Les 10 meilleurs films pour apprendre l’Italien
Envie ou besoin de vous initier aux subtilités de la langue de Dante ? Pour perfectionner votre italien, la V.O. sera votre meilleure amie. Voici à nos yeux les meilleurs films pour apprendre l’italien !
Apprendre une langue peut s’avérer ardu : grammaire complexe, accents difficilement intelligibles, déclinaisons… Vous voulez apprendre l’italien ? Bonne nouvelle, vous parlez déjà français et les deux idiomes sont très proches ! Ils dérivent du latin et partagent une structure presque identique.
Afin de vous simplifier la tâche et éviter un voyage à l’étranger, plongez-vous dans la richesse de l’italien en visionnant un film dans cette langue. L’Italie, grand pays du cinéma, regorge d’œuvres cinématographiques majeures.
Avec ou sans sous-titres, vous vous familiariserez sans même vous en rendre compte avec le parler transalpin. Pour vous aider, nous vous proposons une liste des meilleurs films pour apprendre l’italien. Andiamo !
1. Le Bon, la Brute et le Truand
- 🌍 Nationalité du film : Allemagne, Espagne, Italie
- ⌛ Durée : 3 h 58
- 👍 Le plus du film : des scènes d’une puissance incroyable
- ↗️ Niveau requis : débutant
Sorti en 1966, ce western spaghetti du grand Sergio Leone est considéré comme l’un des meilleurs films de l’histoire ! Le scénario, qui se déroule aux Etats-Unis, est des plus simples : il conte les aventures de trois bandits obsédés par l’argent.
Souligné admirablement par la musique d’Ennio Morricone, le film fait partie de la Trilogie du dollar. Il conclut ce triptyque cinématographique comprenant aussi « Pour une poignée de dollars » (1964) et « Et pour quelques dollars de plus » (1965). Nous vous le recommandons pour la performance du mystérieux Clint Eastwood et des dialogues devenus légendaires !
2. La Dolce Vita
- 🌍 Nationalité du film : France, Italie
- ⌛ Durée : 3 h
- 👍 Le plus du film : critique de la haute société
- ↗️ Niveau requis : intermédiaire
Sans doute le plus grand film italien de tous les temps, ce chef-d’œuvre de 1960 a contribué a asseoir la légende de Federico Fellini ! Le réalisateur met en scène un chroniqueur mondain vibrionnant dans l’élite italienne pour décrocher quelques scoops.
On recommande ce film pour apprendre l’italien en raison de la beauté des scènes tournées dans les ruelles de Rome. La maestria de Fellini a été d’y juxtaposer les vicissitudes nihilistes d’une aristocratie désabusée. Les dialogues ciselés, en VO, sont un enchantement pour les oreilles !
3. La vie est belle
- 🌍 Nationalité du film : Italie
- ⌛ Durée : 2 h 2
- 👍 Le plus du film : l’humour apposé sur l’indicible
- ↗️ Niveau requis : intermédiaire
La vie est belle est l’un des plus beaux films italiens. Nous le devons à Benigni : le réalisateur signe là l’un des classiques de l’année 1997. Cette comédie dramatique illustre la vie d’une famille italienne sous Mussolini.
Guido, le père, juif, subit les tracasseries de l’administration fasciste. Toute la famille est déportée en raison de lois raciales entrées en vigueur. Guido va alors travestir le sombre quotidien des camps de concentration, transformant la cruauté des camps en un jeu pour son fils.
Riche, haut en couleur, ce monument du cinéma permet d’apprendre l’italien facilement… et offre un éclairage magistral sur cette époque dramatique !
4. Cinema Paradiso
- 🌍 Nationalité du film : Italie
- ⌛ Durée : 2 h 4
- 👍 Le plus du film : un conte touchant
- ↗️ Niveau requis : débutant
Ce film italien est réalisé par Giuseppe Tornatore. Sorti en 1988, ce joli film sur le cinéma met en scène… Philippe Noiret, dont c’est l’un des meilleurs rôles !
Le drame se déroule à Rome, à la fin des années 1980. Il retrace l’histoire de Salvatore, cinéaste en vogue, qui se remémore son enfance en Sicile. Le bambin partageait alors son temps libre avec Alfredo, un projectionniste qui lui montrait des films et, du même coup, lui apprenait la vie.
Une jolie musique d’Ennio Morricone, un mélodrame teinté de nostalgie, des récompenses à la pelle : Oscar et Golden Globes du meilleur film de langue étrangère… De l’émotion à l’état pur !
5. Call Me by Your Name
- 🌍 Nationalité du film : Italie
- ⌛ Durée : 2 h 12
- 👍 Le plus du film : jolie histoire d’amour
- ↗️ Niveau requis : débutant
« Call Me by Your Name » a défrayé la chronique en 2017. Ce film dramatico-romantique réalisé par Luca Guadagnino est le dernier volet de sa « Trilogie du Désir » après « Amore » (2009) et « A Bigger Splash » (2015).
Le scénario prend place dans l’Italie du Nord à l’été 1983. Il s’agit de l’histoire puissante tissée entre deux jeunes garçons qui s’éveillent à l’amour et à la vie.
Si nous recommandons ce film pour apprendre l’italien, c’est pour son esthétisme et la qualité du jeu des acteurs. Reconnu par le milieu, obtenant de nombreuses distinctions, c’est un film d’une grande profondeur sur un sujet délicat.
6. César doit mourir
- 🌍 Nationalité du film : Italie
- ⌛ Durée : 1 h 17
- 👍 Le plus du film : dialectes variés
- ↗️ Niveau requis : avancé
Cesare deve morire, dans la langue de Dante, est un film italien réalisé par Paolo et Vittorio Taviani. Sorti en 2012, il est tourné comme un documentaire de fiction.
Particularité : il est interprété par des détenus ! Ces prisonniers sont enfermés dans un quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia, à Rome. Guidés par un metteur en scène, ils se donnent pour but de jouer « Jules César », de William Shakespeare.
Ce film est très intéressant pour apprendre l’italien car ces derniers emploient plusieurs accents et dialectes différents. Ce film tourné en partie en noir et blanc a d’ailleurs obtenu l’Ours d’Or en 2012 !
7. Le Parrain
- 🌍 Nationalité du film : États-Unis
- ⌛ Durée : 2 h 58
- 👍 Le plus du film : un classique dont on ne se lasse pas
- ↗️ Niveau requis : intermédiaire
Film américain… mais mettant en scène des personnages siciliens, « Le Parrain » est une saga emblématique ! Réalisé par Francis Ford Coppola d’après le roman éponyme de Mario Puzo, il présente l’une des cinq familles de la mafia de New York : les célèbres Corleone !
L’histoire : le patriarche vieillissant et refusant, par honneur, de s’adapter au trafic de drogue alors en plein essor. Violent, baroque, sanglant, mis en scène avec brio : les rouages de la Mafia dans toute leur crasse.
Le film remporta trois Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Marlon Brando. Vous comprendrez vite pourquoi !
8. Nikita
- 🌍 Nationalité du film : France, Italie
- ⌛ Durée : 1 h 57
- 👍 Le plus du film : suspense haletant
- ↗️ Niveau requis : débutant
Les amateurs d’action apprécieront ce thriller franco… italien, réalisé par le grand Luc Besson. Dans cette œuvre sombre et violente, une jeune toxicomane participe au braquage d’une pharmacie. Le braquage tourne mal et des agents de police sont abattus.
Emprisonnée, elle est contrainte par « Bob », un homme mystérieux, de travailler secrètement pour le gouvernement… et de devenir une tueuse professionnelle… On vous laisse découvrir la suite !
Avec la sublime Anne Parillaud et le ténébreux Tchéky Karyo, ce film est idéal pour apprendre l’italien. Les dialogues sont plutôt simples à intégrer, en raison d’une mise en scène facilitant leur compréhension.
9. Mediterraneo
- 🌍 Nationalité du film : Italie
- ⌛ Durée : 1 h 26
- 👍 Le plus du film : tendre et touchant
- ↗️ Niveau requis : intermédiaire
Ce film de guerre réalisé par Gabriele Salvatores en 1991 a reçu l’Oscar du meilleur film étranger. Résumé : en 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, huit soldats italiens sont débarqués sur une petite île grecque. Bientôt livrés à eux-mêmes, ils vont tisser des rapports amicaux voire amoureux avec la population locale.
Cette comédie italienne tout à la fois touchante et philosophique se destine à un public large. L’intérêt : des dialogues et situations parfois farfelus… Idéal pour apprendre l’italien !
10. La Chambre du fils
- 🌍 Nationalité du film : Italie
- ⌛ Durée : 1 h 39
- 👍 Le plus du film : esthétisme soigné
- ↗️ Niveau requis : avancé
« La Chambre du fils » est un film italien tragique que l’on doit à Nanni Moretti. Sorti en 2001, il remporte la Palme d’or du festival de Cannes. Cette œuvre prend la forme d’un récit bouleversant sur la mort d’un enfant entraînant la dissolution d’une famille italienne unie.
Bénéficiant d’une mise en scène épurée, c’est un excellent long métrage pour apprendre l’italien ! Plus qu’un film sur la mort, c’est surtout un film sur la vie. La justesse des personnages et la grande finesse du scénario touchent jusqu’aux plus endurcis des cinéphiles.