12 excursions à la journée à faire depuis Jérusalem

avatar

Vous êtes à Jérusalem et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 12 excursions depuis Jérusalem que nous vous conseillons !

De toutes les villes historiques, Jérusalem est probablement la plus symbolique de toutes. Berceau des grandes religions, la Terre Sainte conserve une âme unique, que les conflits d’hier et d’aujourd’hui n’ont pas entravé.

Un séjour à Jérusalem ne saurait être complet sans une exploration de la très riche région l’entourant. Malgré les tensions politiques persistantes, tous les lieux choisis dans cet article sont sûrs et accessibles.

Voici les douze excursions à la journée depuis Jérusalem que Generation Voyage a sélectionné pour vous !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Jérusalem
12 excursions à la journée à faire depuis Tel Aviv

1. Route de l’encens du Néguev : Avdat, Haluza, Mamshit, Shivta

Route de l'encens excursion depuis Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – Inspired By Maps

📍 185km
🚗 En voiture : 2 heures de route pour le parc national d’Avdat
A voir / à faire : paysages désertiques, ruines

Peu connue, cette excursion à la journée depuis Jérusalem vous emmène dans le désert du Néguev. Au programme, la découverte des ruines de villes du royaume nabatéen, dont la capitale n’était autre que Pétra en Jordanie.

S’il existe de nombreux vestiges, les quatre villes sélectionnées sont les seules classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elles étaient jadis le passage obligé des épices et de l’encens vers la Méditerranée, d’où son nom de route de l’encens.

Cette visite permet d’apprécier l’incroyable sophistication de systèmes d’irrigation datant de plus de 2 000 ans, des paysages désertiques fabuleux et des ruines de nombreuses forteresses.

2. Ein Bobek et la mer Morte

Mer morte

Crédit photo : Shutterstock – vvvita

📍 122km
🚗 En voiture : 1h45
A voir / à faire : flotter dans la mer Morte, détente et repos

Difficile de laisser de côté la mer Morte comme excursion depuis Jérusalem ! Située 430 mètres sous le niveau de la mer, l’étendue d’eau la plus salée au monde permet à tous de flotter sans le moindre effort.

Une expérience unique, qui va notamment ravir ceux qui ne savent pas nager ! La visite permet en outre d’apprécier des paysages étonnants où le sel semble être plus en nombre que l’eau du lac (car la mer Morte est bien un lac !).

C’est d’ailleurs dans la station balnéaire d’Ein Bobek, lieu de détente par excellence, que cette image est la plus saisissante.

3. Région de Galilée : Nazareth, Lac de Tibériade, Tibériade, Mont des Béatitudes, Capharnaüm

Mont des béatitudes excursion depuis Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – Julie Mayfeng

📍 145km
🚗 En voiture : 1h35
A voir / à faire : visite des villes, profiter des rives du lac, Église et jardin du mont des Béatitudes

Cette excursion à la journée depuis Jérusalem nous emmène dans des lieux bien connus des pèlerins chrétiens. Tout d’abord, la ville du Christ, Nazareth, où se trouvent de nombreux lieux mentionnés dans la Bible.

Ensuite, nous partons à la découverte du lac de Tibériade, situé plus de 200 mètres sous le niveau de la mer. Tibériade abrite certains vestiges historiques et est une ville agréable.

Enfin, au nord du lac, on peut découvrir le village de Capharnaüm, aussi appelé Capernaum. On y trouve nombreuses ruines et des paysages magnifiques.

4. Beer-Sheva

Beer Sheva

Crédit photo : Shutterstock – Ravid_C0hen

📍 118km
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : les ruines bibliques et puits d’Abraham, le Musée de l’armée de l’air israélienne, Carasso Science Park

On continue dans les lieux bibliques avec cette excursion depuis Jérusalem. Beer-Sheva abriterait en effet de nombreuses ruines du Livre, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La plus connue est le puits d’Abraham. Que vous soyez croyant ou non, la visite vaut le coup car les ruines sont sublimes.

Beer-Sheva abrite aussi le musée de l’armée de l’air israélienne, l’un des plus fournis musées d’aviation au monde. Enfin, le plus grand musée scientifique et technologique d’Israël, le Carasso, se trouve à Beer-Sheva.

5. Réserve Ein Gedi et Massada

Réserve Ein Gedi excursion depuis Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – Yair Aronshtam

📍 80km
🚗 En voiture : entre 1h20 et 1h30
A voir / à faire : les randonnées, les paysages splendides, les Ruines de Massada

Vous rêviez de découvrir une oasis ? C’est chose faite avec cette excursion à la journée depuis Jérusalem. La réserve naturelle d’Ein Gedi est un lieu splendide, où les couleurs sont remarquables pour une contrée aussi désertique. Un véritable incontournable de la région.

Tout proche, le désert offre à vos yeux les célèbres ruines de Massada, la forteresse du roi Hérode, qui date de 2 000 ans. C’est l’un des hauts lieux du tourisme israélien, tant pour son histoire que pour les paysages offerts.

6. Taybeh

Taybeh

Crédit photo : Shutterstock – SeeSaw GmbH

📍 50km
🚗 En voiture : 1h15
A voir / à faire : les ruines du château, l’église Saint-George, déguster la bière Taybeh, participer à l’Oktoborfest

Cette excursion depuis Jérusalem est une grande originalité. Tout d’abord, vous devez vous rendre dans les territoires palestiniens voisins, qui regorgent aussi de nombreuses richesses.

Ensuite, vous découvrez un village ayant la particularité d’être la seule cité chrétienne de la Palestine. Si on apprécie les ruines du château et l’église Saint-George, c’est son ambiance très particulière qui rend ce village célèbre.

Taybeh possède en effet sa bière locale et même son Oktoberfest, comme à Munich ! La brasserie se visite et, une fois sur place, difficile de quitter ce village tellement sympathique !

7. Tel-Aviv et ses alentours

Tel Aviv excursion depuis Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – Aline Fortuna

📍 66km
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h
A voir / à faire : le Musée d’art, le Musée Eretz Israel, Banhaus, Carmel Market, Jaffa et son port, le Flea Market, Herzliya, la plage, pratiquer le vélo

On ne présente plus Tel-Aviv, classique excursion à la journée depuis Jérusalem. Tel-Aviv, c’est la ville la plus animée d’Israël, une ville où il fait bon vivre. Son climat très clément la rend agréable toute l’année et son mélange culturel fait d’elle une cité très ouverte.

A Tel-Aviv, on apprécie la vieille ville de Jaffa, avec son célèbre marché aux puces (Flea Market) et la station balnéaire de Herzliya, deux « banlieues » voisines.

La deuxième plus grande ville du pays est culturelle et architecturale avec son musée d’art, le musée Eretz Israel et le Banhaus. Elle est aussi sportive car on peut la parcourir à vélo. C’est enfin une ville festive pour décompresser !

8. Ramallah

Ramallah

Crédit photo : Shutterstock – Ahmad Odeh

📍 20km
🚗 En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : la vieille ville, la Galerie Dar Zahran, le Musée Arafat, apprécier la vie locale, les spécialités culinaires

De facto capitale des territoires palestiniens, Ramallah est une ville extrêmement sûre et une belle excursion depuis Jérusalem.

Sa vieille ville typiquement orientale rappelle les ruelles de Marrakech. On peut y visiter une célèbre galerie d’art et le musée de Yasser Arafat.

A Ramallah, ce qu’on aime le plus, c’est l’ambiance. Impossible de passer à côté d’un shawarma ou, pour les végétariens, d’un falafel, les spécialités culinaires locales. Prenez un café voire une chicha comme vous ne l’aurez jamais imaginé. Un lieu unique, bien de l’image qu’en donnent les médias.

9. Jéricho

Jericho excursion depuis Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – lingling7788

📍 25km
🚗 En voiture : 35 minutes
A voir / à faire : Tell es-Sultan, le Palais d’Hisham, le Mont de la Tentation, le Palais Hasmonean, le Musée russe

Les archéologues estiment que c’est peut-être le plus ancienne ville au monde, avec des traces de présence humaine datant de 9 000 avant notre ère !

Jéricho est aussi plusieurs fois citée dans la Bible et cette excursion à la journée depuis Jérusalem peut être spirituelle. Son lieu le plus remarquable est le Tell es-Sultan, les ruines du Jéricho biblique.

A proximité, on découvre également le palais d’Hisham datant du califat omeyyade, ainsi que le palais Hasmonean. Ne manquez pas le célèbre Mont de la Tentation que l’on peut atteindre en téléphérique. En haut, une vue splendide sur la ville nouvelle et la visite du monastère creusé dans la roche.

10. Parc national de Qumran

Parc national Qumran

Crédit photo : Shutterstock – Aprilphoto

📍 45km
🚗 En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : Nabi Musa, les vestiges archéologiques

Paysages lunaires et à couper le souffle, voici ce qu’offre cette excursion depuis Jérusalem. Le parc national de Qumran est un lieu magique en plein désert, unique par le panorama qui s’ouvre sous vos yeux.

Si les randonnées peuvent être difficiles à cause de la chaleur, on découvre néanmoins quelques vestiges archéologiques. C’est à Qumran qu’ont été découvert les célèbres manuscrits de la Mer Morte.

Pour rester dans le domaine religieux, sur la route de Qumran, ne manquez pas de vous arrêter à Nabi Musa. Pour les Musulmans, c’est ici que Moïse, qui est un prophète de l’Islam, est enterré.

11. Bethléem

Bethleem excursion depuis Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – Pavel Skopets

📍 10km
🚗 En voiture : 25 minutes
A voir / à faire : l’église et sanctuaire de la Nativité,  le Monastère Mar Saba, le Musée du vieux Bethléem, les piscines de Salomon et alentours

Comme excursion à la journée depuis Jérusalem, Bethléem est l’une des plus célèbres. Pour les Chrétiens, c’est dans la grotte de l’église de la Nativité que serait né Jésus de Nazareth.

L’histoire de Bethléem se comprend mieux en visitant le musée de la ville, très riche et passionnant. On peut aussi découvrir le superbe monastère du Mar Saba, tout proche de la ville.

Enfin, cochez sur votre liste les piscines de Salomon, trois anciens réservoirs. La légende raconte qu’ils existent depuis le roi Salomon, soit plus de 2 000 ans, en réalité un peu moins. Assez éloignés de la ville, les alentours des réservoirs permettent d’effectuer une agréable promenade.

12. Mont des Oliviers

Mont des Oliviers

Crédit photo : Shutterstock – John Theodor

📍 10km
🚌 En bus : ligne 1
A voir / à faire : le Tombeau des Prophètes, les randonnées, l’Église russe

On termine notre sélection avec le Mont des Oliviers, classique excursion depuis Jérusalem… sans quitter la ville ! Cette colline est tellement riche que l’on peut facilement y passer la journée.

Au sommet, on découvre le fameux tombeau des Prophètes et c’est un lieu idéal pour y faire des randonnées ou pique-niquer.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou