Les 5 choses insolites à faire en Corse Orientale

Une escapade de prévue sur l’île de Beauté ? Découvrez ou redécouvrez une Corse hors des sentiers battus avec notre top des choses insolites à faire en Corse Orientale !

Si l’île de Beauté attire chaque année des visiteurs à n’en plus les compter, tous se retrouvent bien souvent aux mêmes endroits, trop fréquentés pour pouvoir pleinement en profiter. Mais la Corse peut également se découvrir autrement, de façon plus authentique, loin des sentiers battus et du tourisme de masse.

Pour ce faire, direction la côte Est de l’île de Beauté ! Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de la Corse Orientale, cette partie de l’île qui vous promet des expériences inédites et insolites, loin de la foule et des plages bondées. Entre villages de montagne, étangs et rivières, vallées et plages de sable fin, la Corse Orientale offre un panel de possibilités pour explorer le côté authentique et préservé de l’île de Beauté.

Mais au-delà de ses paysages incroyables, la Corse Orientale se démarque comme une destination engagée vers un tourisme durable. Une initiative à l’écoute de l’environnement pour préserver les ressources naturelles du territoire, rendue possible grâce à de nombreux acteurs locaux. Alors, êtes vous prêts à découvrir une Corse insolite et préservée ? Nous vous partageons ici nos meilleures idées et activités approuvées pour explorer l’île de Beauté sous un autre angle.

1. Randonnées et activités de neige avec Stéphane Colombani

Corse orientale : Randonnées et activités de neige avec Stéphane Colombani

Crédit photo : Tolt

Si la Corse Orientale promet un séjour ressourçant grâce à sa nature préservée, les férus de sport ne seront pas déçus pour autant. En effet, n’est secret pour personne que l’île de Beauté est un vrai paradis pour la randonnée, notamment grâce au célèbre GR20.

Alors, nous vous donnons rendez-vous au sommet du Monte Renoso pour une randonnée exceptionnelle avec à la clé un panorama à 360° sur toute l’île de Beauté. Et pour une expérience encore plus incroyable, partez à l’aube pour arriver sur les sommets avec le soleil levant… Et une mer de nuages pour les plus chanceux !

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide Corse diplômé d’Etat. Stéphane Colombani vous fera découvrir les merveilles de son île en toutes saisons, à travers un programme de randonnées tous niveaux. Au départ de Ghisonaccia et Solenzara, arpentez avec lui les massifs du Renoso, du Fiumorbu et de Bavella. En hiver, il vous fera même enfiler des raquettes ou skis de randonnée pour une escapade authentique sur les cimes enneigées de la Corse Orientale !

2. Randonnée équestre avec Equiloisirs

Corse orientale : Randonnée équestre avec Equiloisirs

Crédit photo : Tolt

Envie de découvrir la Corse Orientale autrement ? Partez à dos de cheval pour une escapade de plusieurs jours avec Equiloisirs. Une randonnée équestre qui vous emmène découvrir les merveilles naturelles de la Corse Orientale !

Ce sont des professionnels amoureux de leur région qui vous font vivre cette expérience tout en vous partageant leurs valeurs environnementales. Et c’est une diversité incroyable de paysages qui vous attend entre forêts, maquis odorants, vignes et rivages méditerranéens, plage de Terrenzana ou encore montagne sur les hauteurs d’Erbajolo… En bref, une escapade ressourçante qui vous offre la possibilité de découvrir une Corse insolite hors des sentiers battus.

3. Descente en canoë avec le Club nautique d’Aleria

Descente en canoë avec le Club nautique d’Aleria

Crédit photo : Tolt

Pour explorer le territoire de la Corse Orientale d’une autre façon, direction la basse vallée du Tavignanu. Ici, le club nautique d’Aleria vous propose une expérience inédite en canoë, kayak ou en Stand Up Paddle.

Au programme : un mélange d’eau douce et d’eau salée pour une descente avec vue imprenable sur le fort d’Aléria et la chaîne de montagnes. N’est-ce-pas exceptionnel de filer sur une rivière pour terminer l’escapade en pleine mer ? Et pour rendre cette activité encore plus mémorable, partez à l’aube pour apprécier le lever du soleil sur la mer !

4. Dégustation à la Cave d’Aleria

Corse orientale : Dégustation à la Cave d’Aleria

Crédit photo : Facebook – Cave d’Aléria

Si les idées d’activités sportives en pleine nature ne manquent pas en Corse Orientale, l’Est de l’île de Beauté regorge également de produits de qualité. Et ceux-ci ne se limitent pas seulement au fromage et à la charcuterie. Alors, il est temps de reprendre des forces !

Pour cela, direction la commune d’Aleria. Implantée sur une butte au cœur de la plaine orientale et à mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio, Aléria puise l’essentiel de ses ressources de la culture viticole et fruitière. Alors, faites le plein de produits typiques et locaux entre huiles d’olives, agrumes, pâtés et fromages corses, miel ou encore confiture de figue. Et pour les amateurs de vins, direction la cave d’Aleria pour une dégustation digne de la plus grande vitrine des vins de Corse !

5. Immersion dans la vie de berger avec Capra Parc

Capra Parc

Crédit photo : Tolt

Envie de découvrir une Corse insolite et authentique ? Alors, partez en totale immersion dans la vie de berger avec Capra Parc.

Située dans le village de Tox, cette ferme pédagogique travaille sur un élevage pastoral de chèvres corses avec transformation fromagère fermière bio. Ainsi, les producteurs vous feront découvrir leur métier qui relève surtout de la passion. Au programme : rencontre avec les animaux, visite de la bergerie, initiation à la traite manuelle… Pour finir avec la fameuse dégustation de fromages !

Bel exemple de l’engagement de la Corse Orientale vers un tourisme plus durable, Capra Parc vous partage sa vision de l’élevage. Celle-ci se veut respectueuse des animaux, de la nature, mais aussi du consommateur. Finalement, c’est une exploitation engagée et certifiée bio, qui montre qu’un modèle agricole pérenne et durable est possible.

Comment aller en Corse Orientale ?

Pour se rendre en Corse Orientale, deux choix principaux s’offrent à vous : une traversée aérienne ou maritime.

Si l’avion est une solution très empruntée et rapide, il reste le moyen de transport avec l’empreinte carbone la plus élevée. En effet, un vol aller retour Paris-Ajaccio, c’est déjà près d’une demi tonne équivalent carbone ! Mais heureusement, il existe d’autres alternatives toutes aussi intéressantes et plus respectueuses pour la planète.

Pour une traversée maritime, tentez donc la voile ! Pour ce faire, la première option consiste à embarquer sur l’un des nombreux voiliers qui font la traversée chaque année. Pour trouver un bateau, les sites de co-navigation ou bourses aux équipiers comme vogavecmoi.com ; findacrew.net ou bourse-aux-equipiers.com pourront vous aider. Attention, cette liste n’est pas exhaustive. Pour maximiser vos chances, n’hésitez pas à faire vos propres recherches.

Autre solution qui devrait voir le jour dès cet été : sailcoop.fr, première coopérative de transport de passagers à la voile. Premières traversées prévues pour Mai 2022. Prix de vente sans tarif réduit = 180 € aller simple (incluant le skipper, une place dans un lit double ou simple, avec repas du soir et petit-déjeuner, assurance, et vêtements de mer).

Enfin, dans le cas où vous aimeriez aussi explorer l’île de beauté en longeant ses côtes, on ne peut que vous recommander les services de nos partenaires GlobeSailor et Locasail. Le site GlobeSailor permet par exemple de trouver les meilleurs loueurs de bateaux professionnels à travers le monde. En plus d’être une expérience mémorable, une traversée en voilier s’inscrit dans une démarche durable et slow-tourisme.

Où dormir en Corse orientale ?

Où dormir en Corse orientale ?

Crédit photo : ecotourisme-corseorientale.corsica

La Corse Orientale propose une diversité d’hébergements écologiques pour tous les budgets et toutes les envies. Chambres d’hôtes, hôtels, gîtes et meublés, camping et villages vacances, lodge ou encore cabane dans les arbres… Le plus dur sera de faire un choix !

Adresses testées par nos soins

  • Chez Mathilde : bienvenue chez Mathilde, l’adresse idéale pour les férus de calme et de nature. Ces deux chambres d’hôtes peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes, dans un cadre exceptionnel au cœur de la montagne. Un vaste jardin vous attend pour vous détendre avec un panorama incroyable sur les sommets du Renosu, du Kyrie Eleison et sur la vallée du Fiumorbu ;
  • Adonis Aléria Hôtel Atrachjata : situé à Aléria, cet hôtel 3 étoiles vous fait la promesse d’un séjour confortable en plein cœur de la Corse Orientale. Jacuzzi, sauna, salle de fitness et massages, tout y est pour vous détendre après une belle journée à explorer les environs. Sans oublier la mer et ses plages sauvages à seulement 2 minutes !

Autres belles adresses

  • A casetta di u banditu : pour un séjour en Corse insolite, optez pour la cabane dans les arbres de Martine et Xavier. Ce havre de paix vous promet un séjour unique en vous plongeant dans l’univers d’un bandit Corse énigmatique. Équipé pour 2 à 4 personnes, l’hébergement surplombe une piscine naturelle et bénéficie d’un espace jacuzzi ;
  • La Ferme Mille Fiori : situé au cœur d’un champ d’immortelles, ce gite bioclimatique tenu par Pascale est parfait pour un séjour en Corse Orientale. En plus de ses 107m², la Ferme Mille Fiori bénéficie d’un cadre exceptionnel avec une vue à couper le souffle sur le Piémont. Pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, une cuisine équipée, une terrasse de 60m² et 2 chambres spacieuses vous attendent.

Où manger en Corse orientale ?

Où manger en Corse orientale ?

Crédit photo : chezmarieencorse.fr

Côté gustatif, la Corse Orientale regorge de restaurateurs engagés qui prônent le local avant tout. Maraîchers et éleveurs de la région sont sollicités pour vous proposer une cuisine on ne peut plus locale et authentique.

Adresses testées par nos soins

  • Adonis Aléria Hôtel Atrachjata : si l’hôtel Atrachjata est une belle adresse pour poser vos bagages, il n’en est pas moins pour ravir vos papilles. En effet, l’hôtel vous invite à table avec son chef de cuisine qui vous propose une carte raffinée avec des produits locaux de saison ;
  • Chez Marie : découvrez une Corse insolite et intemporelle. Chez Marie, c’est une invitation hors des sentiers battus. Installez-vous dans le salon près de la cheminée ou dans le jardin secret pour déguster une cuisine familiale aux saveurs corses authentiques.

Autres bonnes adresses

  • Veni e Posa : le Veni e Posa vous invite pour un moment unique au milieu des vignes avec vue sur l’étang de Diana. Au menu : poissons frais et viandes cuisinées crues ou au grill. Un cadre enchanteur pour un voyage gustatif en Corse Orientale que vous n’êtes pas prêts d’oublier ;
  • U Spurtinu : rendez-vous au U Spurtinu pour partager un verre ou un repas convivial au milieu de tonneaux traditionnels. Un lieu atypique favorable aux rencontres, où produits artisanaux et ambiance chaleureuse se mêlent à la perfection pour passer une soirée des plus authentiques.
À découvrir aussi :
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou