Les 14 plus beaux spots de plongée de Cuba

avatar
Réservez une session de plongée à Cuba

En vacances dans les Caraïbes ? Partez à la découverte des trésors marins avec notre sélection de plus beaux spots de plongée à Cuba.

Avec ses 5 700 kilomètres de côtes, protégées en partie par une barrière corallienne, et ses quelque mille six cent îlots, l’île de Cuba est une destination idéale pour explorer les fonds marins. Cela est d’autant plus vrai, que le pays compte plus de cinq cents spots de plongée sous-marine, dont certains sont considérés par les amateurs du genre comme les plus beaux au monde.

Il faut dire qu’à Cuba, les eaux sont cristallines et la barrière de corail particulièrement bien conservée. Enfilez votre masque et votre tuba ! Vous devriez croiser une faune aquatique abondante et très diversifiée, le tout dans une eau dont la température ne descend jamais en dessous de 24 degrés. Le paradis !

Pour les amateurs du genre, les fonds marins cubains regorgent, par ailleurs, d’épaves de galions datant des 17e et 18e siècles, coulés par les pirates des Caraïbes. Les débutants pourront facilement s’initier au snorkeling à Cuba et profiter des sept cents espèces de poissons et cinq espèces de tortues marines présentes dans les eaux de l’île. Chirurgiens bleus, bancs de sergents-majors ou encore anges des Caraïbes, le spectacle devrait être époustouflant.

Votre masque et votre tuba sont prêts ? Voici la liste des 14 plus beaux spots de plongée de Cuba.

À lire aussi :
Les 11 plus belles plages de Cuba
Les 15 choses incontournables à faire à Cuba

1. Maria la Gorda

Plage de Maria la Gorda, Cuba

Crédit photo : Shutterstock – Rolf G Wackenberg

À l’ouest de l’île principale de Cuba, Maria Gorda est bien connus des amateurs, comme étant un des plus beaux spots de plongée de Cuba. Près de 50 spots vous attendent ! Il vous faudra près de quatre heures de route depuis La Havanne pour rejoindre ce petit coin de paradis, au fond de la péninsule de Guanahacabibes. Dans les récifs coralliens, vous pourrez observer des éponges tubulaires, mais aussi des bancs de vivaneaux ou des poissons anges. La zone est propice au snorkeling, même si les profondeurs valent réellement le détour.

Parmi les nombreux sites de la zone, le spot de Yemaya est particulièrement apprécié. Pour y accéder, vous devrez descendre une paroi verticale et rentrer dans une grotte, où vous croiserez certainement des gorgones et des coraux noirs, d’une beauté remarquable.

2. Punta Perdiz

Plage de Punta Perdiz à Cuba

Crédit photo : Shutterstock – Nancy van den Ende

Voici le lieu idéal pour faire du snorkeling à Cuba. Au sud de l’île, à seulement dix kilomètres au nord de Playa Girón, Punta Perdiz propose un récif à plus de cent mètres du large et des eaux calmes aux courants faibles. Vous admirerez des poissons multicolores, des coraux et de nombreuses gorgones arborescentes.

3. Playa Girón

Plage Playa Girón, Cuba

Crédit photo : Shutterstock – Christo Georgiev

Située dans la célèbre baie des Cochons, sur le littoral méridional de l’île de Cuba, Playa Girón dispose des spots de plongée les plus accessibles du pays. La présence de nombreuses cénotes expliquent la popularité de ce lieu, considéré comme un des plus beaux spots de plongée de Cuba. En tout, vingt-quatre sites accessibles depuis la plage. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

4. Jibacoa

Plage de Jibacoa, Cuba

Crédit photo : Shutterstock – Moehring

Rendez-vous à une heure de La Havanne pour découvrir un des plus beaux spots de plongée de Cuba. Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter la route à quatre voies, la Via Blanca, ou le fameux train Hershey. Le récif est facilement accessible depuis la plage et idéal pour les débutants.

5. Punta Francés sur l’île de la Juventud

Plage de Punta Francés, Isla de la Juventud, Cuba

Crédit photo : Flickr – Alex Graves

Bienvenue sur l’île aux pirates ! C’est ici, sur l’île de la Juventud, la deuxième plus grande de Cuba, qu’ils venaient cacher leurs butins et leurs trésors. De très nombreuses épaves sont d’ailleurs visibles sur les cinquante-six sites de plongée de l’île de la Juventud. Parmi eux, la plage de Punta Francès, du nom d’un pirate normand, est idéale pour celles et ceux qui découvrent la plongée ou souhaitent seulement faire du snorkeling. Plus au large, les fonds marins paradisiaques rendront votre expérience mémorable.

6. Cueva Azul

Toujours sur l’île de la Juventud, Cueva Azul est un spot de plongée immanquable. Situé dans une grotte, à quarante mètres de profondeur, la cave couleur azur est tapissée de poissons nettoyeurs aux reflets irisés et de tarpons, aux grandes écailles argentées. Vous observerez des coraux géants, d’immenses « pains de sucre » et de très nombreuses espèces de poissons. Une plongée spectaculaire, réservée aux initiés.

7. Jardines de la Reina

Requins pendant une session de plongée aux Jardins de la Reine

Crédit photo : Shutterstock – wildestanimal

Inhabité, ce petit archipel est un véritable sanctuaire marin. Avec ses récifs coralliens parfaitement conservés, le site de Jardines de la Reina est sans aucun doute un des meilleurs spots de plongée de Cuba. Mérous géants, barracudas, raies et requins récifs, vous en prendrez plein le masque. Le petit plus : il est possible de loger dans un hôtel flottant !

Pour les passionnés de requins, le site d’Avalon est parfait. À seulement 25 mètres de profondeur, vous y observerez plus d’une vingtaines de requins récifs. Impressionnant !

8. Isla Media Luna

Ce n’est pas par hasard, qu’Hemingway, en personne, soit tombé sous le charme de cette petite île au nord de Cuba. Sa barrière de corail est un véritable aquarium naturel. Un spot de plongée à ne surtout pas manquer, lors de votre voyage à Cuba.

9. Playa Santa Lucia

En vous rendant à la Playa Santa Lucia, vous pourrez admirer l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Les amateurs de grands fonds se pressent sur les trente-quatre sites que compte l’île, pour nager avec les requins taureaux et les requins bouledogues, peu farouches. Ils apprécient aussi de pouvoir parcourir l’épave du Mortera, engloutie au large de l’île.

Et si vous croisez quelques flamants rose, ne croyez pas être victime de l’ivresse des profondeurs ! Ces oiseaux roses étonnants se retrouvent sur les plages de l’île, tout au long de l’année.

10. Ojo del Mégano à Varadero

Plage de Varadero à cuba

Crédit photo : Shutterstock – Bengt Jacobsson

Varadero se situe au nord de l’île principale de Cuba. Ses sites de plongée sont très appréciés, du fait, notamment, des nombreuses épaves échouées sur ses fonds sablonneux. Ne ratez surtout pas celle du Neptuno, coulé en 1943. De nombreuses murènes géantes y ont élu domicile et viennent manger dans votre main.

Parmi les nombreux spots, celui d’Ojo del Mégano est considéré comme un des plus beaux de Cuba. À seulement dix mètres de profondeur, de nombreux barracuda, cernas ou encore vivaneaux évoluent dans cet espace incroyable. Observez bien les parois de la grotte. Elles sont couvertes de langoustes et autres poissons coralliens.

11. Boca de Calderas à La Havanne

Si vous ne souhaitez pas quitter La Havanne pour plonger, le site de la Boca de Calderas devrait vous ravir. Il fait partie des spots de plongée incontournables de Cuba. Situé à douze mètres de profondeur seulement, le spot de la Boca vous offre un véritable jardin de coraux, d’éponges et de gorgones. Des poissons tropicaux par milliers ont élu domicile ici, pour le plus grand plaisir des plongeurs.

12. El Colón

Prenez la direction de La Mula, à 100 kilomètres de Santiago de Cuba. Vous plongerez au coeur d’épaves coloniales étonnamment bien conservées. À seulement six mètres de la côte, vous trouverez des balles, des douilles et bien d’autres vestiges. Une plongée hors du commun à Cuba.

13. Tiburones Toro

Plongée à Tiburones Toro, Cuba

Crédit photo : Instagram – naw.mx

Vous rêvez de nager avec un requin baleine ? Ne cherchez plus ! Le spot de Tiburones Toro vous comblera. À 28 mètres de profondeur, des plongeurs professionnels nourrissent ces impressionnants colosses des mers. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

14. Banco de Jagua

Ce spot a l’avantage de proposer plusieurs niveaux de difficultés. Vous pourrez descendre entre 18 et 40 mètres pour observer les coraux, les éponges, les barracudas, bars, chernas et autres poissons-perroquets. Le site abrite aussi des raies venimeuses, des tortues, des gatas, des requins de récifs, des requins marteau et, à certaines périodes de l’année, des requins baleines.

Un dernier conseil avant que vous profitiez d’un des plus beaux spots de plongée de Cuba : pensez à apporter votre matériel avec vous. Certes, il est possible d’en louer sur place, mais il reste difficile de se procurer un matériel de qualité.

Bonne plongée !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée