Comment assister à une comédie musicale à New York ?

Vous voulez voir une comédie musicale à New York ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour y assister : quelles comédies musicales voir, comment réserver en ligne…

Connues dans le monde entier, les comédies musicales de New York sont l’une des activités incontournables de cette ville. Ce type de spectacle remonte aux années 1910 et est initialement un croisement entre le théâtre et la musique classique. Au fil du temps, la comédie musicale s’est élargie pour devenir un théâtre musical, autrement nommé « film musical ».

Depuis le début du siècle dernier, d’innombrables comédies musicales ont été réalisées, jouées et reproduites à Broadway et ces spectacles attirent plusieurs millions de visiteurs par an dans l’indomptable et intrépide quartier éponyme. Vous qui vous rendez aux États-Unis, voici comment assister à une comédie musicale à New York.

Comédie musicale à New York, Le Roi Lion

Réserver à l’avance pour assister aux spectacles

Tout d’abord, une chose à savoir : un séjour dans la ville surnommée la « Grosse Pomme », ça se planifie. Les spectacles musicaux sont très populaires et suscitent une forte affluence. Autant dire qu’il faudra réserver vos billets pour la ou les comédies musicales à l’avance.

Le quartier Théâtre de New York – dont la rue de Broadway en est l’emblème international – abrite plus de quarante salles de spectacle. Il y en aura donc pour absolument tous les goûts, du célèbre dessin animé de Walt Disney revisité – Le Roi Lion – au Fantôme de l’Opéra en passant par la célèbre histoire d’Aladdin et son univers enchanteur.

Il est fortement recommandé de réserver vos billets à l’avance sur internet, car chaque comédie musicale à New York est très prisée. De fait, obtenir un billet sur place sera aussi fiable que trouver une goutte d’eau au sud de la mer d’Aral (comprenez faible). Il y a des chances en effet pour que la salle soit déjà complète le jour J si vous n’avez pas acheté préalablement vos billets. Pour obtenir vos billets, de nombreux sites existent.

Comédie musicale à New York, Jersey Boys

Comment réserver ses billets pour les comédies musicales de New York ?

Pour obtenir ses billets avant d’aller voir une comédie musicale à New York, rien de plus simple. Évidemment, on ne connaît rien de New York avant de se rendre sur place. Pour ne pas se tromper, il est important de consulter le programme détaillé des spectacles à l’affiche.

Le site Heytickets.fr, qui a des accords officiels avec Broadway, permet de consulter quelle comédie musicale à New York choisir, selon quel prix et à quelle date. Le site est assez intuitif et permet de réserver son siège, chose que d’autres sites spécialisés ne proposent pas.

Sachez qu’il est toutefois possible d’acheter son billet sur place, au stand TKTS. Il se trouve au niveau de l’avenue de Times Square, sous l’escalier rouge extérieur. Mais il y a aussi un autre point de vente TKTS au niveau de South Street Seaport, dans le quartier financier (190, Front Street). C’est une solution pour dénicher des billets avec 10 % à 50 % de réduction.

Le principe est simple, régi par la loi de l’offre et de la demande : quand la salle n’est pas encore complète, on brade le prix des places pour remplir la salle. Les places du théâtre étant limitées, et la file d’attente devant le stand TKTS étant interminable, il y a des risques de rater le coche et d’avoir patienté pour rien. Dans ce cas, vous pourrez toujours aller voir les spectacles « Off-Broadway » et « Off-off-Broadway » : il s’agit des spectacles moins prisés, moins chers, mais moins récents : de quoi profiter quand-même de ce pan important de la culture américaine.

Comédie musicale à New York, Fantôme de l'Opéra

Comment se rendre aux théâtres de Broadway ?

Les villes américaines sont réglées comme du papier à musique : perpendiculaires et numérotées, on ne peut donc pas louper telle ou telle avenue.

Pour trouver Times Square et le quartier des théâtres, le mieux est de se rendre à Manhattan en métro et de descendre à la station Times Square. De nombreuses lignes vous y conduiront : lignes N, Q, R, S, W, 1, 2, 3, 7 et 9. Sur la carte, vous devrez remonter la 7ème avenue vers le nord à partir de la 41ème rue et vous trouverez votre comédie musicale à New York entre la 7ème avenue et la 47ème rue.

À noter que les spectacles ferment à 22 heures. Il n’est absolument pas nécessaire de savoir parler anglais pour apprécier votre comédie musicale à New York. Les Français, nuls en langues vivantes que nous sommes, seront comblés !

Quelles sont les meilleures comédies musicales à voir à New York ?

Si certains spectacles et comédies musicales sont représentés tout au long de l’année à Broadway, il existe comme on l’a dit plus d’une centaine de comédies à New York !

Les plus célèbres sont Aladdin, Wicked, Chicago, Le Roi Lion, The Book Of Mormon, Jersey Boys… mais vous pouvez assister à d’autres shows comme, entre autres, Hamilton, Hello, Dolly!, Anastasia, School of Rock, The Iceman Cometh, Waitress, Kinky Boots, Beautiful: The Carole King Musical, Blue Man Group, A Bronx Tale, Farinelli and the King, The Band’s Visit, M. Butterfly, The Parisian Woman, Latin History For Morons, Stomp… la liste est longue !

Crédit photo principale : Flickr – Dimitri Robert

A voir aussi dans la rubrique New York

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place