Retour sur la fameuse exposition « Harry Potter » à Paris

Comparez et trouvez vos activités voyage
Retour sur la fameuse exposition « Harry Potter » à Paris

Pendant 5 mois, les fans de la saga Harry Potter ont pu entrer dans l’univers de la magie grâce à une exposition à Paris, rassemblant des éléments du tournage.

Alors qu’un huitième livre Harry Potter va sortir cet été, c’est l’occasion de revenir sur un événement qui s’est déroulé l’année dernière. Du 4 avril au 6 septembre 2015 se tenait l’exposition itinérante « Harry Potter » à Paris. Les visiteurs ont pu se rendre à la Cité du Cinéma, à Saint Denis, pour découvrir de nombreux éléments présents sur le tournage de la saga Harry Potter. Au total, plus de 500.000 moldus sont venus s’essayer à la sorcellerie dans les 2000 m² consacrés au monde des apprentis sorciers avec des centaines d’objets, des costumes des héros, et des décors fabuleux…

Dès le début de la visite, vous pénétrez dans le surnaturel: les portes s’ouvrent sur la salle du choix. Le « choixpeau » de Poudlard n’attend que vous, il est prêt à vous révéler la route de votre dortoir. Serez-vous un Gryffondor comme Harry Potter, Hermione ou Ron, ou plutôt un Serpentard comme leur ennemi Drago Malfoy ?

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de s’y rendre, voici une petite visite guidée de ce qu’on pouvait y retrouver. Vous pouvez également toujours visiter les studios Harry Potter à Londres où presque la totalité des décors sont réunis !

De nombreux objets présents dans le film

lettre-harry-potter-carte

Que ce soit les baguettes des personnages, les costumes, les éléments du décor, cette exposition recèle bien des surprises. Sur les photos vous pouvez voir notamment la lettre qu’Harry Potter a reçu pour lui expliquer son entrée à Poudlard, mais aussi la Carte magique du Maraudeur. Les plus grands fans reconnaîtront les différents « Horcruxe » qui ont permis au héros d’affaiblir son redoutable ennemi Voldemort.

horcruxe-harry-potter

Les bonbons présents dans les films ne manquaient pas à l’appel, j’ai d’ailleurs eu la « chance » de goûter aux fameux dragées surprises, je suis tombée sur « vomi » et je ne vous le conseille pas… il est très ressemblant !

Bonbons, Harry Potter

Des décors hallucinants

Les lits qui se trouvent dans les dortoirs ont la particularité d’être vraiment petits, ce qui obligeait les acteurs à se recroqueviller dedans lors de certaines scènes, où il fallait être couché. Ce ne sont pas les seuls éléments du décor qui révélaient des secrets: dans l’exposition l’on pénètre dans la forêt interdite mais aussi dans la cabane de Hagrid. Celle-ci dispose d’un grand fauteuil qui permet d’accueillir deux personnes sans problème.

dortoir-ron-harry-potter

Le Quidditch

Le Quidditch est un sport dont les sorciers raffolent, mais aussi les moldus, puisque la Coupe de France va d’ailleurs bientôt avoir lieu à Toulouse. Les balais, les coupes, les balles (notamment le Vif d’Or), et les costumes que l’on retrouve dans les matchs avaient leur place à Paris. Les visiteurs pouvaient d’ailleurs s’essayer à cette activité: quand on vise un cercle avec une balle et qu’on réussit son coup, le son de la victoire se faisait entendre.

Quidditch, Harry Potter

tenues-quiddich

Les costumes des héros

Certains costumes des héros étaient réunis dans l’exposition, et voici en photo ceux de Ron Weasley, Hermione Granger et Harry Potter près de la maison de Hagrid et de Buck. Il y avait aussi ceux d’autres élèves également comme Jenny Weasley, Neville Londubat, ou Cedric Diggory lors du bal (interprété par Robert Pattinson).

tenues-heros-harry-potter

tenue-professeur-rogue

Ci-dessus, vous aurez peut-être remarqué le costume d’un professeur très important dans la saga (le professeur Rogue), mais aussi d’un fantastique acteur, Alan Rickman, malheureusement décédé il y a peu. Sur la photo suivante, les vêtements d’Albus Dumbledore sont exposés à côté d’un petit elfe de maison répondant au nom de Dobby. N’est-il pas mignon avec ses grands yeux ?

dobby-harry-potter

Les créatures et les personnages ennemis

Les costumes des ennemis et leurs baguettes sont aussi présents dans l’exposition. Il y a notamment celle de « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ». La saga Harry Potter contient de nombreuses créatures qui ont fait le déplacement jusqu’en France. Des mandragores étaient plantées dans des pots et se laissaient sortir de terre. Ces plantes magiques, qui ressemblent à un bébé qui pleure, n’ont pas fait faux bon à leur réputation, leur cri est vraiment atroce, et il ne vaut mieux pas approcher son doigt de leur bouche…

Baguettes, Ennemis, Harry Potter

Creature, cri, Harry Potter

Êtes-vous déjà allé à l’exposition « Harry Potter » de Paris ou de Londres ?

Crédit photos : Mélanie Escach

A voir aussi dans la rubrique Evénements
A voir aussi dans la rubrique Harry Potter
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi