Louer une voiture en Guadeloupe pendant vos vacances est-il nécessaire ?

Guadeloupe: Le guide touristique complet
avatar

Vous partez en Guadeloupe : faut-il louer une voiture sur place ? Voici notre mini-guide sur la location de voiture en Guadeloupe !

Sur le point de boucler vos préparatifs pour partir en Guadeloupe, vous vous demandez sûrement s’il faut, oui ou non, passer par la location de voiture en Guadeloupe. Cette archipel français de deux îles collées dans les Antilles n’est pas de grande superficie (même taille que l’Essonne) mais il n’est pourtant pas facile de se déplacer entre Grande-Terre et Basse-Terre : en cause, sa topographie et son réseau de bus plutôt mal desservi.

Louer une voiture en Guadeloupe est donc fortement recommandé pour visiter l’île, car vous y serez autonome pour accéder à tous les sites accessibles par la route (ce que le bus ne permet pas). Louer une voiture en Guadeloupe comporte bien des avantages, c’est en fait comme partout ailleurs. Au premier lieu des intérêts, celui de pouvoir sortir des sentiers battus et errer comme bon vous semble sans être tributaire des horaires de bus ! Pour savoir comment sillonner l’archipel en voiture, voici notre mini-guide de la location de voiture en Guadeloupe !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire en Guadeloupe

Quels sont les avantages à louer une voiture en Guadeloupe ?

Nous avions loué une voiture pour découvrir l’île de Tenerife (Canaries, Espagne) et la Sicile (Italie) et nous vous assurons qu’avoir une voiture en voyage est plutôt confortable. D’autant plus lorsque vous êtes sur une île. En Guadeloupe, c’est pareil : vous serez libre de tout déplacement, sans se préoccuper du lieu des gares routières ni de la distance entre celles-ci et votre hôtel. Ce sera également une solution plus économique qu’en prenant le bus, surtout si vous voyagez à plusieurs. Pour visiter les plages, les villes et villages – Lamentin, Morne Rouge, Ste Rose, Rifflet, Bouillante, Trois Rivières, Morne-A-l’Eau, Port-Louis, etc. -, s’engouffrer dans l’intérieur des terres, la voiture sera indispensable.

Où louer une voiture en Guadeloupe ?

Location de voiture en Guadeloupe

Vous pourrez louer une voiture dès votre arrivée en Guadeloupe à l’aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes, situé à environ 15 minutes de voiture de Pointe-à-Pitre. Plusieurs agences de location se trouvent sur place comme Idéal Car. Si vous ne voulez pas louer directement une voiture à l’aéroport, vous pourrez le faire dans le centre de Point-à-Pitre.

Quel est l’état des routes en Guadeloupe ?

Alors qu’un rapport sur l’état des routes en France datant de 2018 étrille le réseau routier français (17 % du réseau routier serait dégradé en France, entre nids de poule, routes, ponts et tunnels en mauvais état), la Guadeloupe dispose à l’inverse d’un réseau routier en bon état. Les routes sont bien entretenues, même si le trafic se densifient aux abords de Pointe-à-Pitre, et surtout aux heures de pointe. Il n’est pas garanti, évidemment, de trouver des routes moins bien entretenues dans les zones moins fréquentées : il faudra veiller à ce que la location de voiture en Guadeloupe comporte une roue de secours et une assistance crevaison ! Sur les îles de Marie-Galante, La Désirade ou sur l’archipel des Saintes, on pourra également circuler tranquillement, sans se demander s’il y a des bus ou non.

Comment établir son itinéraire en Guadeloupe ?

Carte et plan de la Guadeloupe

Carte de la Guadeloupe

Les trajets peuvent toutefois prendre pas mal de temps en Guadeloupe : on déconseille donc de dormir à Pointe-à-Pitre dans l’espoir d’y être dans une position centrale pour visiter le sud de Basse-Terre et de faire la Grande-Terre le lendemain. Il vaudra mieux cibler ses visites : consacrer une journée par « zone » (le nord de Grande-Terre, puis le sud au lendemain). Par exemple, pour voir la route de la Traversée (ou Route des Mamelles) et s’arrêter pour se baigner à la cascade aux écrevisses, et voir le parc national de la Guadeloupe, il faudra une journée entière : louer une voiture en Guadeloupe implique donc de préparer ses visites pour ne pas vous « essouffler » et visiter de façon surfacique.

Louer une voiture en Guadeloupe : quel modèle ?

Bien sûr, on ne choisit pas un Renault Clio si l’on voyage à plus de 4 personnes. Il faut choisir un modèle de voiture en fonction du nombre de personnes et des objectifs de voyage. Si le but est de longer la mer en couple, une petite voiture de type Peugeot 208 ou une Fiat Panda suffiront. A l’inverse, si l’on vient en groupe de 5 personnes pour faire de la randonnée, on optera plutôt pour un 4×4 diesel (pour affronter les fortes déclivités des côtes).

Conseils pour louer une voiture en Guadeloupe

Pour louer une voiture en Guadeloupe, il faut être âgé de 21 ans au minimum, et une taxe supplémentaire (pour votre assurance) sera ajoutée au tarif pour les conducteurs de moins de 25 ans. La Guadeloupe est le département français où il y a le plus d’accidents de la route. Les Antillais sont calmes et paisibles, sauf au volant : conduite sans distance de sécurité, dépassements de vitesse, dépassements dangereux… Ok, ce n’est pas la Sicile – où l’on a le sentiment que les automobilistes siciliens se prennent pour des Ayrton Senna ou Michael Schumacher en herbe -, mais la prudence est de mise. Il faudra donc rouler doucement.

On rappelle la base élémentaire : toujours veiller à ne pas laisser d’objets de valeur en vue à l’intérieur du véhicule, car les sociétés de location de voiture en Guadeloupe risquent de facturer des frais supplémentaires en cas de dégradations du véhicule. Le prix de l’essence est par ailleurs un peu plus élevé qu’en Métropole : si louer une voiture en Guadeloupe est une solution idéale pour visiter les îles et îlets de l’archipel, il faudra néanmoins bien optimiser son budget en fonction du prix du carburant. A noter que la plupart des stations-services ferment à 21 heures en Guadeloupe.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire