×
Mot de passe oublié ?

Les 15 choses incontournables à faire à São Paulo

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 15 choses incontournables à faire à São Paulo

Visiter São Paulo : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la locomotive du Brésil ?

São Paulo est la plus grande ville du Brésil et vous pourriez avoir du mal à la prendre en main lors de votre séjour ici. Si vous recherchez les meilleures choses à faire à São Paulo alors cette liste est un bon début. Malgré toutes les idées proposées ci-dessous pour visiter São Paulo, vous effleurerez à peine la quantité d’activités à expérimenter dans la capital paulista. Pourtant, vous trouverez de quoi vous occuper pour plusieurs jours.

Contrairement à Rio où l’on peut trouver de nombreuses activités au même endroit, la ville de São Paulo est très étendue et certaines parties ne sont pas sûres. Savoir que visiter à São Paulo avant d’arriver peut donc vous aider grandement. Bonne découverte !

1. MASP (Museu de Arte de São Paulo)

MASP Sao Paulo

Flickr – c.alberto

São Paulo a beaucoup de grands musées, mais le MASP est le meilleur musée d’art de la ville. Il détient la plus belle collection d’art occidental d’Amérique latine et abrite des expositions temporaires fantastiques. Le mardi est gratuit pour le public, mais c’est plus sympa de venir ici un dimanche comme vous pouvez le voir juste en dessous.

2. Antiquités, artisanat et street food

Le dimanche, les alentours du MASP s’anime sur l’Avenida Paulista où sont organisés deux grands marchés en plein air. L’espace sous le musée devient un énorme marché d’antiquités, et de l’autre côté de la rue on trouve un marché artisanal où de l’excellente nourriture de rue est vendue.

3. Danser le Samba le samedi

Une expérience à vivre ! La musique Samba est jouée en live dans de nombreux bars de la ville le samedi. Déjeuner, prendre un verre et danser sur du Samba est une façon pour les paulistanos de se détendre après une semaine de travail bien chargée. Le meilleur endroit pour manger et passer un moment à écouter et danser le samba est le Bar Samba à Vila Madalena. Il ouvre en début d’après-midi et c’est un excellent endroit pour déguster une feijoada (plat traditionnel brésilien) et rencontrer les locaux.

4. Le Parque Ibirapuera

Parque Ibirapuera São Paulo

Flickr – Rodrigo Soldon

Le Parque Ibirapuera (Parc d’Ibirapuera) est le plus grand espace vert de la ville et l’un des plus grands parcs urbains d’Amérique latine. Véritable poumon de São Paulo, il permet de nombreuses activités : marcher ou faire du vélo, regarder les gens depuis les pelouses, visiter des musées, admirer l’architecture de Niemeyer, flâner autour du lac, et bien plus encore.

5. Découvrez la plus belle architecture de la ville

L’un des plus grands architectes du 20ème siècle, Oscar Niemeyer, était brésilien. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez voir son travail à São Paulo (et au Brésil). Les caractéristiques les plus frappantes de ses œuvres sont les lignes courbées (qu’il a comparé au corps de la femme) et la création de l’effet de défiance de la gravité. Ces bâtiments intéressants changent agréablement des tours d’appartements interminables de São Paulo. En plus de quelques exemples d’architecture moderne, la ville a aussi certains exemples d’architecture coloniale et historique.

6. Le Museu Afro Brasil

Museu Afro Brasil Sao Paulo

Wikimedia – Dornicke

C’est l’un des plus beaux musées de la ville, ce qui n’est pas peu dire, car São Paulo possède plusieurs excellents musées. Il se trouve à l’intérieur d’un autre bâtiment conçu par Niemeyer. A l’intérieur, il est possible que les informations soient encore uniquement en portugais, mais même si c’est le cas, les pièces exposées sur l’histoire de la culture africaine au Brésil sont fascinantes.

7. Mémorial de l’Amérique Latine

Memorial da América Latina, São Paulo

Flickr – Mike Slichenmyer

Le Memorial da América Latina est un complexe conçu par Oscar Niemeyer pour honorer les luttes des peuples latino-américains et accueillir des festivals ou manifestations publiques. Le complexe comprend une bibliothèque, un centre de recherche, des expositions d’art (notamment l’art populaire latino-américain), et le Centre Brésilien d’études latino-américaines. C’est un endroit agréable pour se promener et observer l’architecture intéressante. Essayez d’entrer à l’intérieur des bâtiments, si possible.

8. Le Street art local

Beco do Batman Sao Paulo

Flickr – Wally Gobetz

São Paulo est considérée comme l’une des meilleures villes au monde pour la créativité du street art. Les rues de la ville sont remplies de merveilleux exemples d’art de rue, en particulier dans le centre-ville. Pour admirer les plus belles fresques, rendez-vous dans le quartier Vila Madalena, en particulier la Beco do Batman (ruelle de Batman), proche de Rua Harmonia, juste avant la Rua Luis Murat.

9. Pinacothèque de l’État de São Paulo

Pinacoteca do Estado, Sao Paulo

Flickr – Rodrigo Soldon

Un autre musée charmant de São Paulo, la Pinacoteca do Estado abrite une vaste collection d’art brésilien qui raconte visuellement l’histoire du pays et son évolution culturelle, ainsi qu’une belle collection de sculptures françaises du 19ème siècle. Le musée possède un beau café au rez-de-chaussée et il donne sur le Parque da Luz, un parc public qui comprend des sculptures en plein air et un jardin de style européen.

10. Le Museu do Futebol

Musée du Football Sao Paulo

Flickr – Wally Gobetz

Le Museu do Futebol est situé dans l’Estadio Pacaembu (qui était utilisé jusqu’en 2013 par le SC Corinthians), l’un des plus grands stades de football de la ville. Si vous aimez le football, vous aimerez certainement regarder les vidéos d’époque, et voir des expositions interactives et des documents de l’histoire de la Coupe du Monde et des stars du football brésilien. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h sauf le lundi. Entrée : 6 R$

11. Ipiranga

Museu Paulista, Museu d'Ipiranga, Sao Paulo

Flickr – DORIVAL ELZE

Le Musée Paulista (Ipiranga) a été construit en 1895 pour préserver 400 années d’histoire du Brésil et il abrite d’anciennes cartes, des photographies, des peintures et du mobilier. Il est situé à l’intérieur d’un impressionnant palais néo-classique avec des jardins de style européen. Malheureusement, Ipiranga est situé loin du centre mais est accessible par bus et métro. (A l’heure où j’écris cet article, le musée est fermé pour rénovation. Pour en savoir plus, visitez le site officiel).

12. Le marché Benedito Calixto les samedis

Le marché en plein air de Calixto a lieu toute la journée le samedi. Un endroit idéal pour flâner, aller manger et capter l’ambiance musicale du chorinho un style de musique qui est influencé par le samba. Vous pouvez y trouver des choses étonnantes comme des instruments de musique brésiliens par exemple. C’est vraiment à faire, allez-y le samedi vers midi.

13. L’Instituto Butantan

Instituto Butantan sao paulo

Flickr – a natural thing

Un des plus grands centres de recherche biomédicale dans le monde, l’Institut Butantan a été fondé en 1901. Il est ouvert au public et il est agréable de s’y promener, voir des serpents dans le serpentarium, et en apprendre davantage sur le développement des vaccins et anti-venin.

14. L’Edifício Copan

Edifício Copan Sao Paulo

Flickr – Victor Sounds

L’un des nombreux célèbres modèles de Niemeyer, l’Edifício Copan est un site connu de São Paulo en raison de la courbe caractéristique du gratte-ciel. Beaucoup d’artistes et de riches habitants de Sao Paulo vécurent ici mais le bâtiment s’est un peu délabré au cours des deux dernières décennies. Il vaut le détour, mais vous pouvez faire encore mieux en visitant l’Edifício Itália tout proche. Montez au dernier étage où se trouve le restaurant Terraço Itália pour avoir une vue panoramique de la ville (et de Copan), spécialement au coucher du soleil. L’accès est gratuit du lundi au vendredi de 15h à 16h, mais vous devrez payer quelque chose ou acheter une boisson si vous vous y rendez à un autre moment.

15. Le Mercado Municipal de Sao Paulo

Mercado Municipal de Sao Paulo

Flickr – Luiz Felipe Castro

L’immense marché municipal au centre de São Paulo est immanquable, surtout parce qu’il se trouve au sein d’un bâtiment néo-classique très sympa avec des vitraux, mais aussi parce qu’on y trouve un large éventail de produits à la vente (notamment des fruits exotiques). Autour du marché, faites attention à vos affaires… Ce marché ne se trouve pas très loin de l’Edifício Copan et ses environs possèdent pas mal de bâtiments anciens à voir.

Quelques quartiers et rues sympas à São Paulo

– L’Avenida Paulista est le boulevard le plus grandiose de la ville, fourré d’un mélange amusant de bâtiments historiques et modernes et de nombreux magasins, musées, endroit pour sortir (vie nocturne) et une forêt primaire dans le Parque Trianon (en face du MASP). Le plus grand défilé au monde de la Gay Pride a lieu ici en mai/juin. C’est également sur cette avenue que l’immobilier est le plus cher de toute l’Amérique latine. L’avenue est longée par une ligne de métro, on y accède donc facilement.

Avenida Paulista Sao Paulo

Flickr – Fernando Stankuns

– Parallèle à l’Avenida Paulista, Alameda Santos est un peu moins animée, mais c’est un emplacement central pour louer un appartement par exemple (voir plus bas comment se loger à Sao Paulo).

– Le quartier Vila Madalena est le quartier bohème de SP avec des galeries d’art, de belles boutiques artisanales, et des librairies. La vie nocturne y est très animée dans ses restaurants, bars et botecos (petit bars/restaurants). Allez-y pour le samba ou tout simplement pour vous mêler aux habitants et écouter la musique ao vivo et pour les petiscos (tapas) aux botecos.

– Le Brésil abrite la plus grande population d’italiens hors d’Italie, dont beaucoup vivent à São Paulo dans le quartier Bixiga ou ailleurs. Leurs ancêtres sont venus travailler dans les plantations de café à l’intérieur de l’État de São Paulo. Si vous aimez la bonne nourriture, ne manquez pas les restaurants de ce quartier.

– Le Brésil possède aussi le plus grand nombre de japonais vivant en dehors du Japon et beaucoup de ces brésiliens japonais vivent à São Paulo. Le quartier japonais, appelé Liberdade, est un endroit agréable à explorer pour voir comment le Japon a influencé la vie locale ici. Venez le dimanche lorsqu’un marché énorme a lieu sur la place publique de Liberdade, et où des milliers de personnes sont attendues.

Testez les spécialités locales

Dans les nombreux marchés de la ville, dont certains sont cités ici, vous trouverez un large choix de spécialités locales, de fruits typiques et bien d’autres choses… N’hésitez pas à vous aventurer dans l’un de ces marchés ne serait-ce que par curiosité.

Churracaria Sao Paulo

Flickr – Joanne Wan

Un séjour à São Paulo et même au Brésil ne serait pas complet sans manger dans une churrascaria : attendez-vous à manger vraiment beaucoup (ne mangez pas le midi en prévision). Le prix du repas comprend tous les plats à volonté sauf les boissons et desserts. Le repas commence habituellement avec diverses entrées et garnitures (je vous conseille de vous réserver pour la viande). Peu après, des serveurs souvent habillés comme des gauchos et connus sous le nom de passadores, viennent à votre table régulièrement avec différentes coupes de viandes sur des brochettes géantes. Vous devez indiquer l’endroit où vous voulez qu’ils coupent la viande. Au menu : cœurs de poulet, saucisses, bœuf, agneau, porc, mais aussi ananas grillé, poisson grillé, etc…

Sachez que malgré l’excellente viande servies dans les restaurants de Sao Paulo, il y a de nombreux restaurants végétariens avec buffet à volonté.

Pensez à boire du café : le Brésil est le plus grand exportateur de café dans le monde ! Arrêtez-vous dans un Café ou une padaria (pâtisserie) et commandez un cafezinho (espresso), un café com leite ou un café pingado (lait chaud avec un espresso ajouté, légèrement plus fort que le café com leite).

Pastel Sao Paulo

Flickr – Tania Ho

Les padarias, justement, sont un bon endroit pour manger sur le pouce. Dégustez par exemple un pão de queijo (pain au fromage chaud), un pastel (pluriel : pasteis, une pâte frite fourrée avec de la tomate/basilique/fromage ou du bœuf haché/cœur de palmier. Vous aurez plus de chance de les trouver dans des pastelerias. Les paulistas adorent également la pizza, et vous n’aurez pas de mal à trouver une excellente pizzeria.

Pour les boissons, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’eau de coco directement dans la coco avec une paille ? Aussi, profitez d’être a Brésil pour boire des jus de fruit frais délicieux.

Séjourner à São Paulo

São Paulo est l’une des villes les plus chères au monde en terme de logement. Vous trouverez facilement un hôtel dans cette ville gigantesque mais à vous de vérifier les prix bien à l’avance pour ne pas payer vos nuits hors de prix. Pour les petits budgets, vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse. Pour trouver les meilleurs prix d’hôtels à São Paulo, consultez notre comparateur d’hôtels.

Une autre solution consiste à louer un appartement, ce qui peut s’avérer beaucoup moins onéreux et bien plus confortable, surtout si vous choisissez des quartiers selon vos goûts. Plusieurs sites proposent des locations d’appartements pour entrer directement en contact avec le propriétaire comme Airbnb, Wimdu ou encore Bedycasa.

Avez-vous visité São Paulo ?

A voir aussi dans la rubrique Sao Paulo
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi