×
Mot de passe oublié ?

Pourquoi il ne faut jamais poster la photo de sa carte d’embarquement sur Internet !

Comparez et trouvez vos activités voyage
Pourquoi il ne faut jamais poster la photo de sa carte d’embarquement sur Internet !

En mettant en ligne la photo de votre carte d’embarquement, n’importe qui peut avoir accès à d’innombrables données sur vous et votre vol.

Vous partez bientôt au Brésil ou en Australie et êtes excité au point de poster la photo de votre billet d’avion sur les réseaux sociaux ? Vous faites là une grosse erreur…

Beaucoup de gens postent des photos de leurs cartes d’embarquement des compagnies aériennes sur Instagram, Twitter et Facebook. Mais aussi banal que cela puisse paraître, ce n’est probablement pas la meilleure chose à faire. En effet, beaucoup d’informations peuvent être extraites des QR codes sur le document, comme le souligne sur son blog l’expert en sécurité Brian Krebs. Et une personne mal intentionnée pourrait vous faire pas mal de tort.

Carte d'embarquement avion

Crédit photo: IATA

Avec la photo de votre carte d’embarquement postée sur Internet, n’importe qui peut faire une capture d’écran et télécharger la photo du billet d’avion sur un site capable de lire les données de n’importe quel code-barres, Barcode-reader.

Grâce à ce site, la personne peut récupérer des informations comme votre nom, votre numéro de compte Mile et le numéro de dossier.

Brian Krebs a contacté une personne, dénommée Cory, pour réaliser l’expérience, et cette dernière explique dans un témoignage ce qu’elle a pu faire avec toutes les informations récupérées depuis une simple photo postée sur Facebook par exemple:

« Instantanément, j’ai eu beaucoup d’infos à propos de son voyage. Outre son nom, son numéro de fidélité et d’autres informations, je suis en mesure d’obtenir son numéro de dossier (clé d’enregistrement) pour le vol Lufthansa qu’il prenait ce jour-là. Je me rends ensuite sur le site de Lufthansa en utilisant son nom de famille (qui a été lui aussi encodé) et le numéro de dossier et je suis en mesure d’accéder à l’ensemble de son compte. Non seulement, je pouvais voir ce vol, mais je pouvais voir tous ses futurs vols. »

Mais ce n’est pas tout. Après une recherche sur la page Facebook de son ami, Cory a pu retrouver le nom de jeune fille de la mère de celui-ci et répondre à une question de sécurité sur son compte (« Quel est le nom de jeune fille de votre mère ? »). Alors connecté à son compte, Cory explique qu’il a pu sans problème annuler ses prochains vols et même changer son mot de passe.

Crédit photo principale : Flickr – mroach

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi