×
Mot de passe oublié ?

Les jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014

On n’en entend pas encore trop parler dans les médias, mais en Février 2014, se déroulent les jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Retour sur l’organisation de ces jeux d’hiver qui ont fait et font encore la polémique.

travaux-sotchi-2014

Crédit photo : Mikhail Mokrushin

Où se situe Sotchi ?

Sotchi est une station balnéaire d’environ 370 000 habitants dans le Caucase (autrefois en Géorgie) construite à l’époque de Staline elle était aussi son lieu de repos favori.

Très prisée des russes durant l’été, Sotchi est une ville côtière sur la mer noire dans laquelle se trouvaient déjà de nombreuses installations touristiques. Cependant, pour organiser les jeux olympiques d’hiver à Sotchi, il a fallu de gros investissements et remodeler entièrement la ville et son paysage.

Pourquoi des jeux olympiques à Sotchi ?

Avec Sotchi 2014, Vladimir Poutine veut réussir à montrer la Russie au monde entier. Les jeux olympiques d’hiver serviront de vitrine à la Russie tout entière. C’est aussi dans cette ville qu’un nouveau circuit de F1 est en construction pour abriter le premier Grand Prix de Formule 1 en Russie de l’histoire.

Sotchi, avant d’être une histoire d’argent, est une affaire de prestige.

L’argent, cependant, est un sujet qui fait débat par rapport aux dizaines de milliards d’euros qu’il a fallu investir dans ces jeux. En effet, il a fallu tout construire à Sotchi. Que ce soit routes, gare, aéroports, infrastructures sportives (il n’y en avait aucune), tout a été construit ou grandement amélioré. La facture totale s’élèverait à environ 50 milliards d’euros.

Cet argent aurait d’ailleurs largement servi à l’enrichissement personnel de proches de Poutine en donnant des contrats colossaux à ses relations. Aujourd’hui les travaux sont presque tous finis et le parc hôtelier peut accueillir jusqu’à 100 000 visiteurs.

sotchi

L’organisation des jeux olympiques de Sotchi

Pour organiser les jeux les plus chers de l’histoire (été et hiver confondus), il a fallu une organisation énorme. Le problème des délais a été surpassé et les infrastructures seront prêtes à temps.

Les jeux se dérouleront à Sotchi et à Krasnaïa Poliana pour les épreuves alpines.

Voici donc les infrastructures prévues pour les jeux :

Sotchi

  • le Palais des glaces Bolchoï, une grande arène de glace pour le hockey sur glace, d’une capacité de 12 000 spectateurs
  • l’Arène de glace Chaïba, aussi pour le hockey, prévue pour 7 000 spectateurs
  • le Centre de patinage de vitesse « Adler Arena », pour 8 000 spectateurs
  • le Centre de patinage artistique Iceberg pour le patinage artistique, d’une capacité de 12 000 spectateurs
  • le Centre de curling Ice Cube, une arène de curling pour 3 000 spectateurs
  • le Stade olympique Fisht d’une capacité de 47 500 spectateurs
  • un village olympique

Krasnaïa Poliana

  • le Centre de sport de glisse Sanki pouvant accueillir 11 000 spectateurs
  • le complexe « Laura » pour le biathlon et le ski, 20 000 spectateurs
  • le complexe « Rosa Khutor » pour le ski alpin et le snowboard, 18 000 spectateurs ; l’originalité de ce complexe étant l’arrivée commune à toutes les disciplines de ski alpin
  • la station balnéaire « Alpika service » pour le freestyle
  • le centre de ski nordique pour le saut à ski, RusSki Gorki, 15 000 spectateurs
  • un village olympique

Sochi_2014_timbre

Comment se rendre à Sotchi pour les jeux olympiques?

Pour vous rendre à Sotchi pour voir les jeux olympiques d’hiver, il y a plusieurs solutions.

Au départ de Paris vous pouvez rejoindre Sotchi via Berlin, Moscou ou Saint-Pétersbourg. Les prix sont compris entre 350 et 700€ pour un aller retour au mois de février. Vous pouvez trouver ces vols avec Skyscanner et Govoyages.

Où dormir à Sotchi?

Pendant les jeux olympiques, les prix vont être très cher et il est peut-être déjà trop tard pour trouver un hôtel à Sotchi. Les seules chambres disponibles se situeront entre 80 et 120€ pour les moins chères.

Que pensez-vous des jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014? Pensez-vous que la France va réussir à ramener plus de médailles que la fois précédente (11 médailles dont 2 en Or)?

A voir aussi dans la rubrique Visites & Réservations
A voir aussi dans la rubrique Jeux Olympiques
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi