×

Retour sur la commémoration de Tiananmen à Hong Kong

Comparez et trouvez vos activités voyage
Retour sur la commémoration de Tiananmen à Hong Kong

Hong Kong a commémoré la répression de Tiananmen le 4 juin dernier

Le 4 Juin dernier, Hong Kong et la Chine se rappelaient de ce brutal moment de l’Histoire chinoise, en 1989, lorsqu’une répression immense frappait Pékin et laissait la place de Tiananmen dans un bain de sang.

Du 15 avril au 4 juin 1989, des manifestations eurent lieu dans tout Pékin, principalement menées par des étudiants et des intellectuels, pour lutter contre la corruption dans le pays et pour la mise en place d’un régime démocratique. Le mouvement prit de l’ampleur partout en Chine mais des violences apparurent surtout à Pékin, ce qui poussa le gouvernement chinois à faire intervenir l’armée le 4 juin 1989.

16 ans plus tard, toute la population se souvient de ce moment douloureux et se recueille, mais en 2015, la commémoration a pris une signification encore nouvelle : à Hong-Kong en particulier, une marée humaine a envahi la place Victoria pour se rappeler de ses valeurs de démocratie, le tout dans un climat tendu entre les défenseurs de la démocratie et le gouvernement local, soutenu par la Chine. Le rassemblement s’est passé dans le calme, et une partie du recueillement se fit d’ailleurs dans le silence, moment pendant lequel les manifestants tenaient des bougies.

Ces manifestants ont l’espoir que les choses changent prochainement, car le 17 Juin prochain, le gouvernement est censé discuter d’un projet de loi visant à offrir la possibilité à tous les citoyens de voter sur le territoire de Hong-Kong. Depuis environ 4 mois, la ville était envahie par les manifestants qui occupaient certains parcs dans le but de faire pencher le gouvernement en leur faveur, mais pour l’instant, il n’y a eu aucun signe positif de la part du gouvernement.

Malheureusement, le Ministère des Affaires constitutionnelles a avoué que les chances que la loi passe le 17 Juin prochain étaient très faibles.

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi