Voyage en Nouvelle-Ecosse : guide pratique
Que faire en Nouvelle-Ecosse ?
Salut les BlogTolters !
En Juillet dernier, je suis parti explorer quelques jours la Nouvelle-Ecosse dans le cadre d’un tournage pour Destination Canada. Nous ne sommes restés que 5 jours sur place, mais on a quand même eu le temps de faire pas mal de choses. Entre héritage britannique, homard et villages de pêcheurs, je vous dévoile tout ça ci-dessous.
VLOG : Découverte de la Nouvelle-Ecosse
Quoi de mieux qu’une vidéo pour vous donner un bon aperçu des choses à voir et à faire dans cette province de l’Est du Canada ?
Au programme : découverte de Halifax, balades côtières aux alentours du magnifique phare de Peggy’s Cove, Canoë dans le parc de Kejimkujik… Bref, plein de trucs sympas !
Itinéraire
Halifax
Plus grande municipalité de l’est du Canada et capitale de la province, la ville est l’une des plus anciennes du pays et elle est également le deuxième ville côtière du Canada, juste derrière Vancouver ! Autant dire que la ville vaut le détour, que cela soit pour y manger un morceau, une promenade culturelle ou bien pour découvrir les alentours naturels splendides.

Vue aérienne de la citadelle de Halifax par Ron Cogswell
La citadelle d’Halifax est un musée d’histoire incontournable : des guerres contre les Premières Nations jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la citadelle d’Halifax fut un haut lieu de commandement à travers les siècles. Vous pourrez y découvrir des reliques militaires ainsi que des démonstrations de manœuvres qui valent le détour !
Peggys Cove

Aux alentours d’Halifax, vous ne pouvez pas manquer Peggy’s Cove, lieu très touristique pour son phare, ses rochers et son décor atypique. Et oui, la communauté y vit principalement du tourisme, mais également de la pêche au homard qui représente la deuxième source de revenus, et le mode de vie traditionnel est mis en avant puisque tout développement urbain est freiné afin de préserver l’authenticité de la communauté rurale.
Parc de Kejimkujik

Si vous allez au Canada, vous DEVEZ découvrir l’un des nombreux parcs nationaux du pays. En Nouvelle-Ecosse, nous avons parcouru celui de Kejimkujik, du micmac, dont la signification n’est pas définitivement arrêtée, mais qui pourrait vouloir dire « place qui se gonfle » ou encore « lac des bons esprits« . On recommande tout particulièrement le tour de canoë avec Keji Outfitters, pour en apprendre plus sur la faune et la flore du parc en se baladant au gré des coups de pagaie.

Annapolis Royal
Fondée par les français en 1605, Annapolis Royal est un village portuaire à l’architecture atypique. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps et la pluie et la coupe du monde de football ne nous ont pas poussés à sortir beaucoup pour être honnête 🙂
Nous avons quand même fait un tour au lieu historique national du Fort Anne qui permet de mieux cerner les conflits qui ont opposé Français, Premières Nations et Anglais pendant l’établissement des colonies européennes au Canada.
Wolfville
Enfin, nous avons achevé notre découverte de la Nouvelle-Ecosse à Wolfville. Cette petite ville de moins de 4000 âmes présente quelques bars et restaurants sympas comme the Blomidon Inn Dining Room, Le Caveau, Front & Central, The Port Gastropub, fromagerie Foxhill Farm & Cheese House pour du fromage local. Elle a surtout l’avantage d’être tout près des vignobles de Grand Pré, où nous avons pu goûter à la succulente cuisine du restaurant Le Caveau et au vin Tidal Bay.
Le transport
Comment se rendre en Nouvelle-Ecosse ?
La Nouvelle-Ecosse est une province canadienne située à l’Est du pays. Elle est bordée à l’ouest par le Nouveau-Brunswick. Vous pouvez vous y rendre en avion directement depuis Paris-CDG ou Montréal en direction d’Halifax, ou depuis les principales villes françaises en faisant une ou plusieurs escales.
Comment se déplacer en Nouvelle-Ecosse ?
Pour parcourir la province, le plus simple est de louer une voiture. ce que vous pourrez faire à Halifax, notamment.
Faut-il un visa pour voyager en Nouvelle-Ecosse ?
Un passeport est nécessaire pour visiter le Canada et les USA.
Pensez également à la demande AVE.
L’argent
La monnaie nationale est le dollar canadien.
En juillet 2018, le taux de change relevé était le suivant : 1 € = 1,55 CAD
Meilleure période pour partir en Nouvelle-Ecosse
Comme d’habitude, tout dépend de ce que vous recherchez. En ce qui nous concerne, nous y étions pendant l’été, ce qui est une bonne période pour découvrir la région, faire des randonnées, activités nautiques…
En revanche, comme lors de notre séjour au Nouveau-Brunswick, il était encore trop tôt pour voir les magnifiques couleurs de l’automne. Pour cela, il vaut mieux viser Octobre ou Novembre. La découverte en hiver doit également être intéressante, même si les journées sont plus courtes et les températures peuvent descendre assez bas : vous êtes prévenus !
Langue
Contrairement au Nouveau-Brunswick voisin, la Nouvelle-Ecosse est très majoritairement anglophone (environs 91.8%) et a pour seule langue officielle l’anglais. Les francophones représentent environ 3,4% de la population de la province (soit 31 110 personnes), mais il existe cependant quelques petites zones en Nouvelle-Ecosse où le français est majoritaire localement.
Et il n’est pas impossible de croiser des anglophones qui parlent français correctement. Donc si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous devriez quand même pouvoir vous en sortir.
Electronique et téléphonie
Attention, les prises canadiennes ne sont pas les mêmes qu’en France. Pensez donc à prévoir un adaptateur. En ce qui concerne l’utilisation de votre smartphone, la majorité des hôtels et restaurants offrent un wifi gratuit. Cependant, avec certains forfaits (Free et SFR) vous pouvez également profiter de données incluses dans votre forfait.
[yasr_visitor_votes size="medium"] Questions / Commentaires à l'auteur
Signaler une erreur ou un problème