Les 10 compagnies aériennes le plus régulièrement en retard
Vols : ces compagnies aériennes qui ont un problème de ponctualité
Vous prévoyez vos prochaines vacances ? Les sacro-saints choix de la destination, du logement et du moyen de transport sur place sont en bonne voie ? C’est donc l’heure de l’inévitable moment : choisir le vol qui vous convient le mieux. Car oui, qui dit voyage dit souvent arrêt obligatoire à la case aéroport. Souvent symbole d’aventure et de dépaysement, il peut aussi être une insupportable source de stress. Ballet de valises bruyantes, file d’attente interminable aux guichets d’enregistrement, et surtout les retards de vols.
Vous souhaitez partir l’esprit tranquille et éviter de poireauter plus que nécessaire dans la salle d’embarquement ? La société OAG, à partir de données OTP (On Time Performance) annuelles, a fait le bilan des compagnies aériennes les plus ponctuelles. Dans le groupe des mauvais élèves, le bonnet d’âne revient à Air Inuit, compagnie canadienne n’ayant que 41.6 % de ses vols à l’heure.
Bon à Savoir
Selon le règlement européen ( n° 261/2004 ou règlement EC 261/2004) — en cas de retard, d’annulation de vol ou de surbookage — vous pouvez vous faire indemniser par votre compagnie aérienne jusqu’à 600 €. C’est un service juridique qui prendra en charge l’ensemble des démarches d’indemnisation.
Top 10 des compagnies qui doivent revoir leurs copies
#1. Air Inuit – 41.6 %
Compagnie aérienne canadienne, Air Inuit assure le transport de passagers et de marchandises principalement au Canada et aux États-Unis. Ses retards répétitifs seraient dûs aux températures parfois extrêmes auxquelles sa flotte d’avions doit faire face en couvrant majoritairement les territoires du nord canadien. Sur une année, plus de la moitié (58,4 %) des vols proposés par Air Inuit sont ainsi arrivés avec du retard.
#2. AVIOR Airlines – 52.7 %
La compagnie vénézuélienne AVIOR Airlines, ajoutée à la liste noire de l’Union Européenne, est interdite de vols dans l’espace aérien européen depuis 2017 « en raison de déficiences non résolues qui ont été détectées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne ». Placée au bas de l’échelle en terme de ponctualité, Avior Airlines a comptabilisé 52,7 % de vols à l’heure en douze mois.
#3. Sunwing Airlines – 56.0 %
Sunwing Airlines, compagnie low cost canadienne, offre des services de vols au Canada, au Mexique, dans les Caraïbes et en Europe. Seuls 56 % d’entre eux, sur une période de douze mois, ont été dans les temps.
#4. Shenzhen Airlines – 56.1 %
Shenzhen Airlines est une compagnie aérienne chinoise low-cost reliant principalement les grandes villes de la Chine entre elles. Son réseau couvre aussi Hong Kong, Taïwan, le Japon, la Corée, la Thaïlande et Singapour. Niveau ponctualité, ses résultats sont sensiblement proches de ceux de Shenzen Airlines, avec 56,1 % de vols ponctuels.
#5. Philippines AirAsia – 56.5 %
Filiale philippine de la compagnie malaisienne AirAsia, Philippines AirAsia dessert Manille ainsi que les Philippines. Sur l’ensemble de ses vols, 56,5 % d’entre eux ont respecté l’horaire annoncé aux voyageurs.
#6. Indonesia AirAsia X – 56.9 %
Indonesia AirAsia X est une entreprise commune entre AirAsia X et Indonesia AirAsia. Comme la plupart des filiales de la compagnie AirAsia, elle est régulièrement pointée du doigt pour ses nombreux vols retardés. Et pour cause, nombre de ses vols (43,1 %) n’arrivent pas à l’heure.
#7. Air India – 58.4 %
Compagnie aérienne nationale d’Inde, Air India dessert environ 80 destinations dont 50 à l’intérieur du territoire indien depuis Mumbai et Delhi. Ses retards réguliers (41,6 % de vols retardés en un an) seraient dûs à son modèle « hubs and spoke » (en étoile). Ce dernier consiste à concentrer puis répartir en étoile les vols d’une compagnie afin de proposer un maximum de combinaisons de voyages. Cette technique permet de remplir considérablement de plus gros avions mais oblige Air India à attendre les passagers en correspondance.
#8. Avianca Costa Rica – 58.7 %
Compagnie aérienne nationale du Costa Rica, ses vols s’étendent d’Amérique du Sud à l’Amérique Centrale. Sur une année, 58,7 % d’entre eux ont été dans les temps.
#9. AirAsia X – 59.1 %
Compagnie aérienne low-cost basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, AirAsia X dessert actuellement l’Australie, le Japon et l’Inde. Jusqu’en 2012, elle assurait aussi des vols en Europe et souhaite revenir sur ce marché courant 2019. En une année, sur la totalité de ses vols proposés 59,1 % sont arrivés à l’heure.
#10. Cebu Pacific Air – 59.5 %
Deuxième plus importantes compagnies aériennes des Philippines, Cebu Pacific Air est une compagnie Low-Cost proposant des vols internationaux. Placée en 2010 sur la liste noire de l’Union Européenne, elle a pu reprendre ses vols dans l’espace aérien de l’Europe en 2014. Parmi les compagnies les moins ponctuelles répertoriées, elle est celle qui s’en sort le mieux, avec plus de la moitié (59,5 %) de ses vols à l’heure.