×
Mot de passe oublié ?

Le futur plus haut gratte-ciel d’Afrique a des airs d’Œil de Sauron

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le futur plus haut gratte-ciel d’Afrique a des airs d’Œil de Sauron

En 2018, la plus haute tour d’Afrique se trouvera à Casablanca, au Maroc

La Tour Al Noor est prévue pour être le plus haut gratte-ciel en Afrique et sera très probablement construite à Casablanca. Denis Valode de Valode & Pistre conçoit le gratte-ciel marocain pour le compte Middle East Development, dirigé par le Cheikh Tarek ben Laden. La tour haute de 540 mètres de haut agira en tant que passerelle entre l’Afrique et l’Europe, représentera toutes les nations du continent, et s’adressera à une clientèle de luxe. Il y a juste un inconvénient: tout ce à quoi nous fait penser cette tour lorsqu’on regarde les images conceptuelles est l’œil de Sauron du Seigneur des Anneaux.

Bien que son emplacement soit encore à confirmer, l’Al Noor Tower est prévue pour être construite dans la plus grande ville du Maroc, Casablanca, et deviendra également la plus haute tour d’Afrique, en battant celle du Carlton Centre (223 mètres) de Johannesburg. Culminant à 540 mètres de hauteur, la tour comprendra 114 étages, ce qui représente aussi le nombre de sourates (ou chapitres) dans le Coran.

Al-Noor Tower, plus grande tour d'Afrique

L’extérieur de la tour sera recouvert de motifs représentant les 1000 langues et dialectes d’Afrique. A l’intérieur, la tour comprendra un hôtel 7 étoiles luxueux, un centre d’affaires et une salle de conférence, un centre commercial de luxe, des restaurants, et plus encore.

L’agence Valode & Pistre a conçu la tour pour qu’elle soit aussi élégante qu’une robe de mariée, mais les designers se sont également inspirés de l’esthétique élégant d’un stylo. Vue de côté, la silhouette ressemble en effet à un stylo plume, mais tout de même : on dirait vraiment l’Œil de Sauron avec un diamant géant à la place de l’œil. Valode & Pistre explique que le stylo est le symbole de l’outil que Cheikh Tarek utilise pour concevoir son empire, et « l’oeil » représente sa vision pour l’avenir. La construction de la tour est estimée à 1 milliard de dollars (813 millions d’euros) et le projet devrait commencer à l’été 2015, pour une livraison d’ici 2018.

Al-Noor Tower, plus grande tour d'Afrique

Al-Noor Tower, plus grande tour d'Afrique

Al-Noor Tower, plus grande tour d'Afrique

Crédit photos : Valode & Pistre

A voir aussi dans la rubrique Casablanca
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi