×
Mot de passe oublié ?

Les différentes formes de baisers selon les cultures du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les différentes formes de baisers selon les cultures du monde

Montrer à une personne qu’on l’apprécie se fait de diverses manières selon les régions du monde: le baiser dans tous ses états.

Comme on a pu le voir, le baiser sur la bouche n’est pas une pratique universelle, mais alors comment les communautés s’embrassent-elles à travers le monde ? Voici des éléments de réponse : nous allons découvrir 7 façons de se témoigner de l’affection dans différents pays. Selon les cultures, le baiser peut être quelque chose de naturel ou bien un acte tout à fait tabou.

1. Le « French Kiss »

Le « French Kiss » est le bisou sur la bouche que tout le monde connaît. Il s’est beaucoup propagé en Europe et en Amérique grâce notamment aux différents films qui le mettent en scène. Cette pratique amoureuse et sexuelle est très à la mode dans 168 pays. C’est un acte sensuel et érotique qui permet de partager de nombreuses choses entre partenaires : la salive contient des informations sur la santé de l’autre, mais aussi sur son patrimoine génétique. Il est utilisé dans les relations sexuelles et permet de traduire un sentiment d’attirance et d’attachement important.

French Kiss, Bisou, Bouche

Crédit photo: Pixabay – Unsplash

2. Le baiser « esquimau »

Comme les Inuits sont généralement couverts de la tête au pied du fait des températures extérieures extrêmes sur la banquise, il ne reste souvent que le bout de leur nez qui dépasse. Ainsi, pour s’embrasser, au lieu du traditionnel bisou sur la bouche, ils frottent leur nez l’un contre l’autre. Cette forme de baiser se retrouve en Alaska, au Canada, au Nord de la Russie, mais aussi chez les Māoris (Nouvelle-Zélande). Dans le dessin animé Peter Pan, une scène expose cette accolade.

Peter Pan, Lili la Tigresse

Peter Pan et Lili la Tigresse (la fille du chef indien) se font un bisou esquimau / Crédit photo: Capture d’écran

3. Le baiser en Afrique

Ce continent présente diverses communautés qui n’ont pas le même avis sur le baiser. Pour certains, montrer son affection ou son respect à une personne passe par un bisou sur la main ou sur le front. Pour d’autres, comme pour les Tonga du Mozambique, c’est un acte bestial et dégoûtant. Enfin, les peuples en Guinée ne connaissent pas du tout cette forme de démonstration.

Bisou, Front, Amour, Statue

Crédit photo: Pixabay – GLady

4. Le baiser « à la russe »

Quand on dit que l’on « s’embrasse à la russe », cela équivaut à un baiser sur la bouche avec une personne du même sexe que soit. Contrairement aux bisous amoureux, celui-ci n’a rien de sentimental mais signifie un lien de fraternité. C’est un acte qui est inscrit dans les mœurs en Russie mais qui tend à disparaître. Le gouvernement pense qu’il s’agit d’une propagande de l’homosexualité, alors que même les chefs d’états le pratiquaient pour symboliser la paix.

Bisous à la russe, Homosexuel

Crédit photo: Flickr – Andrea

5. Le baiser balinais

À Bali, le baiser est un geste qui passe avant tout par l’odorat. Pour se prouver leur amour, les couples collent leur visage afin de sentir leur chaleur et leur odeur. C’est une forme d’intimité très spéciale aux caractéristiques olfactives fortes. Il y a cependant une exception lors d’un événement: à chaque lendemain du nouvel an hindou, un groupe de filles et un autre de garçons sont réunissent en public et se rejoignent au centre d’une place afin de s’embrasser, mais cette fois sur la bouche.

Couple, Plage, Amour, Baisers

Crédit photo: Pixabay – BarnImages

6. Le baiser des papous

Les papous sont une communauté autochtone de la Nouvelle-Guinée qui pratiquent le baiser d’une manière totalement unique et très étonnante. En effet, les couples accomplissent le « Mitataku » qui consiste à couper les cils de son partenaire avec les dents !

Papous, Communauté, Baisers

Crédit photo: Capture d’écran

7. Pas de baisers en Inde ni en Chine

Les grands films bollywoodiens présentent de nombreuses danses pour exprimer les émotions des personnages, mais on constate que les scènes de baisers sont loin d’être banalisées. C’est tout simplement parce que dans ce pays, le bisou est un acte très tabou. En Inde, tout comme en Chine, il est interdit de s’embrasser publiquement. Pour les populations, il s’agit de quelque chose de très choquant et vulgaire que de s’adonner à ce genre de comportement.

Couple, Baisers interdits, Inde

Crédit photo: Wikimédia – Adam Jones

Crédit photo principale : Pixabay – BarnImages

A voir aussi dans la rubrique Peuples & Culture
Répondre

Commentaires fermés.

Suivez-nous
A voir aussi