Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

3 destinations scandinaves à découvrir en 2022

Les pays nordiques exercent sur les voyageurs une fascination très particulière… Vous souhaitez donner plus de corps à vos envies ? Voici 3 destinations à ne pas manquer lors d’un voyage en Scandinavie.

Quand on pense à la Scandinavie, on pense aux noms intimidants de ses capitales, aux sonorités rudes des divinités nordiques ou encore aux paysages inhospitaliers et majestueux des cercles polaires. Autant d’images et de sons qui construisent un imaginaire riche dans l’esprit des voyageurs. Dans cet article, Generation Voyage vous présente 3 destinations emblématiques à découvrir en 2022 lors d’un voyage en Scandinavie. Parce que la covid-19 ne nous empêchera pas de rêver d’évasion et de répondre à l’appel du Grand Nord !

Voyage en Scandinavie : à la découverte des pays nordiques

La Scandinavie, c’est où ?

Les pays qui composent Scandinavie

Crédit photo : Shutterstock

La Scandinavie désigne généralement la Suède, la Norvège et le Danemark. En effet, cet ensemble possède une certaine homogénéité ethnique et linguistique, bien qu’il ne faille pas oublier les peuples Samis et Finnois.

Ce terme recouvre également une réalité politique. On pense par exemple à la montée des nationalismes, et particulièrement du scandinavisme, au cours du XIXe siècle. Dans l’histoire contemporaine, la Scandinavie se démarque pour son positionnement pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide, et ensuite pour son adhésion aux organismes internationaux (UE, Otan, etc.).

On inclut généralement la Finlande et l’Islande dans les pays scandinaves. Il faudrait en réalité parler de « pays nordiques », une appellation sans ambiguïté.

La Scandinavie, c’est quand ?

L'époque Viking

Crédit photo : Shutterstock

La Scandinavie évoque irrémédiablement l’âge des Vikings, qui s’étale du VIIIe au XIe siècle. Pourtant, les trois pays qui la composent à l’origine ont souvent été réunis sous un même pouvoir, comme lors de l’Union de Kalmar. Mais le terme moderne « Scandinavie » n’apparaît qu’au cours du XIXe siècle. Alors quelles sont ses origines ?

Remontons le temps. Les découvertes archéologiques attestent une occupation du territoire dès 10 000 ans avant J.-C. Il s’agit du peuple Samis, qui est progressivement repoussé vers le Nord. Pendant l’Âge de Fer, la Scandinavie mêle de nombreuses influences : latines, celtes, vandales, germaniques…

Quand Scandinavie

Crédit photo : Shutterstock

L’arrivée des Vikings marque le Moyen-âge scandinave. Elle entraîne une christianisation du territoire. Lors de l’Union de Kalmar, un seul monarque règne sur la Scandinavie, mais la guerre nordique de sept ans y met fin au XVIe siècle.

L’époque moderne est marquée par l’influence du protestantisme, qui engagera la Scandinavie dans la guerre de Trente Ans menée par le Saint-Empire romain germanique. Plus tard, les guerres napoléoniennes fragiliseront encore davantage le territoire. Il faudra attendre la fin des guerres mondiales pour voir une nouvelle alliance. Les pays scandinaves feront notamment bloc pour intégrer partiellement l’Union Européenne.

Pourquoi partir en voyage en Scandinavie ?

Pourquoi aller en Scandinavie

Crédit photo : Shutterstock

Un voyage en Scandinavie est marqué par les paysages majestueux du territoire. Leur beauté mystérieuse habite notre imaginaire, et ce n’est pas pour rien ! Des montagnes splendides à Kiruna aux plages de sable fin à Ystad, en passant par les falaises et les fjords immenses à Tromso… La magie opère.

Le territoire offre une température douce en été et une neige inaltérée en hiver. Au nord, la nuit s’allonge : c’est l’occasion de profiter du soleil de minuit, qui se dévoile sans disparaître à l’horizon.

Mais la Scandinavie possède également un caractère unique. On pense à la légendaire convivialité de ses habitants, à la ténébreuse mythologie nordique ou encore aux traditions Samies.

scandinavie

Crédit photo : Shutterstock

La région est profondément marquée par son histoire. Vous le ressentirez en parcourant les ruelles médiévales de Bergen, en visitant les mégalithes préhistoriques de Ale ou encore en parcourant le circuit nordique qui passe par Trelleborg, Jönköping et Årsunda.

N’oublions pas les fêtes religieuses propres à ce territoire luthérien. Ici, Noël est une véritable institution : les maisons s’illuminent et les cloches des églises sonnent en cœur. C’est l’occasion de découvrir la gastronomie scandinave : saumon, hareng, canard fourré aux pommes, riz au lait…

En hiver, on fête également Sainte-Lucie, qui anime les rues de processions de femmes éclairées à la bougie. Plus tard, on célèbre Midsommar, dont les rondes et les feux de joie rendent hommage au solstice d’été.

Vous l’aurez compris, de nombreuses raisons peuvent motiver un voyage en Scandinavie… Voici trois destinations emblématiques à découvrir !

1. Les îles Lofoten

Les îles Lofoten

Crédit photo : Shutterstock

Les îles Lofoten comptent parmi les plus beaux paysages de Norvège. Situées au-delà du cercle polaire, elles abritent d’immenses montagnes qui surplombent la mer. Un peu comme si les Alpes trempaient dans l’eau…

Vous y trouverez également des villages de pêcheurs au charme unique, tels que Reine ou Henningsvaer. D’autres marquent les esprits par leur isolement : Sakrisov sur son île ou encore Å i Lofoten et ses airs de bout du monde.

N’oublions pas les plages splendides, baignées par des eaux pures et transparentes. Découvrez la plage de Vik pour les aurores boréales, Haukland pour le coucher de soleil ou encore Unstad pour le surf. Les activités sont nombreuses sur les îles. Vous pourrez randonner, pratiquer le chien de traîneau ou encore partir à la recherche des aurores boréales !

lofoten

Crédit photo : Shutterstock

Nous vous conseillons de vous arrêter à Svolvaer, une ville agréable au nord des îles Lofoten. Elle abrite un aéroport et ses environs sont superbes. Vous pourrez y admirer une multitude de petites îles et des couchers de soleil époustouflants sur les montagnes. Et pour ne rien gâcher, il s’agit d’un spot incontournable pour dénicher des aurores boréales.

Le deuxième aéroport se trouve à Leknes, une ville du sud de moindre envergure, mais qui se trouve à proximité de tous les incontournables. Cependant, le mieux est de prévoir plusieurs points de chute : par exemple, Reine est idéal pour découvrir les villages alentours. Le réseau de bus vous permettra de rayonner dans toute la région.

2. Stockholm

Stockholm

Crédit photo : Shutterstock

Stockholm est la plus grande ville et la capitale de Suède. Elle a été fondée sur quatorze îles, ce qui lui a donné le surnom de « Venise du Nord ».

Il s’agit d’une ville à la géographie étonnante, où la nature est souveraine. Outre les parcs, on croise parfois le long des cours d’eau des collines vertes et sauvages.

Le cœur même de la ville possède un charme inexprimable. Tous les visiteurs vous le diront : à Stockholm, on se sent bien. Sans conteste un incontournable lors d’un voyage en Scandinavie !

stock

Crédit photo : Shutterstock

Parcourez les ruelles pavées du Gamla Stan, la vieille-ville. Vous y croiserez des bâtisses des XVIII et XIXe siècles aux couleurs vives, mais aussi des monuments historiques tels que le palais royal. En vous rendant au Norrmalm, le centre moderne, vous pourrez vous plonger dans la vie sociale de la capitale. L’occasion d’une virée shopping, car l’amour du design des Norvégiens ne s’arrête pas à H&M et Ikea.

Stockholm possède trois aéroports : Arlanda, Bromma et Skavsta. Les principaux vols à destination de Scandinavie sont desservis par Arlanda. Vous pouvez également vous y rendre en train ou en bus, mais attendez-vous à de nombreuses escales. Enfin, vous avez l’option du voyage en voiture : c’est long, mais la route est très belle !

3. Rovaniemi

Rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock

Bienvenue dans la ville natale officielle du père Noël ! Rovaniemi est une destination à ne pas manquer lors d’un voyage en Scandinavie. Et pour cause, si la Laponie est une région transnationale qui recouvre la Norvège, la Suède et la Russie, c’est sans doute la Laponie finlandaise qui l’incarne le mieux avec ses grandes plaines enneigées.

Située aux portes du Cercle Polaire, Rovaniemi représente cette réalité complexe. Il s’agit d’un point de chute idéal pour découvrir des destinations plus authentiques, comme Inari ou Pyhätunturi. De manière générale, vous devrez chercher la Laponie authentique à l’Est…

Très touristique, la ville abrite le village du père Noël. Vous y trouverez également des musées captivants, tels que le musée Arktikum dédié à l’Arctique et au Grand Nord.

Rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock

Les rues de Rovaniemi ont été dessinées par l’architecte Alvar Aalto, mais ce sont ses environs qui marqueront les esprits. Il suffit de parcourir quelques kilomètres pour rejoindre la nature sauvage. Vous pouvez partir à sa découverte en randonnée, ou bien réserver des activités : chien de traîneau, motoneige, baignade en eau glacée, sauna et hammam, recherche des aurores boréales, etc.

Comment s’y rendre ? Rovaniemi abrite un aéroport desservi par les grandes lignes internationales. Vous pouvez également vous y rendre en voiture, en train ou en bus. C’est l’occasion d’un road trip à étapes vers le Cercle Polaire, une aventure qui restera gravée dans votre mémoire !

1903
Laisser un commentaire