×
Mot de passe oublié ?

Guide de l’Exposition Universelle de Milan en 2015

Comparez et trouvez vos activités voyage
Guide de l’Exposition Universelle de Milan en 2015

L’Exposition Universelle se tiendra à Milan pendant 6 mois de mai à octobre 2015

Après l’édition de 2010 à Shanghai, la prochaine Exposition Universelle aura lieu à Milan. Ouverte du 1er mai au 31 octobre, l’Expo Milan 2015 sera une occasion unique de faire un voyage autour de la planète dans les pavillons de la foire tout en passant du temps dans l’une des villes les plus visitées dans le monde. Bien qu’il y ait beaucoup à voir et à découvrir au sein même de l’Expo, Milan et le reste de sa région, la Lombardie, s’apprêtent à offrir une expérience passionnante pour les 29 millions de visiteurs qui sont attendus pour cet événement mondial. Que vous y alliez pour visiter seulement le caractère unique de l’exposition universelle ou que vous décidiez de voir à quel point la ville s’est embellie pour l’occasion, Milan est certainement LA destination pour l’année 2015. Voyons voir ce qu’il y a à faire là bas !

Expo Milan 2015 logo

Le thème de l’Expo 2015 de Milan : Nourrir la planète, énergie pour la vie

Le thème proposé pour l’Exposition est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Dans l’air du temps, c’est pourtant pour la première fois dans l’histoire d’une Exposition Universelle qu’il n’y aura pas seulement la promotion de produits, mais les visiteurs pourront prendre part aux questions de société, contribuant au discours sur l’éducation alimentaire et l’utilisation responsable des ressources naturelles. Chaque aspect de l’Expo tourne autour de ce thème: le site de l’exposition, l’architecture et les événements qui y sont liés.

Le site de l’Expo de Milan

Le site de l’Expo 2015 est situé au nord-ouest de Milan, à côté du parc des expositions Fiera Milano, et couvre une superficie de plus de 1 million de mètres carrés. Il a été construit en s’inspirant du castrum romain, un plan quadrangulaire traversé par deux axes perpendiculaires entre eux : le Cardo et le Decumanus. Au carrefour de ces deux axes, la Place d’Italie sera la place centrale de l’Expo, symbole que l’Italie rencontre le monde. Toute l’exposition sera enrichie par un espace vert extraordinaire et entourée d’eau, donnant l’impression d’être sur une île.

Tous les pavillons sont construits le long des deux allées mentionnées plus haut. Il y aura 144 pays présents, 69 d’entre eux auront leur propre pavillon, tandis que les autres seront regroupés en 9 groupes (ou clusters, avec un thème ou un groupe alimentaire commun auquel ils appartiennent).

infographie participants officiels expo 2015 milan

Les clusters sont une des nouveautés de l’Expo Milano 2015: pour la première fois, les pavillons collectifs ne sont pas regroupés en fonction de critères géographiques, mais sur la base d’identités thématiques et de filières alimentaires. Ces clusters se nomment ainsi : Riz, Cacao, Café, Fruits et Légumes, Épices, Céréales et Tubercules, Bio-Méditerranéen, Îles Mer et Nourriture, et Régions Arides.

Des Espaces Thématiques seront disséminés aux endroits clés de l’Expo. Ces espaces permettent de guider les visiteurs à travers la foire. On en dénombre 5 : Pavillon Zéro, Future Food District, Children Park, Parc de la Biodiversité, Arts & Foods.

D’autres sites d’intérêts se trouvent sur le site :

– Le Lake Arena (Jeux d’eau, feux d’artifice et concerts se dérouleront ici)
– Le Théâtre en plein air (il accueillera des spectacles, concerts et cérémonies officielles)
– La Colline méditerranéenne (Elle offre une vue saisissante sur l’ensemble du site d’exposition. Elle abrite également les espaces de l’association Slow Food)
– L’Expo Centre (un vaste espace couvert réservé aux événements culturels et aux spectacles situé à l’un des quatre points cardinaux aux extrémités du Cardo et du Decumanus)

Théâtre de plein air, Expo Milan

Le Théâtre en plein air

Informations utiles

Dates : du 1er mai au 31 octobre

Lieu : Expo Milano 2015, à côté du parc des expositions Fiera Milano

Comment acceder au site de l’Expo depuis Milan ? Le site de l’Expo Milan 2015 est situé à quelques kilomètres du centre de Milan, relié directement avec les trois aéroports de la ville et les principaux réseaux de transport public. On y accède facilement au niveau local, régional et international grâce à un système d’infrastructures riche et intégré. Le métro Linea 1 (ligne rouge) relie le centre ville avec les parkings d’échange de Molino Dorino et celui attendu sur le site de l’Expo. Trois axes autoroutiers desservent l’expo, à savoir l’A4 Turin-Milan-Venise, A8/A9 Milan-Côme-Chiasso et Milan-Varese et le périphérique ouest, prolongé au sud par l’A1 Milan-Rome-Naples. Une gare ferroviaire sera située à hauteur de la porte Ouest du site de l’Expo. Il y a aura également des voies d’accès au site de la foire pour séparer la circulation locale de celle à destination de l’Expo.

Horaires : Ouvert tous les jours. Du lundi au mardi : 9h – 19h. Du mercredi au dimanche : 9h – 23h.

Billet d’entrée : Vous pouvez acheter un billet adulte normal pour 39 euros ainsi que des billets spéciaux à prix réduits pour les familles, les étudiants et les retraités pour 22 euros. Vous pouvez acheter un ticket pour une date précise ou un billet « Open ». Un billet est valable pour l’accès d’une seule journée au site de l’Expo 2015. Les billets « Open » n’ont pas de date d’expiration. Il suffit de l’utiliser une fois pendant toute la durée de l’exposition. Les billets achetés en avance ont une réduction de 20% appliquée d’office. Pour plus d’infos, visitez le site officiel de l’Expo.

Voici le plan de l’Expo Milan 2015. Cliquez dessus pour l’agrandir :

Plan, carte, map, de l'Expo 2015 à Milan

Un mot sur le Pavillon Français

Pavillon France, Expo Milan 2015

Le thème de la participation de la France est « Produire et nourrir autrement ». En participant à l’Expo Milano 2015, la France veut apporter des réponses aux demandes de la population mondiale dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le bâtiment construit pour la plupart en bois lamellaire est inspiré d’un lieu typique de la culture alimentaire française : le marché couvert. Pour en savoir plus sur le Pavillon de la France, visitez la page dédiée sur le site officiel de l’Expo.

Visiter Milan à cette occasion

Milan se prépare pour cet événement inoubliable, qui est en fait sa seconde occasion puisque la ville a déjà accueilli l’Expo Universelle en 1906. Passer quelques jours dans la ville vaut vraiment la peine, non seulement pour profiter du nouveau look moderne de la ville, mais aussi pour participer à plus de 7000 événements qui auront lieu tout au long des six mois de l’Expo. Voici un bref résumé de ce qu’il faut faire à Milan :

Retrouvez tous les infos pour Visiter Milan ici.

– Faites une rencontre avec l’Art italien : Pourquoi ne pas profiter d’être à Milan pour aller étudier Le Dernier Souper (ou La Cène) de Léonard de Vinci ? Pourquoi pas non plus se rendre à la pinacothèque de Brera pour y admirer des chefs-d’oeuvre de Caravage, Raphaël et d’autres ?

– Les théâtres : le théâtre et le musée de la Scala ainsi que le théâtre Piccolo sont de classe mondiale.

Duomo Milano, Dôme de Milan, Cathédrale

Flickr – Marco Bellucci

– Mode et design : rappelez-vous, Milan est la capitale de la mode et du fashion. En septembre, notamment, se déroulera la Milan Fashion Week. La ville regorge de boutiques comme sur la Via Montenapoleone et la Via della Spiga. Allez faire un tour dans la Galleria Vittorio Emanuele II, que vous adorerez pas seulement pour les magasins.

– Tourisme et Culture : Ne partez pas de Milan sans avoir visité le Duomo, le château des Sforza, les Navigli (canaux) ou encore la Basilica Sant’Ambrogio. N’oubliez pas de goûter aux spécialités milanaises comme l’Aperitivo en début de soirée.

Allez-vous vous rendre à Milan pour l’Expo 2015 ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Milan
A voir aussi dans la rubrique Exposition Universelle
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi