5 lieux emblématiques de l’héritage musical de Budapest

Maison de la Musique hongroise
Vivre une expérience musicale à Budapest

Découvrez l’héritage musical de Budapest à travers 5 lieux emblématiques pour vibrer au rythme de la capitale hongroise.

La Hongrie fait battre le cœur des mélomanes. En particulier Budapest, la perle du Danube, et ses somptueux édifices qui ont inspiré des compositeurs légendaires. De la majestueuse Académie de musique à l’Opéra d’État hongrois, en passant par le Palais des Arts, on vous emmène à la découverte de l’héritage musical de Budapest. Voici 5 lieux chargés d’histoire et de mélodie qui le mettent à l’honneur !

L’Opéra d’État hongrois

Fresque dans l’Opéra hongrois de Budapest

Shutterstock – Posztos

Situé sur la prestigieuse avenue Andrássy, l’Opéra d’État offre une escale musicale de choix. Il fut construit par l’architecte Miklós Ybl pour célébrer les festivités du Millénaire de 1896 et rivaliser avec l’Opéra de Vienne. Son acoustique parfaite et son architecture néo-renaissance témoignent de l’héritage musical de Budapest.

Ses espaces richement garnis abritent des statues de compositeurs légendaires, tels que Franz Liszt, Mozart et Beethoven. Admirez la fresque de Károly Lotz représentant les dieux de l’Olympe, éclairée par un imposant lustre en bronze, et son auditorium décoré avec plus de 7 kg d’or.

Le Müpa, haut lieu de l’héritage musical de Budapest

Hall du Palais des Arts à Budapest

Shutterstock – Posztos

Poursuivez votre périple musical au Palais des Arts, niché au bord du Danube. Aussi appelé Müpa, il est né en 2005 de la volonté d’enrichir l’héritage musical de Budapest de nouvelles inspirations, sans dénaturer les traditions hongroises. Cet épicentre de la scène musicale internationale vous fera ressentir toute l’émotion et la virtuosité des artistes.

Il abrite la salle de concert Béla Bartók, conçue par Russell Johnson en collaboration avec des architectes renommés, et accueille de nombreux événements. Sa programmation éclectique offre une large palette de genres musicaux, du classique au contemporain, en passant par le jazz.

L’Académie de musique Franz-Liszt

L’Académie de musique de Budapest

Shutterstock – Andres Garcia Martin

Fondée en 1875 par l’illustre compositeur Franz Liszt, l’Académie de musique était installée dans son appartement avant d’être déménagée sur l’avenue Andrássy. Aujourd’hui, ce joyau architectural typique de la sécession hongroise regroupe une université des arts musicaux, une salle de concert et un établissement d’enseignement.

Prenez le temps de contempler les vitraux de Miksa Róth, les mosaïques accrochant la lumière et les fresques inspirées de la mythologie. Les espaces intérieurs qui ruissèlent d’or et les tentures d’époque ajoutent une touche finale à l’opulence des lieux.

La Maison de la Musique hongroise

Maison de la Musique hongroise à Budapest

Shutterstock – Posztos

La Maison de la Musique, inaugurée en 2022, se dresse à proximité du lac du parc de Városliget. Elle vous fascinera par sa fusion harmonieuse avec la nature qui l’entoure, son toit flottant inspiré des ondes sonores et près de 100 puits de lumière baignant ses espaces intérieurs.

Ce bâtiment valorisant le quatrième art a d’ailleurs été récompensé par des prix prestigieux, confirmant son importance pour l’héritage musical de Budapest. En l’explorant, vous découvrirez un dôme sonore, une superbe bibliothèque et une exposition consacrée à l’évolution de la musique hongroise.

Le Musée ethnographique

Jardin sur le toit du Musée ethnographique de Budapest

Shutterstock – Aaddyy

Le Musée ethnographique de Budapest est l’un des plus grands d’Europe. Il doit notamment sa renommée à son jardin de 7 300 m2 sur le toit et sa vue imprenable. Niché sur l’ancienne place des défilés, il se divise en 2 ailes se courbant dans des directions opposées.

Ses expositions, retraçant l’histoire des collections du musée, vous feront voyager à travers le temps et les cultures. Vous découvrirez des instruments de musique traditionnelle, tels que le violon, le dulcimer et le luth, ainsi que des reliques hongroises et des objets ethnographiques des 4 coins du monde.

Maintenant que vous connaissez les lieux emblématiques de l’héritage musical de Budapest, il ne vous reste plus qu’à planifier votre visite. Dites-nous lesquels vous inspirent le plus et n’hésitez pas à partager en commentaires vos propres suggestions !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)

Votre voyage - Budapest

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo