×
Mot de passe oublié ?

Escape Game: le nouveau jeu d’évasion grandeur nature

Comparez et trouvez vos activités voyage
Escape Game: le nouveau jeu d’évasion grandeur nature

Ce concept totalement nouveau dans le monde se développe de plus en plus dans les grandes villes afin de vous pousser à la réflexion et à la cohésion !

Développé à partir du jeu vidéo Escape the Room qui consiste à s’échapper d’une pièce grâce aux éléments cachés dans le décor, l’Escape Game est la version grandeur nature que vous pourrez partager avec vos proches. Ce n’est plus dans l’univers du virtuel que vous devrez interagir mais bien dans le réel: des pièces ont été aménagées dans les grandes villes françaises et vous aurez généralement 1 heure pour trouver la sortie.

Ce jeu, d’origine japonaise, s’est incrusté dans différents pays sur le globe, notamment plusieurs en France. Vous trouverez dès à présent des salles disponibles dans la capitale ou ailleurs dans l’hexagone, comme par exemple à Montpellier où l’on a déjà testé le Xcape-Room qui vous plonge dans le monde de la médecine, et l’Escape Game Montpellier qui lui vous place au cœur du complexe militaro-scientifique Black Meza.

C’est quoi exactement le concept du jeu ?

Après un rapide rappel des règles et une brève introduction, vous pénétrez par équipe (jusqu’à 10 personnes) dans une pièce assez petite, aménagée en fonction du scénario. À partir de ce moment-là, vous avez 60 minutes pour déverrouiller la porte afin de pouvoir sortir. Pour cela, vous devez fouiller tous les recoins de la salle: des indices et des objets sont astucieusement cachés. Il est nécessaire de se répartir les tâches pour une meilleure optimisation du temps puisque les secondes semblent s’écouler plus vite que d’habitude.

La transposition de l’Escape Game dans le réel

Il y a quelques années, on retrouvait le jeu seulement sur les écrans. Le terme « Escape Game » fait référence à un sous-genre de jeu vidéo d’aventure (originaire d’Asie) qui se joue la plupart du temps uniquement avec la souris (point and click). Le joueur est enfermé dans un lieu: il doit trouver la sortie grâce aux objets présents dans l’environnement et résoudre des problématiques (suite de chiffres, cadenas verrouillé…).

Mais désormais, il est possible d’être acteur de son aventure, car le jeu s’est adapté au réel. C’est en 2008 que la première société (SCRAP) ouvre à Kyoto au Japon, puis en Chine, en Indonésie et en Amérique. Les salles énigmatiques et divertissantes ont fait leur apparition depuis peu en Europe avec l’ouverture de différents thèmes en Angleterre, en Hongrie… et en France, où la première salle a ouvert à Paris fin 2013.

Pourquoi tenter l’expérience ?

Pour une occasion particulière (fêter un diplôme, un anniversaire…), pour faire du team-building et augmenter la cohésion de votre personnel (mieux qu’une réunion de travail !), ou tout simplement pour le plaisir de jouer, faire un Escape Game est une expérience unique, à faire au moins une fois dans sa vie. Entre le Cluedo et le jeu de rôle, les amoureux des énigmes vont apprécier la difficulté des niveaux, et le cadre imaginatif des salles.

Le chrono qui défile rajoute de l’excitation et un enjeu supplémentaire. Comme l’activité se fait en groupe, cela va vous permettre de vous découvrir davantage et d’une manière totalement différente que dans le quotidien. Que ce soit des adolescents, des adultes, ou même des retraités, tout le monde est capable de jouer (aucune épreuve physique n’est demandée) et chacun peut apporter quelque chose de plus dans l’aventure. Dotée d’une très forte scénarisation, la pièce vous immerge dans un univers fantastique. Curiosité, réflexion, dynamisme, coopération !

Serez-vous capable de relever le défi du Escape Game ?

Crédit photo principale : Escape Game Paris

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Escape Game
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi