FAQ Experts Locaux

Comment contribuer sur Generation Voyage ?

Cette page a pour but de répondre à toutes les questions que tu te poses concernant les programmes « Expert Local » et « Chasseur de deals » sur Generation Voyage. Si une question manque à l’appel, n’hésite pas à nous contacter directement.

Pourquoi partager des expériences et du contenu créatif sur Generation Voyage ?

Generation Voyage est un média indépendant créé en 2013 dont l’équipe est basée à Montpellier, en France. Generation Voyage a pour ambition d’inspirer des millions de voyageurs à travers ses contenus. Pour ce faire, nous misons sur des personnes passionnées qui créent des contenus créatifs et inspirants sur leur ville, avec une aisance rédactionnelle, afin de transmettre cette passion et ce savoir à des lecteurs français et francophones.

Quelques règles à connaître avant d’écrire sur Generation Voyage

Comment créer un article sympa à lire tout en attirant les lecteurs depuis les moteurs de recherche ? Tu écris des articles dans le but d’informer et d’inspirer des lecteurs. Dans ce but, il est aussi important d’aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu proposé. Ceci de manière à donner une visibilité à l’article via un bon référencement. Pour ce faire, nous avons énoncé quelques règles très simples à garder en tête. Il ne s’agit pas d’une formule magique mais ces pratiques peuvent t’aider à atteindre une plus grande audience (et donc gagner plus de miles). Rappelle-toi : le lecteur doit toujours passer en premier, ne crées pas ton article dans le but premier de respecter ces règles. L’aspect le plus important est de créer un contenu attrayant et engageant. N’hésites pas à susciter la curiosité dans ton titre !

Règle n°1 : Écris pour tes lecteurs avant toute chose
Il s’agit de la plus importante des règles : toujours créer un contenu destiné à éveiller l’intérêt de ton audience. N’abuses pas des techniques d’optimisation et ne spammes pas les réseaux sociaux.

Règle n°2 : Choisis un mot-clé et élabores ton article
Tu n’es pas sûr du mot-clé à choisir ? Que taperais-tu sur Google pour trouver ton info ?

Règle n°3 : Démarres la rédaction du titre avec ce mot-clé
Ton titre doit être fluide et naturel pour les lecteurs, il faut donc commencer avec le mot-clé choisi uniquement lorsque le titre reste intelligible.

Règle n°4 : Intègres ce mot-clé dans chacun des H2
La structure suggérée d’un article doit prendre cette forme :
Titre (H1)
H2 (le H2 détaille un peu plus le titre, et donne envie de poursuivre la lecture)
1° paragraphe (Introduction)
H3
2° paragraphe
H3
3° paragraphe

Le premier paragraphe de ton article doit être d’environ 50 à 80 mots.
Débutes autant que possible tes H3 avec ton mot-clé ou des variations proches

Règle n°5 : Utilises le mot-clé dans le corps de l’article
Tu dois éviter de répéter ton mot-clé plus de 5 fois dans le même article. N’abuses donc pas de son utilisation car le texte doit rester naturel à la lecture, privilégies le titre et les H3.

Description de profil

Nous avons besoin d’une courte description (2-3 lignes) de ton profil pour apparaître en tant qu’auteur sur Generation Voyage. Cette description apparaîtra sur ta page auteur ainsi qu’en bas de chacun de tes articles.

Comment gagner des miles ?

Il existe différentes façons de gagner des miles sur Generation Voyage. Ces miles te permettront de financer le billet d’avion de ton choix. Comment fonctionne le système de miles ?

Rédiger un article est la meilleure façon de gagner des miles. Nous accordons une attention particulière au contenu créatif et de qualité, et chaque article accepté et publié sur Generation Voyage te donnera droit à des miles sur la base de 1000 miles chaque 250 mots.

Une fois ton article publié, chaque partage et chaque vue de ton article te rapportera des miles. Si tu as une communauté de voyageurs autour de toi, partager ton article te fera gagner des miles supplémentaires.

Tu peux convertir tes miles sur cette page.

Ligne éditoriale & FAQ

Orthographe et grammaire
Il est primordial de soigner son orthographe, sa grammaire, la ponctuation et la syntaxe de ses phrases. Notre équipe peut te corriger selon leur bon vouloir mais n’hésitera pas à te renvoyer l’article ou à le refuser.

Pourquoi mon article n’a pas été accepté ?
Chez Generation Voyage, nous misons sur la qualité. Pour qu’un article soit accepté, il doit être bien écrit, suffisamment long (minimum 300 mots) et structuré. Il faut se mettre à la place du lecteur qui se pose des questions, et apporter les réponses à ces questions. Le contenu de l’article ne doit pas avoir été copié d’un autre site. Également, la promotion n’est pas permise, si tu écris un article pour promouvoir une entreprise avec laquelle tu as des intérêts personnels, l’article sera refusé.

Mon article a été publié mais il comporte des modifications, pourquoi ?
L’équipe de Generation Voyage se réserve le droit de modifier, illustrer, mettre à jour et améliorer le contenu posté sur la plateforme dans un but de faciliter la lecture et la bonne compréhension de l’article.

J’ai posté un article, mais il n’a pas été publié, pourquoi ?
Le temps d’attente avant l’approbation et la publication d’un article varie selon la disponibilité de l’équipe Generation Voyage mais n’excède jamais plus de 48h. Tu verras apparaître sur ton profil l’article publié chaque fois que celui-ci sera approuvé, renvoyé à l’édition, publié ou refusé. Il faut bien prendre en compte le commentaire de notre équipe : il contient des conseils pour améliorer tes textes et performances.

Combien de mots doit faire un article ?
Un article doit faire au minimum 300 mots. Lorsque tu écriras ton article, il est important de détailler et étayer tes propos. En effet, un article est beaucoup plus intéressant lorsqu’il y a de la matière, des exemples. Un article de 300 mots seulement aura beaucoup moins de chance d’intéresser des lecteurs qu’un article de 500 mots. Cependant, il faut arriver à trouver le juste milieu pour qu’un article ne soit pas trop lourd à lire. Les articles publiés sur Generation Voyage comptent en moyenne 700 à 800 mots.

J’ai commenté un article mais il n’a pas été accepté, pourquoi ?
Commenter des articles déjà publiés sur Generation Voyage est une excellente initiative, d’autant plus que cela peut te rapporter des miles pour chaque commentaire posté et accepté. Cependant, nous essayons d’accepter uniquement les commentaires pertinents, c’est à dire qui contiennent un minimum d’informations intéressantes ou utiles aux lecteurs. Par exemple, notre équipe n’acceptera pas de commentaires comme « Super cet endroit » ou « Génial ton article ! » car ils n’apportent pas réellement d’informations pertinentes aux lecteurs du site. Cependant si tu détailles un peu plus ton expérience et que tu décris pourquoi tu as aimé cet endroit, et que tu donnes quelques adresses/bons plans/conseils, alors là il sera accepté.

Des liens commerciaux ont été placés dans mon article, pourquoi ?
Generation Voyage est totalement gratuit pour ses utilisateurs. Afin de financer ses coûts de production et les frais de fonctionnement, notre site se rémunère à travers l’affiliation avec des sites de voyages sélectionnés tels que Doyoogo pour les activités, Kiwi et Skyscanner pour les vols ou encore Booking pour les hôtels.

Puis-je proposer un sujet ?
Bien sûr ! Si un article n’a pas encore été publié sur le site Generation Voyage ou s’il ne fait pas partie de la liste des sujets que nous aimerions voir publiés sur notre site, nous apprécierons fortement toutes tes propositions de sujets ! Pour cela il suffit d’envoyer un email à [email protected] pour en discuter avec l’équipe.

A quelle fréquence dois-je envoyer des articles ?
Il n’y a pas de fréquence de publication imposée, cependant il est appréciable de garder une certaine régularité et de proposer des articles ou sujets régulièrement. Selon tes disponibilités pour rédiger des articles, cette fréquence peut aller de 1 article par mois à 1 article par jour. Gardes à l’esprit que nous préférons avoir 1 article de qualité de temps en temps et qui offre une vraie valeur ajoutée aux lecteurs, que 20 articles par mois sans grande valeur.

Comment intégrer un lien dans mon article ?
Si tu trouves pertinent de placer un lien vers un site officiel et de qualité, il faut pour cela sélectionner le mot ou groupe de mots sur lesquels placer le lien, puis cliquer sur le bouton “Link” au-dessus de l’éditeur de texte. Une fenêtre va s’ouvrir et tu pourras placer le lien. Coches la case “Ouvrir le lien dans un nouvel onglet”.

Puis-je partager un article sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité ?
L’idée générale est que tes articles soient lus, on t’encourage donc à partager tes articles sur les réseaux sociaux et leur donner l’impulsion de visibilité pour que l’audience naturelle puisse démarrer. Tu peux relayer tes articles sur Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, LinkedIn, Google +. Essaies de cibler ton audience : en partageant ton article dans un Groupe Facebook traitant du mot clé ou de la destination en question, tu toucheras potentiellement plus de lecteurs. Tu peux aussi demander à des Pages de partager ton article en utilisant leur bouton “contacter” si elles en ont un.

Mon article a été publié mais je n’ai pas reçu mes miles/mon badge, pourquoi ?
Le système est mis à jour qu’une seule fois par jour. Si tu as eu un article publié ou réalisé une action qui génère un gain de miles, il est possible que ces actions ne soient prises en compte que 24h plus tard.

Mentions légales

Droits d’auteur
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Responsabilité
Generation Voyage n’est pas responsable du contenu relayé par d’éventuels liens externes présents sur sa plateforme.