Les 14 choses incontournables à faire dans l’Ariège

avatar

Au pied des Pyrénées, le territoire occitan vous invite à découvrir ses fabuleuses traditions et ses magnifiques paysages. Pour un séjour inoubliable, voici 14 choses incontournables à faire dans l’Ariège !

L’Occitanie est une région forte de son identité culturelle. Avec un patois encore enseigné, des coutumes et évènements traditionnels, elle fait partie des territoires les plus fascinants de l’hexagone. Longer la frontière espagnole et visiter l’Ariège, particulièrement marquée par cette culture. Elle possède également un terroir exceptionnel, et de nombreuses spécialités culinaires.

Entre nature, Histoire atypique et culture, découvrez notre sélection des incontournables à faire en Ariège, un département ressourçant et inspirant. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 10 plus belles randonnées à faire en Ariège

1. Le Château de Montségur

Château cathare de Montségur. château en France

Crédit Photo : Shutterstock / Colibri Vision

Construit au XIIIe siècle, le château de Montségur est un site insolite à visiter dans l’Ariège. Il se dresse sur une impressionnante colline, à la place d’un ancien village fortifié. Fort de son emplacement presque imprenable, il a longtemps été un refuge pour les cathares et les faydits.

De nos jours, les visiteurs peuvent encore admirer ses incroyables fortifications médiévales. Après avoir grimpé la colline jusqu’à cette fabuleuse bâtisse, vous aurez l’impression de faire un véritable bond dans le temps. Ses remparts et son donjon vont, en effet, vous inviter à traverser les siècles !

2. La Grotte de Niaux

Grotte de Niaux

Crédit photo : Flickr – Tourisme en Occitanie

S’il existe de nombreuses visites historiques à faire dans l’Ariège, il est également possible de visiter des sites préhistoriques. À quelques encablures de Foix, la petite commune de Niaux abrite l’une des plus importantes grottes paléolithiques de l’hexagone.

Cette caverne de près de quatre kilomètres est ornée de représentations qui auraient plus de 13 000 ans. Sur ses parois millénaires, vous pourrez admirer des dessins de bisons, de chevaux, de bouquetins, et même de poissons. Pour la visite, nous vous conseillons de laisser votre smartphone éteint et de profiter pleinement du spectacle. Car cette grotte vous emmène à la rencontre d’un de vos plus vieux ancêtres.

3. La Maison des Loups

Maison des Loups

Crédit photo : Facebook – La Maison Des Loups

Outre les découvertes culturelles, les plus jeunes trouveront beaucoup à faire dans l’Ariège. Par exemple, la Maison des Loups est un parc idéal pour petit·e·s et grand·e·s. À deux pas d’Ax-les-Thermes, cette réserve se voue à la protection et la conservation des loups.

Ses visiteurs pourront notamment admirer des espèces de canidés venues du monde entier. De la Toundra d’Alaska aux massifs européens, en passant par le Canada, vous serez invité·e·s à rencontrer cet animal fascinant !

4. La Grotte du Mas d’Azil

Grotte de Mas d'Azil

Crédt photo : Shutterstock – BoJe10

Les mordu·e·s d’aventure ne manqueront décidément pas de choses à faire dans l’Ariège. Au pied de l’imposant massif du Plantaurel, ils pourront visiter la splendide grotte du Mas d’Azil. Cette caverne de plus de deux kilomètres aurait été longtemps occupée à l’époque préhistorique.

Lors de fouilles récentes, des archéologues ont notamment pu découvrir des outils, peintures et sculptures de nos ancêtres. Au fil de ses tunnels fascinants, vous serez alors invité·e·s à traverser les âges et générations.

5. Le Château de Roquefixade

château de Roquefixade

Crédit Photo : Shutterstock / Fred Marie

Le Château de Roquefixade se dresse depuis près d’un millénaire sur la crête du village éponyme. Refuge des albigeois lors du siège de Simon de Montfort au XIIIe siècle, il est un emblème de l’histoire régionale. En effet, il fait partie des exceptionnelles forteresses cathares à visiter dans l’Ariège.

De nos jours, il ne reste évidemment qu’une part de son impressionnant édifice médiéval. Toutefois, ses fortifications ont survécu aux affres du temps, et attirent encore des milliers de visiteurs chaque année.

6. La Fontaine de Fontestorbes

La fontaine de Fontestorbes

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Les amoureux de la nature pourront trouver de nombreuses activités à faire dans l’Ariège. Mais l’une des plus fascinantes est sans doute la fontaine de Fontestorbes. Cette véritable curiosité se situe à quelques kilomètres au sud du village de Bélesta, tout près de Pamiers. Il s’agit en fait d’une grotte millénaire dont le cours d’eau ne s’écoule que par intermittence.

Cette fontaine vauclusienne se déverse donc en cascade pendant trente-six minutes avant de s’arrêter pendant trente-deux minutes. Son cycle est évidemment perpétuel, et en fait un lieu des plus insolites à visiter dans l’Ariège !

7. Le Lac de Bethmale

Le lac du Bethmale

Crédit photo : Shutterstock – AWP76

Si vous vous demandez que faire en Ariège pour vos vacances estivales, pourquoi ne pas découvrir un des magnifiques lacs régionaux ? L’étang de Bethmale se situe dans le célèbre Courserans.

Toutefois, son climat très doux ne vous permettra sûrement pas de vous baigner. Plutôt qu’un moment de rafraîchissement, les eaux paisibles du lac vous invitent à la promenade. Sur ses rives sauvages, vous pourrez prendre un grand bol d’air frais au cœur des vallées pyrénéennes.

8. Le Château de Lagarde

Chateau de Lagarde

Crédit photo : Shutterstock – Jef Wodniack

Près de Mirepoix, le Château de Lagarde est un incontournable à visiter dans l’Ariège. Cette forteresse du XIe siècle a longtemps appartenu aux monarques d’Aragon. À travers les siècles, elle a été le théâtre de nombreux conflits territoriaux et religieux.

De nos jours, il ne reste malheureusement que quelques vestiges de l’édifice original. Néanmoins, sa découverte risque de charmer les féru·e·s d’Histoire et de culture. De plus, vous pourrez admirer les fabuleux paysages ariégeois depuis son promontoire.

9. La Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers

Cathédrale Saint-Antonin

Crédit photo : Shutterstock – Kajano

La ville de Pamiers fait partie des magnifiques communes à visiter dans l’Ariège. L’un des monuments les plus exceptionnels de cette ville est notamment sa cathédrale. Bâtie au XIIe siècle, son style gothique est des plus fascinants.

Au fil de vos pas, vous pourrez admirer son impressionnant clocher, orné de meurtrières et de créneaux. À l’intérieur, vous vous laisserez enivrer par l’atmosphère particulière de sa nef et de son chœur. Vous pourrez également observer ses magnifiques fresques de la Renaissance.

10. XPloria la Forêt à Explorer le Temps

Xploria

Crédit photo : Facebook – Xploria La fôret à explorer le temps

Si la région regorge d’activités à faire dans l’Ariège, XPloria est sans doute l’une des plus populaires. Ce parc forestier de plus de trois hectares vous invite à la découverte de la riche biodiversité locale.

En effet, cette réserve naturelle est dotée de multiples installations et ateliers pour mieux comprendre la nature. De la Préhistoire à aujourd’hui, petits et grands pourront alors explorer les millénaires. Ils pourront notamment observer d’authentiques fossiles, des espaces botaniques, et des reconstitutions d’animaux disparus.

11. Les Forges de Pyrène

Forgeron

Crédit Photo : Shutterstock – kirill guzhvinsky

À quelques kilomètres de Foix, les Forges de Pyrène sont un village inoublié à visiter dans l’Ariège. Ce site est, en effet, un village d’antan qui vous invite à vivre un véritable moment d’Histoire. Vous pourrez, par exemple, découvrir de fabuleux métiers d’artisanat, et des bâtisses médiévales. Les forgerons vous montreront alors les gestes et méthodes d’une époque révolue, mais pourtant particulièrement révolutionnaire.

12. La Rivière souterraine de Labouiche

Rivière souterraine Labouiche

Crédit photo : Wikipédia – ylwyth Eldar

Si l’Homme a particulièrement laissé sa trace dans les cavernes ariégeoises, l’eau a également façonné leur Histoire. C’est sur plus de trois-mille mètres que la Rivière Souterraine de Labouiche vous invite à suivre son travail. À bord de petites embarcations, vous pourrez explorer ses fascinants tunnels. Entre curiosités géologiques et salles fabuleuses, on parie que cette activité sera l’une de vos favorites à faire dans l’Ariège.

13. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Parc naturel régional pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Nomadkate

Depuis sa création en 2009, le parc naturel des Pyrénées Ariégeoises recouvre plus d’une centaine de communes du département. Cette réserve régionale saura assurément séduire les amoureux de la nature. En randonnée ou à vélo, ils pourront alors explorer ses magnifiques paysages, et rencontrer sa faune exceptionnelle.

Ils pourront notamment profiter de la vue qu’offrent le col du Blazy ou le pic d’Ayens. Évidemment, ils pourront profiter de ce moment paisible pour se ressourcer et déconnecter du quotidien !

14. Mirepoix

Crédit Photo : Facebook – Mirepoix

Considérée comme l’une des plus belles communes de la région, Mirepoix est un incontournable à visiter dans l’Ariège. Il s’agit d’un village ancien qui a pu conserver sa magnifique architecture historique. Ses rues pavées, ses maisons à colombage et son atmosphère chaleureuse vont assurément vous séduire.

De plus, vous pourrez profiter de son cadre exceptionnel pour déguster de délicieuses spécialités locales. En vous asseyant à la terrasse d’un restaurant authentique, vous pourrez mieux découvrir la culture ariégeoise.

À voir aussi dans l’Ariège

saint-girons

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Si vous vous demandez que faire en Ariège pour votre séjour, vous pourrez donc vous inspirer de cette petite sélection. Mais de toute évidence, la région ne se limite pas à ces quelques activités. Entre les splendides communes d’Ax-les-Thermes, Orlu et Saint-Girons, vous trouverez de multiples lieux à visiter en Ariège.

Aussi, vous pourrez vous essayer à de nouveaux loisirs comme la spéléologie à Montcalm, ou le rafting à Foix. Les petits explorateurs pourront également s’amuser dans certains sites intéressants. On pense notamment au Parc de la Préhistoire ou à la Ferme aux Reptiles. Des Pyrénées à Pamiers, le département vous promet donc des vacances inoubliables !

Comment se rendre en Ariège ?

En avion

Si vous souhaitez visiter l’Ariège, vous pourriez opter pour la voie des airs. Les villes du département ne possèdent malheureusement pas d’aéroports, mais vous pourriez atterrir à Toulouse. La ville rose se trouve effectivement à proximité du territoire ariégeois. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols, comme celui de notre partenaire Skyscanner.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à louer une voiture pour rejoindre Pamiers ou Foix. Ou prendre les transports en commun.

En voiture

Pour vous rendre en Ariège, l’idéal est de partir en voiture. Vous serez effectivement plus à même de vous déplacer au sein du département. Les voyageurs du nord de la France devront alors emprunter l’A66 ou l’A64 pour rejoindre Pamiers.

De leur côté, les habitants de l’est de l’hexagone pourront aller dans la région par l’A61 ou les routes nationales. À votre arrivée, il ne vous restera plus qu’à choisir l’une des multiples activités à faire en Ariège.

En train

Le territoire ariégeois n’est malheureusement pas desservi par les voies aériennes, mais il possède de nombreuses gares ! Pour visiter l’Ariège, vous pourriez privilégier le train. Alors que vous rejoindrez les somptueuses villes de Foix, Pamiers ou Saint-Girons, vous pourrez notamment admirer son paysage.

Devant vous, le département vous présentera ses splendides massifs et ses plaines verdoyantes.

Où loger en Ariège ?

L’Ariège est une destination très populaire durant la saison estivale. Aussi, le département regorge de logements idéaux pour les voyageurs. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’hôtels pour votre séjour. Vous pourrez ainsi sélectionner la parfaite location à meilleur prix pour vos vacances. En été, une chambre d’hôtel dans la région coûte entre 40 et 120 € la nuit à Foix ou à Pamiers.

Évidemment, les tarifs peuvent varier selon l’emplacement et les prestations proposées. Certains gites ou maisons d’hôtes proposent parfois des logements plus chers, mais offrent de nombreux services supplémentaires.

Évidemment, les amoureux de la nature pourront aussi trouver la location idéale pour visiter l’Ariège. En effet, vous pourriez opter pour un logement en campagne pour profiter des splendides paysages de la région. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des locations comme Airbnb ou Abracadaroom. Vous aurez ainsi un plus large choix pour votre séjour.

Par exemple, vous pourriez choisir un appartement à Ax-les-Thermes, pour pouvoir randonner dans les Pyrénées. De la même manière, vous pourriez vous laisser tenter par une étonnante cabane de bois, à Ignaux. Quel que soit le type de logement que vous choisirez, nous parions que vos vacances seront des plus insolites !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire