10 erreurs que vous faites tous avant de partir en voyage

La plupart des gens font ces erreurs avant de prendre l’avion. Mais il suffit de les connaître pour ne plus avoir à les faire !

Il est courant de faire quelques erreurs d’inattention lorsque vous voyagez et partez explorer l’inconnu. Mais parfois, ces erreurs peuvent transformer votre voyage en une expérience décevante et gaspiller votre temps et votre argent. Vous n’avez pas besoin de ça ! Voici 10 erreurs de voyage les plus courantes, et comment les éviter.

1. Ne prévoir aucune activité sur place

C’est un avantage d’être flexible et de pouvoir changer ses plans au dernier moment selon la météo ou les possibilités qui s’offrent à vous. Mais ne rien prévoir du tout va gâcher votre séjour. Sans pour autant surbooker vos journées, vous pouvez réserver à l’avance des visites et activités incontournables de votre destination. Cela vous permettra non seulement de faire des économies d’argent, mais aussi de gagner un temps fou, car parfois des billets coupe-file vous permettent de visiter un lieu sans même faire la queue !

Si vous visitez Rome ou Barcelone, certaines visites comme le Colisée ou la Sagrada Familia attirent des millions de touristes chaque année et les files d’attente sont interminables. Pour gagner du temps (il est précieux en voyage), vous pouvez réserver ces visites en ligne grâce au comparateur d’activités ci-dessus. Cela est possible pour des excursions également. Sur place, vous n’aurez plus besoin de stresser et d’aller comparer différentes agences : votre billet sera pris avec un date précise, et vous pourrez organiser votre séjour bien plus facilement.

2. Prendre trop d’affaires

À la place, prenez seulement ce dont vous avez besoin et pas ce que vous pensez utiliser. Une fois votre sac complètement terminé, examinez tout ce que vous avez et essayez de réduire la charge au maximum. N’oubliez pas que vous pouvez faire une lessive sur place, et selon la destination vous pourrez acheter ce qu’il vous manque à moindre coût.

3. Oublier le budget et être à court d’argent

Vous devriez considérer votre budget comme un moyen de vivre une expérience plus authentique d’un lieu ou d’une ville. Pas comme une restriction. Créez un budget réaliste que vous pouvez tenir et donnez-vous une certaine marge de manœuvre pour les dépenses imprévues.

4. Ne pas prévoir suffisamment de temps entre deux vols

Prévoyez au moins quelques heures entre deux vols si vous avez une correspondance, pour tenir compte d’un éventuel scénario de retard (retard de vol, longue file d’attente à la douane, longue distance entre les terminaux, etc.).

5. Ne pas prévenir votre banque de votre voyage à l’étranger

Les banques repèrent les transactions étrangères et peuvent « geler » votre compte en cas de doute de fraude. Pensez donc à informer votre banque à l’avance. Pendant que vous y êtes, découvrez si elle facture des frais de transaction à l’étranger, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

6. Garder tout votre argent en un seul endroit

Ne mettez pas tous vos « œufs » dans le même panier. Évitez de transporter trop d’argent et cachez-le dans divers endroits « sûrs ».

7. S’appuyer uniquement sur les guides de voyage

Les guides (Le Routard, Lonely Planet …) sont conçus pour vous aider dans vos voyages et non pour les définir. Servez-vous de votre guide, mais sur place, n’hésitez pas à parler avec d’autres voyageurs et des locaux, ils seront de bien meilleurs guides.

Tampons sur un passeport

Crédit photo: Flickr – J Aaron Farr

8. Ne pas faire de copies de vos documents importants

Servez-vous du Cloud pour enregistrer vos documents (passeport, carte d’identité, visa, billets d’avion…) et y avoir accès en toute circonstance. En cas de perte ou de vol, vous pourrez ainsi tout retrouver grâce à une simple connexion internet. Si vous partez dans des régions reculées, faites de même sur une clé USB ou bien imprimez vos documents.

9. Ne pas vérifier ce que comprend votre forfait mobile

Il est important de savoir ce que votre forfait téléphonique couvre pour éviter les frais d’itinérance de données. Vous n’avez droit à rien à l’étranger ? Désactivez vos données cellulaires et laissez votre smartphone en mode avion (vous pourrez toujours vous connecter au Wi-Fi). Si utiliser votre smartphone sur place est indispensable pour vous, prenez un forfait international ou achetez une carte SIM locale une fois que vous arrivez.

10. Partir sans se renseigner sur la monnaie locale

C’est souvent la chose qui fâche les voyageurs : le change d’argent. Selon le pays où vous allez, selon votre carte bancaire ou selon les banques (la vôtre et celle où vous retirez), les choix à faire sont très différents. Pour le dollar par exemple, il est avantageux de le changer en France avant le départ. Pour d’autres pays, il est intéressant d’aller dans des petits bureaux de change en centre-ville, après une petite « étude de marché » au préalable. Parfois même, il vaut mieux tout payer en carte. À vous de faire les recherches en fonction de tous ces critères.