4 façons de découvrir le Caminito del Rey à Malaga
Prêt à vous lancer sur le fameux Caminito Del Rey à Malaga ? Il existe plusieurs façons d’arpenter ce coin spectaculaire de la région andalouse.
Amis aventuriers, vous ne pouvez pas passer par Malaga sans emprunter le Caminito del Rey. Situé en plein cœur des Gorges de Gaitanes, ce chemin de randonnée est un régal pour les amateurs de sensations fortes. Imaginez un sentier perché à plus de 100 m de hauteur qui serpente le long de parois escarpées et comprend même de fines passerelles suspendues à flanc de falaise…. Impressionnant non ?
D’autant que le « Petit Chemin du Roi » ne fait qu’à peine 1 m de large (pour une longueur totale de 7,7 km). Pas de panique, la traversée est entièrement sécurisée et donc sans danger. Tout ce que vous risquez en réalité, c’est quelques frissons ! Voici justement quatre manières différentes d’explorer le Caminito del Rey de Malaga.
Petit conseil : quel que soit votre choix, pensez à réserver bien à l’avance car l’endroit attire du monde. Eh oui le sentier est payant et il n’est d’ailleurs accessible qu’avec certains types de transports. Pour connaître les détails pratiques, lisez donc notre article Faire le Caminito del Rey en Andalousie : guide complet.
La randonnée depuis Ardales
- ⌛ Durée : environ 3h (7 km)
- 📍 Au départ de : Ardales
- 🏔️ Dénivelé positif : 274 m
- 💙 On aime : observer la faune et la flore locale
On pourrait croire que les balades qui passent par le Caminito Del Rey sont forcément ardues et réservées à un public de sportifs chevronnés. Après tout, on l’appelait « le sentier le plus dangereux du monde » il n’y a pas si longtemps que ça… Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Il existe en réalité plusieurs sentiers de randonnée qui passent par là et ils ne sont pas si terribles que ça. Ce sont les randonneurs eux-mêmes qui le disent.
Voici tout d’abord un itinéraire qui permet de découvrir le chemin aérien à travers une belle promenade de 3h. Notez que son niveau est modéré, avec un dénivelé positif de 264 m. Nickel pour les voyageurs qui n’ont guère envie de marcher de manière intense ni trop longtemps. Le départ a lieu à Ardales, une petite commune située un peu plus au sud.
Un autre avantage de cette randonnée : elle peut aussi bien se réaliser avec ou sans guide. Ouvrez bien les yeux car vous pouvez croiser là toutes sortes d’animaux : bouquetins, petits cerfs et autres grands rapaces qui peuplent ces contrées sauvages. C’est le moment de dégainer l’appareil photo et de sortir les jumelles.
Sachez qu’il s’agit d’un itinéraire reliant un point A à un point B et que l’entrée du Caminito reste, dans tous les cas, payante. Si vous y allez pendant la belle saison le mieux est de s’y rendre tôt pour éviter les grosses chaleurs de la journée. Attention, les chiens ne sont pas autorisés sur ce parcours. Sur ce, bonne balade !
La boucle du Mirador Bruiteras
- ⌛ Durée : environ 5h (15,4 km)
- 📍 Au départ de : Ardales
- 🏔️ Dénivelé positif : 573 m
- 💙 On aime : la vue sur le barrage de Guadalhorce
Vous préférez une randonnée un poil plus longue ? Qu’à cela ne tienne, la boucle qui relie le Caminito Del Rey à la petite commune d’Ardales est parfaite pour cela. La plupart des voyageurs en font le tour en l’espace de cinq heures, ce qui permet de s’immerger plus longtemps dans ce décor magique arborant des roches abruptes.
Déjà, le point de départ offre une jolie vue sur le réservoir de Guadalhorce et ses eaux cristallines. Guadalhorce n’est autre que la rivière qui coule en dessous du Caminito et qui a patiemment sculpté les gorges qui l’entourent. Attention vous risquez d’avoir des envies subites de baignade à la vue de toute cette eau… l’étape suivante ? Le fameux Petit Chemin du Roi.
La boucle a également l’avantage de passer par le Mirador de Bruiteras. Cette formation rocheuse, certes moins connue que le Caminito lui-même, offre pourtant un panorama tout autant spectaculaire. Prenez le temps d’admirer le décor car vous ne verrez pas tous les jours des paysages comme celui-ci. Il paraît que les vautours aiment nicher par ici. Avis aux ornithologues !
Notez que le niveau reste là encore modéré, avec un dénivelé qui ne dépasse pas 573 m. Les chiens sont acceptés à condition d’être tenus en laisse (contrairement à la randonnée de 3h susmentionnée). N’oubliez pas d’embarquer gourde d’eau et couvre-chef, vous en aurez besoin.
Grimper au Caminito en via ferrata
- ⌛ Durée : environ 7h
- 📍 Au départ de : El Chorro
- 💙 On aime : jouer les aventuriers avec un guide réputé
Il y a un autre moyen de grimper jusqu’au Caminito del Rey à Malaga : la via ferrata. Mais si, vous savez, cette activité qui permet de gravir une paroi rocheuse à l’aide de câbles, d’échelles et de rampes ? Il faut dire que le parc naturel de Los Ardales se prête à merveille à ce genre d’exercices. Après, clairement, c’est un poil plus challengeant qu’une randonnée.
Pour ce faire, rendez vous au village d’El Chorro où vous commencez d’abord par vous familiariser avec les équipements en compagnie d’un guide expérimenté. Son petit nom, c’est Harry, et il est balèze pour mettre les gens à l’aise. Ensuite, à vous la grande aventure ! Montée de marches de fer sur 250 m, tyrolienne qui survole une crevasse sur près de 35 m… Sans oublier la promenade de singe et le pont tibétain où jouer les équilibristes. Le tout avec un panorama dingue sur les falaises rocheuses.
Pas le temps de prendre des photos ? Aucun problème, le guide s’en charge. Et pour finir en beauté, Harry vous offre un pique-nique gourmand au sommet. Après l’effort, le réconfort. Notez qu’on ne peut y aller que par groupes de 10 participants maximum – un atout non négligeable pour ceux qui préfèrent les sorties en petit comité. Alors, prêt(e) à relever le défi ?
Partir une demi-journée depuis Málaga
- ⌛ Durée : environ 6h
- 📍 Au départ de : Málaga
- 💙 On aime : la qualité des guides
Vous résidez à Málaga et vous ne savez pas trop comment rejoindre le Petit Chemin du Roi ? L’option la plus simple est de faire appel à AllinMalaga pour une excursion d’une journée 100% prise en charge depuis la capitale de la Costa Del Sol. Ah qu’il est doux de ne rien avoir à organiser, à penser et de seulement se laisser entraîner le long de la route… pas vrai ?
L’intérêt de cette sortie (au-delà de l’autocar climatisé très appréciable l’été), c’est la présence de guides passionnés tout au long de l’expédition. Vous pouvez ainsi collecter plein d’infos sur cet endroit si particulier : son relief, sa faune, sa flore, son histoire. De quoi mieux appréhender le monde de pierres qui nous entoure et booster sa culture G en même temps.
Sachez que les guides du coin ont une super réputation. Que ce soit Francesco, Paul, Rachel ou encore Jorge, ce sont tous des passionnés qui connaissent le coin comme leur poche – et qui partagent avec joie leur grand savoir. De plus, ils maîtrisent bien les langues étrangères (ce qui, hélas, est loin d’être le cas partout).
Que ces quatre façons de découvrir le Caminito Del Rey à Malaga vous soient source d’inspiration ! Moyenne ou grande randonnée, via ferrata, excursion organisée, c’est vous qui voyez. Et tant qu’à faire, n’hésitez pas à nous raconter vos folles aventures dans les commentaires. 💬