×
Mot de passe oublié ?

Ces étranges nuages au-dessus du Cap ne sont pas des Ovnis, mais sont hors du commun

Comparez et trouvez vos activités voyage
Ces étranges nuages au-dessus du Cap ne sont pas des Ovnis, mais sont hors du commun

Les habitants du Cap, en Afrique du Sud, ont eu une étrange surprise en levant les yeux vers le ciel, ce lundi

Si vous étiez à Cape Town en début de semaine, ou si vous procrastiniez sur Internet, vous avez pu voir passer des photos de nuages spectaculaires et presque inquiétants traversant le ciel de la célèbre ville portuaire sud-africaine.

Mais pas de panique, ces choses là ne sont pas des ovnis et il n’y a aucune activité extraterrestre imminente. Après qu’on ait pu observer une impressionnante tempête dans le ciel de Sydney la semaine dernière, c’est au tour de la ville du Cap d’être témoin d’un phénomène naturel étrange.

Ces formations impressionnantes sont appelées nuages lenticulaires (Altocumulus lenticularis), leur forme circulaire évoquant l’aspect d’une lentille, et elles sont totalement inoffensives. Les nuages lenticulaires sont des nuages stationnaires qui se forment à haute altitude, habituellement près de grandes montagnes, comme la Table Mountain ici près du Cap.

UFO's over Cape Town ? #lenticularclouds #Capetown #ishootwithorms #tablemountain

A photo posted by Kyle Mijlof (@mijlof) on

Ces nuages se forment lorsque l’air qui rencontre une chaîne de montagnes doit s’élever. Si la masse d’air est stable et que les conditions sont favorables, l’air redescendra et remontera en alternance en aval de l’obstacle pour donner une circulation en onde stationnaire. Le nuage se forme au sommet ou en aval des pics montagneux alors que l’onde ne permet pas à l’humidité de se condenser plus bas. Sa position stable est dû à la présence de l’onde stationnaire qui elle dépend de la stabilité de l’air.

Ces nuages ne ressemblent pas toujours à ceux qui sont apparus au Cap cette semaine cependant. Selon les conditions atmosphériques, les nuages lenticulaires peuvent apparaître larges et plats, ou relativement corpulents et condensés comme ceux observés sur ces photos.

Plus spectaculairement, il arrive parfois que plusieurs nuages lenticulaires s’empilent les uns sur les autres formant une « pile d’assiettes ». Les nuages lenticulaires à Cape Town sont appelés stratocumulus lenticularis en raison de leur taille et leur forme.

En raison de leur forme discoïdale et de leur apparence bizarre, les sceptiques les citent parfois comme des candidats possibles à l’origine de certains témoignages sur les Ovnis, ce qui est en fait assez compréhensible étant donné qu’ils sont un spectacle assez rare et pas le genre de nuages vaporeux et sans forme que la plupart d’entre nous sommes habitués à voir parsemés à travers le ciel.

Et puis si vous pensez que ces nuages sont des Ovnis, vous pouvez toujours enfiler votre cape d’invisibilité pour vous cacher…

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Nuage
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi