×
Mot de passe oublié ?

Escape Game: payer pour se faire enfermer dans une salle

Comparez et trouvez vos activités voyage
Escape Game: payer pour se faire enfermer dans une salle

La folie des Escape Games: soixante minutes pour survivre avec quelques amis et votre jugeote !

Comment expliquer cette folie qu’ont les gens de payer pour être enfermés dans une pièce pendant une heure, et d’avoir à découvrir des indices et résoudre des énigmes pour en sortir ? L’engouement pour les escape games, escape rooms ou jeux d’évasion grandeur nature, est en plein essor depuis ces deux dernières années.

Nés au Japon sous forme d’un jeu vidéo, les Espace Games séduisent de plus en plus le public en France comme ailleurs dans le monde. Enfermée dans une pièce pendant une heure, votre équipe d’amis ou de collègues que vous êtes part à la recherche d’indices ou d’objets, et résout des tests de logiques pour s’échapper. La première salle en France a été ouverte à Paris en décembre 2013, et on compte désormais au mois d’avril 2016 105 lieux ouvert en France, proposant 206 énigmes différentes, dans 294 salles ! Chaque semaine, on compte au moins deux ouvertures de salles rien qu’en France.

À mi-chemin entre le Cluedo, Fort Boyard et le jeu de piste, l’idée est pour les équipes de terminer chaque défis et d’accomplir les tâches pour révéler un code ou localiser la clé pour s’échapper de la salle, généralement en moins d’une heure.

Xcape-Room, jeu d'évasion grandeur nature à Montpellier

Xcape Room à Montpellier

Comment expliquer le succès des Escape Games ?

On pourrait comparer un Escape Game à un casse-tête. Les gens aiment les casse-têtes car ils aiment se surprendre eux-mêmes. Quand vous entrez dans une salle, tout semble être à sa place, rien ne semble suspect. Un bon casse-tête a l’air impossible à résoudre à première vue, mais est conçu pour être résolu. Si vous trouvez un moyen de le résoudre, vous vous sentirez bien dans votre peau.

Le jeu nécessitant des aptitudes de travail en équipe et de la communication, de nombreuses entreprises font venir leurs équipes pour développer le « team building » et ainsi renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail.

La folie des escape rooms s’explique aussi peut-être parce que les joueurs réussissent à sortir de la salle, pas forcément la première fois ou si la salle est difficile, mais ils y arrivent à un moment ou à un autre. Les gens aiment jouer à des jeux. C’est quelque chose que vous pouvez faire entre amis et c’est très amusant. Une fois que vous avez fait un Escape Game, vous voulez en faire un autre !

(Presque) pour tous !

Le jeu d’évasion grandeur nature est populaire auprès des adultes, des adolescents, des familles et même pour ceux et celles souhaitant faire des rencontres. Les jeunes enfants, quant à eux, ne sont pas vraiment la cible car les énigmes sont souvent difficiles pour eux. Mais avoir un petit de 8 ans dans votre équipe ne sera pas forcément un fardeau !

À noter que votre heure enfermés dans une salle vous coûtera entre 20 et 30 euros par personne selon si vous y allez en semaine ou en weekend. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 (voire 6) personnes, l’idéal étant 4 personnes, pour se répartir les tâches équitablement et ne pas se marcher dessus.

Trois conseils pour vous aider à déchiffrer les codes, résoudre les énigmes et gagner

1. Cherchez partout. La plupart des Escape Games sont bourrés de cachettes rusées. Cette plinthe mal ajustée pourrait simplement être une partie de meuble usée. Mais elle pourrait aussi cacher une caisson secret qui révélera des informations cruciales. Cependant: inutile d’utiliser la force ou chercher à plus d’1,80 m, tout se trouve devant vos yeux, soyez malins.

2. Communiquez. Si une personne qui trouve cette fameuse clé sans le dire à la personne qui a découvert la serrure, vous perdrez un temps fou. Chaque fois que vous découvrez quelque chose, annoncez-le à haute-voix à vos coéquipiers. Si vous avez une idée, partagez-la.

3. Ne vous laissez pas distraire. Le temps passe très vite à l’intérieur. Si vous trouvez un objet et qu’il ne vous permet pas d’ouvrir ou débloquer quelque chose, passez à autre chose. Sachez que si vous bloquez, vous aurez droit à quelques indices de la part du maître du jeu, au cas où.

Crédit photo principale : Pixabay – PDPics

A voir aussi dans la rubrique Visites & Réservations
A voir aussi dans la rubrique Escape Game
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi