×
Mot de passe oublié ?

Les Himbas en Afrique

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les Himbas en Afrique

Les Himbas

Les Himbas sont une ancienne tribu de grands et fiers hommes vivant dans le désert.

himbas tribu

Crédit Photo : Jimmy Nelson


Depuis le 16ème siècle, ils vivent dans des camps, avec un rythme de vie qui n’a pas changé depuis des centaines d’années. Ils survivent aux guerres et aux catastrophes et traversent le temps alors que d’autres peuples autour n’y arrivent pas. C’est leur structure tribale qui leur permet de survivre dans un environnement très hostile grâce à leur entraide et leur culture ancestrale.

Chaque membre des Himbas appartient à deux clans. Celui de leur mère et celui de leur père. Les marriages sont arrangés de façon à maintenir la prospérité des tribus. L’aspect vestimentaire et l’aspect général sont très importants pour ce peuple. Les habits et maquillages des membres de la société racontent son histoire et son positionnement dans la hiérarchie de la tribu. Le chef, logiquement l’un des plus vieux, dicte les règles de la tribu.

himbas tribu

Crédit Photo : Jimmy Nelson

Lorsqu’il pleut, la vallée devient verdoyante. Cependant, la plupart du temps, le terrain plat de cette région n’est couvert que de petits bosquets éparses.
La tenue des Himbas peut paraître étrange. Elle se caractérise par une coupe de cheveux bizarres, un vêtement traditionnel et des bijoux locaux. Ils utilisent une pâte à base d’ocre de graisse et d’herbe pour s’enduire leur cheveux et lui donner cet aspect lisse. Il s’en passe également sur la peau et leur vêtement. On ne sait pas les origines de cette tradition. Il peut s’agir d’une protection contre le soleil et les insectes, mais le Himbas eux, préfèrent y voir le côté cosmétique. Seules les femmes utilisent cette technique et en mette chaque matin à leur réveil.

Mode de vie des Himbas

La journée d’un Himba commence tôt au lever du soleil. Les femmes s’occupent de traire le troupeau et lorsqu’elles ont finis, les hommes partent autour du camp à la recherche de nourriture pour le bétail pendant que les femmes, vieux et enfants restent au camp. Les enfants travaillent dès le plus jeune âge, un détail important puisqu’il faut apprendre très tôt à survivre dans cet environnement.

himbas tribu

Crédit Photo : Jimmy Nelson

Les Himbas vivent des campements parsemés dans la région de la rivière Kunene dans le Nord-Ouest de la Namibie et au Sud-Ouest de l’Angola. Ils se déplacent plusieurs fois dans l’année d’un campement à l’autre en fonction des saisons, de la météo et du bétail.
Menacés par le « développement » de la région (notamment des projets d’exploitation hydroélectrique) , les Himbas réussissent malgré tout à garder leur mode de vie traditionnel.

Une fois mariées, les femmes Himbas se déplacent dans le campement de leur mari et y adoptent les règles locales. Les Himbas ne sont pas monogames et peuvent avoir plusieurs femmes de même que les épouses. Cependant, courtiser une femme ou un homme est encadré par des règles strictes et des comportements définis.

himbas tribu

Crédit Photo : Jimmy Nelson


Les dunes de sables de Sossusvlei dans le désert namibien sont souvent retenues comme étant les plus hautes du monde. Il faut surtout en retenir que ces dunes offrent une des vues les plus spectaculaires d’Afrique.

Les Himbas sont monothéistes. Leur Dieu, Muguru, est le créateur de toute chose et la communication avec ce dieu se fait à travers les esprits des ancêtres. Un feu est allumé et gardé 24h/24 par les membres de la tribu en hommage au Dieu. C’est d’ailleurs un des devoirs des hommes que de garder le feu sacré allumé.

himbas tribu

Crédit Photo : Jimmy Nelson

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi