Comment visiter Singapour avec un petit budget ?

Visiter Singapour à petit prix, c’est possible ! Découvrez mes bons plans et conseils pour découvrir ce pays incontournable avec un petit budget.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Singapour peut être une destination abordable pour les voyageurs au budget limité. Bon évidemment, le séjour peut aussi coûter très cher, mais en faisant attention, c’est vraiment possible de visiter la ville-Etat pendant plusieurs jours à petit prix. Voici une liste de bons plans et astuces pour des vacances pas chères.
À lire aussi : Quel budget pour partir à Singapour ?
Logement
L’hébergement représente sûrement le plus gros poste de dépenses pour un séjour à Singapour (hormis les billets d’avion, évidemment). La cité-Etat est souvent très bien classée dans les classements des villes les plus chères au monde et ce, principalement à cause des loyers. Malgré les km² gagnés en allant chercher du sable sous-marin pour agrandir certaines îles, le pays attire beaucoup d’étrangers mais dispose de peu de place pour les accueillir. Ce n’est pas pour rien si Singapour est juste derrière Macao et Monaco en termes de densité de population.
Malgré tout, il est quand même possible de trouver quelques auberges de jeunesse pas trop chères. Je pensais qu’Airbnb pouvait également être une solution peu onéreuse mais plusieurs personnes m’ont dit que c’était illégal là-bas. Mieux vaut donc éviter…
Enfin, la dernière solution si vous êtes vraiment sur la paille pourrait être de faire appel à la solidarité de vos compatriotes. Les expatriés francophones sont très nombreux en Asie du Sud-Est et notamment à Singapour. Peut-être pourrez-vous trouver un canapé ou un lit d’appoint en échange d’un produit français (vin, fromage…) moins facile à trouver sur place 🙂 Pour entrer en contact avec eux, vous pouvez demander à rejoindre un groupe Facebook d’expats comme celui des Singafrogs par exemple.
Nourriture
C’est la partie la plus facile car la ville regorge de Hawkers centers où il est possible de bien manger à petit prix (2 à 5 €). Je vous recommande particulièrement les suivants : Chomp chomp food center, China Town complex food center, Old airport road food center, Maxwell road hawker center…
Activités à Singapour
Se balader à Gardens by the Bay
Les Jardins près de la Baie et leurs gigantesques arbres artificiels sont un peu le symbole de la ville. Ce qui est bien, c’est qu’on peut s’y balader gratuitement. L’accès à ce grand parc construit de toutes pièces par l’Homme n’est pas payant. Cependant, certaines attractions au sein du parc sont payantes : le Flower Dome, la Cloud Forest (16 SGD chacun ou 25 SGD les deux) et le SkyWalk (5 SGD). Pour un spectacle de sons et lumières, rendez-vous à 19h45 ou 20h45 au pied des arbres.
Aller faire un tour dans les jardins botaniques
Avec une superficie de plus de 60 hectares, le jardin botanique de Singapour est le seul à être ouvert tous les jours de l’année (entre 5 heures et minuit). Et si jamais vous n’êtes pas convaincus, sachez tout de même qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partir en randonnée au Réservoir MacRitchie
C’était l’une des mes activités préférées ! Passer de la jungle urbaine à la jungle végétale en quelques minutes est quelque chose d’assez fort. D’autant plus qu’il n’est pas rare de croiser des singes et autres animaux sauvages.
Southern Ridges
Encore une promenade très sympa et complètement gratuite !
Découvrir la culture Peranakan ou Baba-Nyonya
Les premiers Baba-Nyonya sont nés de l’union de marchands chinois installés en Asie du Sud-Est avec des femmes malaises, indonésiennes ou birmanes. Cette culture a pour particularité d’être justement un mélange de traditions chinoises et coutumes malaises adoptées il y a plusieurs siècles pour s’intégrer aux communautés locales.