Les 11 choses incontournables à faire à Mascate

avatar
La Grande Mosquée du sultan Qabus

L’étonnante capitale du sultanat d’Oman est un lieu qui vaut le détour. Découvrez les monuments et activités incontournables à visiter à Mascate.

Également connue sous le nom de Muscat, Mascate est la capitale d’Oman, sultanat situé au sud-est de la péninsule arabique. Bien qu’elle ne soit qu’à quelques centaines de kilomètres de Dubaï, Mascate offre un visage bien différent.

En effet, malgré l’essor de son économie pétrolière, Oman a su préserver son identité traditionnelle, et son patrimoine culturel comme naturel. Aujourd’hui, le pays met à profit cet héritage pour développer son activité touristique, et attire de plus en plus de voyageurs qui viennent visiter Mascate.

Loin des ébouriffantes tours des Émirats arabes unis, Mascate garde des airs de village de pêcheurs à grande échelle. Les gratte-ciel y ont d’ailleurs été interdits afin de préserver le charme pittoresque de la ville.

Ses bâtisses claires et ses minarets se nichent entre terre et mer et leur silhouette se détache sur les montagnes brunes qui bordent la baie. Mais derrière ses abords modestes, Mascate est une cité au passé prestigieux qui regorge de monuments et musées. De plus, la ville sait choyer ses visiteurs et leur offre un beau choix d’activités. Pour vous donner envie de vous envoler vers Oman, voici les choses incontournables à faire ou visiter à Mascate.

1. Le palais royal

Le palais royal de Mascate - visiter Mascate

Crédit photo : Shutterstock – Dreamer Company

Generation voyage a selectionné pour vous

Symbole de prestige s’il en est, le palais du sultan d’Oman est un monument à voir absolument à Mascate. Construit en 1972, il porte en arabe le nom de Qasr al-‘Alam. Bien qu’il s’agisse de la résidence officielle du sultan, celui-ci n’y vit pas, mais y accueille ses hôtes de marque.

L’architecture du palais est étonnante, puisqu’elle mêle un style moderne et des éléments traditionnels dans un ensemble assez inédit. De plus, le lieu offre d’agréables jardins où l’on peut flâner et qui s’ouvrent directement sur la mer. Bien qu’il ne soit pas possible de visiter l’intérieur du palais, celui-ci reste l’une des attractions les plus incontournables de Mascate.

2. La Grande Mosquée du sultan Qabus

La Grande Mosquée du sultan Qabus

Crédit photo : Shutterstock – Jean-Philippe Navarro

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre joyau monumental de Mascate, la Grande Mosquée du sultan Qabus est elle aussi un monument moderne, construit entre 1995 et 2001. Inspirée de l’architecture islamique traditionnelle, elle compte pas moins de cinq minarets, qui représentent les différents piliers de l’islam.

Il s’agit de la plus grande mosquée du pays, et ses créateurs ont d’ailleurs vu les choses en grand jusque dans le décor intérieur. En effet, la mosquée abrite le plus grand tapis tissé d’une seule pièce au monde. Ce chef d’œuvre pèse pas moins de 35 tonnes !

Le splendide lustre haut de 14 mètres qui trône en son cœur est un autre de ses trésors. Enfin, vous aurez aussi l’occasion d’admirer de très beaux vitraux en visitant la Grande Mosquée d’Oman.

3. Forts Al Jalali et Al Mirani

Fort Al Jalali - visiter Mascate

Crédit photo : Shutterstock – Pearl-diver

Generation voyage a selectionné pour vous

Grâce à sa position privilégiée, Mascate est depuis des millénaires un carrefour commercial et culturel, avec son port pour épicentre. Les remparts du vieux port sont un témoignage de cette longue histoire, tout comme les deux forts qui veillent sur eux.

Construit au XVIe siècle, le fort Al Jalali était à l’origine une prison. Aujourd’hui, ses murailles abritent un musée privé. Perché sur un promontoire, il offre un superbe point de vue sur le port, tout comme son jumeau, le fort Al Mirani. Construit à la même époque, celui-ci a joué un rôle important dans l’histoire de la ville à la période où elle était aux mains des Portugais. Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, il fait lui aussi partie des lieux à voir à Mascate.

4. Les musées

Le musée national d’Oman

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

Au-delà de la manne pétrolière, Oman axe aujourd’hui son développement sur le tourisme et la valorisation de son patrimoine. C’est donc tout naturellement que Mascate offre d’intéressants musées à visiter lors de votre séjour.

Le musée national d’Oman

Le plus incontournable est sans conteste le Musée national d’Oman, qui relate l’histoire du pays et expose plus de dix mille artefacts. Vous y découvrirez le riche passé d’un pays au carrefour de l’Afrique et de l’Asie où se sont entrecroisées de multiples influences. D’ailleurs, le bâtiment moderne et monumental du musée vaut à lui seul le coup d’œil !

Les autres musées

Mascate offre par ailleurs d’autres musées historiques comme Bait Al Zubair et Bait Al Baranda. Ce dernier relate l’histoire millénaire de la ville à travers des expositions interactives et thématiques. Enfin, Mascate abrite aussi le surprenant Musée français d’Oman, qui témoigne de la relation forte unissant les deux nations.

5. L’Opéra royal

L’Opéra royal - visiter Mascate

Crédit photo : Shutterstock – ngoc tran

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Royal Opera House est un autre monument à voir à Mascate et un haut lieu de culture pour Oman. Bâti, comme la Grande Mosquée, à l’initiative du sultan Qabus, il a été inauguré en 2011. Sa spectaculaire salle rassemble jusqu’à 1100 spectateurs autour d’une programmation de qualité.

Nous ne pouvons que vous encourager à réserver un spectacle en amont de votre séjour pour découvrir ce lieu magnifique. Mais il est également possible de se contenter d’y flâner, puisque le complexe abrite aussi des boutiques, restaurants et jardins.

6. Les plages

Plage de Yitti

Crédit photo : Shutterstock – Pearl-diver

Generation voyage a selectionné pour vous

Située en bord de mer et bordée de montagnes, Mascate offre bien sûr aussi de belles plages où il fait bon paresser. À l’intérieur de la ville, vous pourrez vous baigner à la plage de Qurum, qui est facile d’accès. La plage d’Azaiba est une autre option, et avoisine un club de golf qui ravira les amateurs.

Mais c’est en vous éloignant un peu de la ville que vous découvrirez les plages les plus jolies et tranquilles. En bateau, vous pourrez rejoindre les sublimes et sauvages îles Daymaniyat, au large de Mascate. En voiture, la plage de Yitti ou la White Beach s’offriront à vous.

7. Le souk de Muttrah

Le souk de Muttrah - visiter Mascate

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

Le souk de Muttrah est l’un des plus anciens marchés du monde arabe. C’est aussi l’un des cœurs battants de Mascate, à voir si vous voulez vous immerger dans le quotidien des habitants. Tradition et modernité se rencontrent au détour de ses ruelles, dans une ambiance dépaysante et vibrante.

À l’intérieur du souk, vous trouverez aussi bien des denrées alimentaires que des souvenirs en tous genres. Et n’oubliez pas de lever la tête en vous baladant afin d’admirer les beaux plafonds de certaines ruelles.

8. Balade sur la corniche

La corniche de Muttrah

Crédit photo : Shutterstock – Lukas Bischoff Photograph

Generation voyage a selectionné pour vous

Après votre visite du souk, continuez de vous mettre dans la peau d’un local en vous promenant sur la corniche de Muttrah. Cette promenade aménagée au bord de l’eau est l’un des lieux favoris des habitants de Mascate.

Vous en profiterez particulièrement au coucher du soleil, quand les températures rafraîchissent et que l’horizon se pare de belles couleurs. Peut-être même vous arrêterez-vous à l’une des multiples terrasses de cafés pour siroter un rafraîchissant citron pressé à la menthe ?

9. Marché aux poissons

Le marché aux poissons - visiter Mascate

Crédit photo : Shutterstock – Cesare Palma

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour vivre une expérience plus authentique encore lors de votre visite à Mascate, direction le marché aux poissons de Mascate ! Les locaux se pressent autour des étals de fortune pour acheter les poissons tout juste pêchés. La vente se fait à la criée dans une joyeuse agitation.

Mais le lieu, récemment reconstruit, présente aussi un véritable intérêt architectural. Conçue par des architectes scandinaves, la canopée immaculée offre d’élégantes volutes inspirées par la calligraphie arabe.

10. Excursion en bateau

Les îles Daymaniyat

Crédit photo : Shutterstock – Marco Staller Granicher

Generation voyage a selectionné pour vous

L’appel de la mer se fait sans cesse sentir à Mascate, et faire une excursion en bateau est une jolie expérience. Largement préservée de la pollution, la baie d’Oman offre une vie marine abondante. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander les excursions centrées sur le snorkeling, ou même l’observation des dauphins.

En bateau, vous pourrez également rejoindre les criques idylliques des îles Daymaniyat. Par ailleurs, des excursions en bateau traditionnel sont proposées au coucher du soleil, pour découvrir les côtes d’Oman sous un jour magique.

Omani Heritage Gallery - visiter Mascate

Crédit photo : Flickr – Norbert Bánhidi

Generation voyage a selectionné pour vous

Lorsque l’on voyage, il est souvent difficile de dénicher d’authentiques souvenirs artisanaux locaux. Le souk de Muttrah lui-même souffre un peu de l’industrialisation et de la mondialisation. Heureusement, l’Omani Heritage Gallery offre une belle vitrine alternative à l’artisanat local.

En effet, cette galerie expose et vend les produits de l’artisanat local. Vous y trouverez notamment des poteries, tissages, paniers, parfums, bijoux, idéaux si vous souhaitez rapporter des cadeaux et souvenirs.

Comment aller à Mascate ?

L’aéroport international de Mascate est situé en bordure de la ville. Depuis Paris, quelques liaisons directes sont proposées chaque mois par la compagnie Oman Air. Mais le choix est bien plus large si vous prenez aussi en considération les vols avec escale. Vous pourrez notamment trouver des liaisons avec escale chez Air France KLM.

Cependant, nombre d’autres compagnies peuvent également assurer les liaisons avec escale (à Dubaï, Dammam, Istanbul…) entre Paris et Mascate. Ainsi, pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous à la date qui vous intéresse, le plus simple est d’utiliser un comparateur de vols.

À l’aéroport de Mascate, vous pourrez aisément louer une voiture pour faciliter vos déplacements ultérieurs. Si vous préférez vous en passer, vous pourrez faire appel aux services des taxis pour vos déplacements et excursions pendant le séjour.

Où loger à Mascate ?

Mascate est une ville étendue, qui forme un long et étroit ruban entre la mer et la chaîne montagneuse. Pour faciliter vos visites et trajets au quotidien, nous vous conseillons de loger plutôt dans la partie est de la ville, à l’opposé de l’aéroport.

En effet, c’est là que se trouvent la plupart des attractions et monuments. Loger dans le quartier de Muttrah, par exemple, vous permettra de vous balader aisément le long de la corniche et de profiter de l’animation du souk au quotidien.

Si vous souhaitez loger dans un quartier moderne et à proximité des plages, privilégiez les quartiers de l’Opéra ou de la Grande Mosquée. Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience plus authentique, la vieille ville, située à l’extrémité orientale de la ville, vous apportera le dépaysement dont vous rêvez. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver le logement qui vous conviendra le mieux ou optez, pourquoi pas, pour un Airbnb.

Destination encore relativement méconnue, Mascate regorge pourtant de choses à faire et de lieux à visiter. Cette ville unique en son genre vous laissera certainement un souvenir impérissable !

Mais elle est aussi un point de départ idéal pour de multiples excursions à Oman. Vous pourrez partir à l’aventure des wadis, des criques et des trésors naturels du pays. Mais aussi découvrir les traces de son histoire, dispersées sur un territoire qui compte plusieurs sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

3952
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !