Les 10 choses incontournables à faire à Kimolos

avatar

Vous partez visiter Kimolos dans les îles grecques ? Voici les 10 lieux à ne pas manquer sur cette île des Cyclades.

Après avoir visité les plus célèbres îles des Cyclades comme Santorin ou Mykonos, n’hésitez pas à chercher le dépaysement et la quiétude. Kimolos fait partie de ces îles grecques des Cyclades, inexplorées de la mer Égée. L’île est d’ailleurs voisine de celle de Milos.

Les vacanciers aiment Kimolos pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses petites criques de charme. Malgré un tourisme développé dans le reste des Cyclades, Kimolos est une île locale, qui a su garder un riche patrimoine local. Vous vous demandez que faire à Kimolos pendant vos vacances ? Voici une petite sélection des sites incontournables.

A lire aussi :
Comment se déplacer en ferry dans les Cylades ?
Comment aller à Milos depuis Athènes en ferry ?

1.La ville de Chorio

kimolos chiro visite rue village

Crédit photo : Shutterstock / Desislava Lyungova

La ville de Chorio est la seule ville de l’île et les touristes passent une grande partie de leur temps ici. Elle est située du côté sud-ouest de Kimolos. Très calme, Chorio est légèrement plus petite que les autres villes des îles des Cyclades. Entièrement traditionnelle, elle a gardé son âme d’antan. C’est un plaisir de déambuler dans ses rues étroites, avant de se retrouver sur ses places centrales.

Contrairement aux autres villages typiques de ces îles, Kimolos n’a pas une seule place principale mais plusieurs. Les maisons de Chorio sont très jolies et typiques. Elles ont toutes une couverture en chaux typique. Cette caractéristique singulière dévoile de beaux toits en forme de dômes. Les portes des maisons sont toujours colorées d’un joli bleu vif. Vous pourrez prendre de très belles photos avec le contraste du blanc et du bleu, typique des îles grecques. Ne manquez pas de visiter Kimolos sans ramener l’un de ces clichés.

2.Les églises de Chorio

eglise kimolos grece

Crédit photo : Shutterstock / Desislava Lyungova

Si le village de Chorio ne paraît pas grand, son secret est fascinant. Pas moins de quatre-vingt petites églises sont à découvrir ! Si ce chiffre est impressionnant, la plupart de ces lieux religieux sont de petites chapelles de famille. La plupart datent du 16e siècle et sont consacrées à un Saint précis. La plus grande est l’église de Panagia Odigitria. Elle est en plein centre-ville de Chorio et dévoile une belle collection d’icônes. Ne manquez pas de venir visiter cette ville érigée entre 1867 et 1874. Le Ministère de la culture locale protège une petite dizaine d’églises sur l’île de Kimolos.

À Chorio ou sur la plage de Prassa, mais aussi sur les quatre coins de l’île, des bibliothèques gratuites sont présentes. Elles ont des livres de toutes langues. Les ouvrages s’empruntent gratuitement. Ils se rendent quand on le souhaite.

3.Le musée archéologique

kimolos ruines

Crédit photo : Shutterstock / s_kaisu

L’île de Kimolos possède deux musées. Le musée archéologique est au cœur du centre-ville. Il apprend à découvrir l’histoire de l’île de Kimolos. Le musée archéologique se situe en face de l’église de Panagio Odigitria. Il dévoile l’histoire passionnante de Kimolos. Les nombreux clichés et explications illustrent les propos et les objets exposés. On retrouve notamment de belles statues pour remonter jusqu’à la préhistoire. Au niveau de la visite, un sol en verre transparent donne une vue sur une ancienne sépulture reconstituée. Le musée s’organise sur deux étages, avec des objets et reliques sur l’histoire de Kimolos.

4.Le musée du folklore et maritime

kimolos musee maritime

Crédit photo : Shutterstock / sarikosta

Après le musée archéologique, dirigez-vous vers le château. Une petite maison de l’édifice réserve un lieu de musée sur le folklore et la marine. Ce deuxième musée expose des artefacts de culture sur le patrimoine et la vie à Kimolos. Le lieu met en avant l’évolution du mode de vie. Il préserve les traditions des habitants. Pour s’immerger parfaitement dans le quotidien, des objets comme les métiers à tisser ou des outils se découvrent. Le musée s’ouvre aussi sur les produits artisanaux, la porterie et les coutumes des habitants. À l’étage, place à la marine et aux instruments navals.

5.Le château

ruines d'un chateau dans les iles de la mer egee

Crédit photo : Shutterstock / Andronos Haris

Oui, Chorio possède son château médiéval, comme de nombreuses petites villes grecques. Il se nomme Kastro et se situe aux contreforts de la montagne. Aujourd’hui réduit à l’état de ruine, il se visite toujours. La zone intérieure est la plus ancienne. Elle date du 15e siècle et donne à voir une cour intérieure, des petites maisons et l’église de la naissance du Christ. Le Ministère protège cette église. La partie située à l’extérieur est en meilleur état. Elle date du 17e siècle et dévoile des ruelles étroites et des maisons. Dans ce dédale, vous verrez que le château était un lieu de défense. Après une attaque et un incendie de pirates survenu en 1638, d’autres constructions ont renforcé l’édifice. Le plus étonnant : des habitants habitent encore dans ces murs !

6.Les ports de Psathi et Goupa

psathi port ile de kimolos cyclades

Crédit photo : Shutterstock / Lefteris Papaulakis

Que faire à Kimolos ? Après Chorio, l’autre site emblématique de Kimolos est Psathi. Les ferries venant de Milos ou du Pirée arrivent d’ailleurs ici. C’est pour cette raison que la petite plage du site est vite prise d’assaut. Il n’est pas désagréable de s’y baigner, de se balader et de faire les boutiques. Une véritable ambiance de petite cité balnéaire ! Puis, il est possible de manger dans une des tavernes. Elles sont ouvertes le midi et le soir. Elles proposent de très bons plats à base de poisson frais du jour.

Juste à côté du port de Psathi, en contrebas plus exactement, se trouve le port de pêche de Goupa. La pratique de la pêche est facile, tout comme la plongée. Pour découvrir les fonds marins, il est intéressant d’aller à Rema et ses grottes marines.

7.Profiter des plages de Kimolos

plage paradisiaque ile grece dans les cyclades

Crédit photo : Shutterstock / Andronos Haris

Vous vous demandez encore que faire à Kimolos ? Du farniente bien sûr. Kimolos possède de très belles plages. Outre celle de Psathi qui est très fréquentée, vous pouvez aller à Bonatsa. Cette plage de sable doré a peu de fond. Elle est bien aménagée, avec des transats et des parasols disponibles à la location. Juste à côté se trouve Aliki. C’est une plage de galets, avec une eau peu profonde. Au printemps, de nombreux oiseaux sont à observer. Pour la baignade, Prassa est un très bon choix. Les plages sont aménagées et il est possible d’observer coraux, oursins ou poissons.

D’autres plages existent comme Monastiria et Soufi qui vaut le détour. Elles se situent de l’autre côté de l’île et sont plus difficiles d’accès en voiture. À pied depuis Chorio, c’est le plus simple. Comptez tout de même plus d’une heure pour y accéder. En voilier ou en taxi maritime, c’est possible également.

Pour se baigner de façon originale, la plage de sable fin d’Ellinika est une ancienne ville engloutie. Elle est située à l’ouest de l’île de Kimolos. Elle est accessible en voiture. Cette plage non aménagée laisse entrevoir les ruines de la ville engloutie. Tout aussi intimiste, la plage de Mavrospilia se situe à côté. Ces deux plages sont isolées. Elles s’explorent et s’admirent loin des touristes.

8.Shopping sur l’île de Kimolos

shopping boutique chorio kimolos

Crédit photo : Shutterstock / Desislava Lyungova

Il est facile de faire du shopping à Kimolos pour ramener un joli souvenir de vacances grecques. L’île de Kimolos propose d’acheter des produits réalisés artisanalement ou traditionnellement. Pour faire ses emplettes, les quelques boutiques de souvenirs se concentrent à Chorio ou près du port Psathi.

Des créations uniques des habitants se découvrent à Chorio’s Arzantiera Boutique. Ici, la mer est à l’honneur avec des réalisations de petits bateaux en jouets. Les enfants de l’île aiment s’amuser avec ces répliques de grands voiliers. Ces produits sont même devenus une marque de fabrique de l’île de Kimolos. Vous ne pouvez pas visiter Kimolos sans en ramener un…

Un autre produit à rapporter de cette île des Cyclades est un petit sac, nommé dourvades. Avec ses jolis motifs, ces sacs permettent de ranger objets et secrets. Ils sont fabriqués de génération en génération. C’est un cadeau utile et facile à ramener.

Découvrez aussi les spécialités de Kimolos comme le fromage Manoura. Plus difficile à ramener, ce fromage sec se déguste sur place. Il se réalise à base de lait de brebis. Il est vieilli enveloppé dans du moût de raisin. Après vieillissement, sa couche noire est bien reconnaissable.

9.Randonner à Kimolos et faire une balade à Skiadi

rocher de skiadi randonnee

Crédit photo : Shutterstock / lightlook

Si vous venez visiter Kimolos, allez jusqu’à Skiadi. Au nord-est de l’île de Kimolos, Skiadi est une formation géologique assez rare. Il a l’allure d’un gros champignon en pierre, suite à l’érosion. Il est constitué de roches plus ou moins friables. Le site de Skiadi fait partie de l’Atlas des monuments géologiques au niveau de la mer Égée. Pour découvrir le lieu, une randonnée d’une trentaine de minutes est possible au départ du parking aménagé aux abords de la route principale. Pour rallonger la randonnée, le départ peut se faire depuis le village de Chorio. Comptez dans ce cas quatre-vingt-dix minutes. De nombreuses autres randonnées sont possibles sur l’île de Kimolos, avec des sentiers aménagés.

10.Faire une croisière autour de l’île de Kimolos vers Polyegos

poliegos croisiere ferry

Crédit photo : Shutterstock / Paolo Bona

Pour prendre l’air, une excursion originale est possible depuis Kimolos jusqu’à Polyegos, un îlot tout proche. Le départ se fait le matin vers 9 h 30 pour revenir en fin d’après-midi. Après un arrêt baignade sur une plage de Kimolos, Polyegos se dessine. C’est une île géologique préservée sur la mer Égée. Elle a intégré le fameux programme Natura 2000 de l’Europe. Vous pourrez profiter de la plage et vous balader. L’île est une colonie abandonnée avec une église en ruine. Le déjeuner est bien souvent compris dans le prix du billet pour profiter pleinement de la journée.

Comment aller à Kimolos ?

Depuis Athènes

Il est possible de se rendre à Kimolos depuis Athènes, en prenant le ferry. Les liaisons de bateaux à destination de Kimolos sont effectuées chaque jour. L’été, elles sont au moins doublées. Il faut compter 5 à 7 heures de traversée en bateau classique. En Highspeed ferries, la durée est de 3h30 à 4h30, selon le nombre d’escales.

Sachez qu’il est possible de se rendre à Kimolos en bateau depuis d’autres îles voisines des Cyclades comme Santorin ou Anafi.

Depuis l’île de Milos

Si vous voulez vous arrêter sur l’île de Milos, vous pouvez prendre l’avion ou le ferry jusqu’à cette île. Prenez ensuite le ferry reliant Pollonia à Kimolos.

Pour préparer votre voyage à Athènes ou à Milos depuis la France, vous trouverez des vols pas chers sur le site de notre partenaire Skyscanner. Les offres pur Athènes, depuis la France, sont relativement nombreuses.

Où loger à Kimolos ?

Avec son charme local, Kimolos regorge de bonnes adresses de logement. Pour trouver un hôtel à un bon rapport qualité-prix, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Les offres sont peu nombreuses mais il est fort à parier que vous trouverez un hôtel qui pourrait vous convenir.

Pour goûter au cadre pittoresque, privilégiez un logement typique en réservant sur Airbnb ! Choisissez un logement dans une maison cycladique avec vue sur la mer. Le must : un logement avec terrasse sur le toit pour prolonger les douces soirées d’été…

Vous savez désormais que faire à Kimolos. Et vous, quels sont vos souvenirs préférés sur l’île ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci,Florence, je retrouve bien se ressenti de 2010.J ai toutefois l impression que kimolos a grandi🥺

Laisser un commentaire