×
Mot de passe oublié ?

Comment garder vos données sûres et accessibles en voyage ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Comment garder vos données sûres et accessibles en voyage ?

Sécurisez vos données pendant que vous êtes à l’étranger

Les vacances peuvent être le moment idéal pour se retrouver en famille ou bien, au contraire, de s’en éloigner pour profiter de ses congés… Mais les trajets longue durée et l’irrésistible envie de garder un œil sur les mails et le boulot vous oblige à prendre votre ordinateur en voyage. Toutefois, face au défilé d’avions, de trains et de taxis, les données présentes sur votre laptop/portable/ordinateur courent un risque immense. Perdre votre ordinateur portable lors d’une escale ou oublier votre téléphone dans un taxi est vite arrivé. Voici quelques conseils pour sécuriser vos données en voyage et éviter le pire en vacances.

Utilisez le cloud

La meilleure façon de vous assurer que vos données ne soient pas compromises si votre ordinateur portable ou votre smartphone est perdu, volé ou endommagé est de ne pas stocker vos données sur celui-ci en premier lieu. Utilisez le stockage sur le cloud (en ligne). Vous serez en mesure d’accéder à vos fichiers et données de n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion Internet (et même hors-ligne si le service en propose l’accès offline).

Qu’est ce que le Cloud Computing ?

C’est l’externalisation de vos données sur des serveurs distants, ce qui permet entre autres d’éviter de les stocker sur un poste local. L’intérêt est d’accéder à vos données depuis n’importe quel ordinateur connecté au web et de les synchroniser sur plusieurs appareils. Ceci entraîne un gain d’espace, de ressources, de temps et d’argent. Vous pourrez ainsi accéder librement à vos documents sans vous soucier de l’appareil que vous utilisez.
stockage de donnees gratuitement

Les services de cloud offrent un refuge sûr et gratuit pour vos données pendant que vous voyagez – Photo www.pratique.fr

Box, DropBox, Google Drive, Microsoft SkyDrive, et Apple iCloud, offrent tous ce service de stockage en cloud. Il suffit juste de créer un compte. Les trois derniers offrent également des outils de productivité en ligne, vous pouvez donc créer ou modifier le contenu directement à partir d’Internet. Il existe aussi plusieurs autres services de cloud computing pour des besoins spécifiques tels que la sécurité renforcée.
 
Dans le cas où vous ne vous séparez pas de votre ordinateur, vous saurez au moins que vos fichiers de travail sensibles et importants sont en sécurité.

Créez votre propre cloud

Malgré tous les avantages et le confort du cloud, on peut se poser des questions quant à la réelle sécurité et confidentialité des données stockées sur ce service. Peut-on faire confiance à ces compagnies ? Généralement, les données sont cryptées, mais le fournisseur du service de cloud computing possède la clé de cryptage, et le personnel IT (Information Technology) qui gèrent les serveurs peut potentiellement y avoir accès…

western digital my cloud

Le Western Digital de MyCloud permet de créer votre propre cloud pour stocker vos données de manière sûre et sécurisée chez vous – Photo www.cnetfrance.fr

Pour obtenir un accès de n’importe-où à votre cloud, mais avec une sécurité renforcée sur vos données, pensez à créer votre propre cloud avec un disque dur externe qui peut être consulté depuis le Net, comme le Western Digital (WD) My Cloud. Vous serez alors en mesure d’accéder à vos fichiers qui sont stockés chez vous ou chez mamie, sans que celles-ci ne quittent leur emplacement.

Conservez vos meilleurs moments de vacances

Les dossiers clients et rapports financiers (si vous bossez) ou bien le mémoire sur la mécanique ondulatoire (!) n’est probablement pas les seules données précieuses vous trimbalez en voyage sur votre ordi. Les vacances sont en proie à des séances de photos et vidéos. Comment réagiriez-vous si vous aviez capturé la photo que l’on prend qu’une fois dans une vie, et que votre fils/amis/oncle ai renversé son verre de jus d’orange sur votre téléphone ?
 
Le cloud (en service gratuit ou votre propre disque) est la meilleure protection pour vos photos et vidéos. Vous pouvez uploader manuellement vos fichiers, mais qui a le temps entre les activités et les soirées ? Heureusement, Android, iOS et Windows Phone peuvent automatiquement synchroniser vos photos respectivement à Google Drive, iCloud et SkyDrive. Dropbox, a également une fonction pour transférer automatiquement et synchroniser les photos (et autres fichiers) depuis votre appareil mobile. A noter que les applications pour Facebook et Google+ synchroniseront vos images pour ces réseaux sociaux, vous donnant la possibilité de partager vos souvenirs de voyages en simultané.
 

Voyager est déjà assez stressant pour avoir à se soucier de la sécurité de vos données. Suivez ces conseils et vous passerez des vacances l’esprit tranquille. Bien sûr, ceci concernait les données, mais pensez également à protéger votre ordinateur lui-même contre les chocs et autres désagréments qui pourraient coûter cher.

Cet article vous a t’il aidé ? Qu’utilisez-vous comme service de stockage de données ?

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre
  1. Merci de m’envoyer vos articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi