village traditionnel au pied du sommet de la Dent Parrachée (4000 m) est une base idéale pour ceux qui veulent combiner un séjour au ski avec l’ambiance de la France rurale à un prix beaucoup plus raisonnable que vous trouverez dans les grands noms de la vallée de la Tarentaise. Avec 55 km de pistes desservies par 10 remontées mécaniques, ce n’est pas un endroit pour ceux souhaitant faire beaucoup de distance chaque jour. Il y a de plus grandes stations dans la Maurienne comme La Norma, facilement accessible de l’autre côté de la vallée. Un domaine plus vaste comprend Val Cenis, Valfréjus et Bonneval. Vous pouvez acheter un forfait qui comprend l’accès à ces stations avec des navettes gratuites. Pour ceux qui ne font pas de ski ou de snowboard, vous pouvez faire des randonnées en raquettes, du parapente, de l’escalade sur glace, ou explorer le plateau environnant en traîneau à chiens.

Aussois en chiffres : 55 km de pistes, 24% vertes, 29% bleues, 33% rouges, 14% noires. D’autres stations pour un bon rapport qualité-prix : St Lary (Pyrénées), Puy St Vincent.

Meilleure station pour le weekend : La Clusaz

La Cluzaz, station de ski

Crédit – skiinfo.fr

C’est l’une des stations traditionnelles à proximité du lac d’Annecy et non loin de l’aéroport de Genève. Les pistes sont de qualité et bien entretenues, idéales pour les skieurs intermédiaires et avancés, et trop souvent négligées par les skieurs des Trois Vallées et ou d’autres stations célèbres de la Tarentaise. La Clusaz et Manigod partagent 132 km de pistes, à seulement 10 minutes en navette du Grand Bornand, et relié par un télésiège au village de St Jean de Sixt. Ces quatre stations sont couvertes par le même forfait Aravis et forment un domaine skiable de 220 km.

La Clusaz en chiffres : 120 km de pistes, 27% vertes, 36% bleues, 29% rouges, 8% noires. D’autres stations pour skier un weekend : Morzine, Megève, et toutes les stations les plus proches de chez vous.

A voir aussi dans la rubrique Ski & Montagne
A voir aussi dans la rubrique Montagne
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi