Top des choses à faire au Pays de Bitche

avatar

Vous prévoyez une escapade dans le Grand-Est ? Découvrons ensemble le pays de Bitche, cette région naturelle “perdue” qui cache plutôt bien son jeu !

Salut les GlobeTolters,

Aujourd’hui, je vous emmène explorer une région peu connue et souvent négligée du Grand-Est, le pays de Bitche ou Bitscherland !

Souvent victime de ses clichés, le pays de Bitche, région naturelle du nord-est du département de la Moselle, cache pourtant de belles choses à voir et à faire. Alors oui, la Moselle ne fait pas rêver de prime abord. Mais peut-on réellement juger sans y avoir mis les pieds ?

Pour éclaircir le sujet, je vous partage ma propre expérience au Bitscherland (comme diraient les locaux). Préparez-vous à découvrir les choses incontournables à faire au pays de Bitche !

Un grand merci à l’office de tourisme du Pays de Bitche pour leur accueil ainsi qu’à Sylar de nous avoir accompagnés sur ce tournage rempli de merveilleuses découvertes.

1. La vie culturelle

Si le pays de Bitche est une région parfaite pour se ressourcer et profiter de la nature, sa vie culturelle n’en est pas morte pour autant. En effet, la région est riche de grands espaces avec de belles possibilités de programmation.

Par exemple à Meisenthal, petit village d’à peine 720 habitants, se trouve la Halle Verrière. Cette grande halle, située au cœur d’un ancien site verrier, est aujourd’hui un lieu de création et de diffusion culturelle pluridisciplinaire. Dans cet espace unique prennent place expositions d’arts contemporains, concerts, résidences d’artistes ou encore festivals de théâtre, le tout en collaboration avec la Communauté de Communes du pays de Bitche et plusieurs associations.

Ainsi, des acteurs comme Pascal Klein, président du Cadhame (Collectif d’animation et de développement de l’espace), œuvrent pour faire vivre la scène musicale et culturelle du pays de Bitche. Car cette région cache un réel potentiel pour accueillir tout type de public.

Finalement en été, ne loupez pas le festival « Il été une fois », organisé par le Cadhame ! Au programme : représentations artistiques alternatives, poésie, humour et inventions de tous ordres. De quoi découvrir le pays de Bitche tout en culture !

2. Activités sportives et sensations fortes

Pays de Bitche

Crédit photo : Tolt

Pour ceux qui veulent se dépenser, bienvenue au pays de Bitche ! En effet, accueillant une partie du Parc Naturel des Vosges du Nord, le Bitscherland offre de multiples activités au grand air.

Ainsi, l’office de tourisme met en place de nombreux parcours VTT, randonnée et course à pied qui sillonnent la région. Ces itinéraires vous emmènent à travers de jolis sentiers pour découvrir la beauté du patrimoine naturel du pays de Bitche. Par ailleurs, des événements sont même organisés pour rassembler les passionnés de sports de pleine nature, comme le marathon du pays de Bitche ou le Colorado du Bitscherland.

Lors de mon séjour au pays de Bitche, j’ai eu l’opportunité de découvrir le Tépacap Bitche. Niché dans une magnifique forêt du Massif régional des Vosges du Nord, ce parc d’attraction et d’aventure vous promet une expérience riche en sensations fortes. Car si les familles profitent de cet espace pour s’amuser, les militaires sont aussi de la partie ! Au programme : attractions insolites, accrobranche ou encore laser game outdoor.

Finalement, les férus de golf ne manqueront pas de passer un après-midi au Golf de Bitche. Cet écrin de verdure en pleine nature est classé parmi les 10 meilleurs terrains de golf européens !

3. Les spécialités de la région

Les spécialités de la région

Crédit photo : Tolt

Après toutes ces activités de plein air, l’heure pour reprendre des forces est arrivée !

La gastronomie du pays de Bitche est riche d’une cuisine de terroir. Celle-ci se compose principalement de pommes de terre et de cochon, les deux produits phares de la région, mais les déclinaisons sont multiples et offrent des plats savoureux et consistants. Par ailleurs, le pays de Bitche est parsemé d’étangs. Vous aurez donc l’opportunité de déguster de bons poissons frais comme la truite ou la carpe.

Finalement, le pays de Bitche est très proche de l’Alsace. On y retrouve donc de nombreuses spécialités phares comme la choucroute, le baeckeoffe… En bref, les papilles des plus gourmands seront comblées !

4. Le patrimoine naturel

Pays de Bitche : patrimoine naturelle

Crédit photo : Tolt

Si la région naturelle du pays de Bitche se compose en grande partie de forêts, les caractéristiques géologiques du territoire en font son originalité. En effet, le côté ouest accueille un paysage découvert et vallonné qui s’étend à perte de vue. En revanche, côté est, on trouve une multitude de formations gréseuses. Un paysage pittoresque qui ne demande qu’à être découvert !

La randonnée du rocher de l’Altschlossfelsen fait d’ailleurs partie des activités à ne pas manquer dans le Pays de Bitche.

Pays de Bitche

Crédit photo : Tolt

En outre, le pays de Bitche est une région truffée d’étangs. Petits ou plus grands, protégés ou aménagés pour la pêche ou les loisirs, tous les publics y trouvent leur compte. Profitez de la beauté des lieux enneigés l’hiver pour immortaliser l’instant avec vos proches. Et en été, enfilez votre maillot de bain pour une baignade improvisée !

La vue depuis le chateau

Crédit photo : Tolt

Pour finir, ne manquez pas le lever du soleil depuis le haut du château du Falkenstein. Un spectacle unique qui surplombe les montagnes et les forêts de la région ! L’occasion également de sortir votre appareil photo pour tenter de garder le souvenir de cette brume matinale qui danse entre les collines. Par ailleurs, sachez que le château est un spot idéal pour admirer le ciel étoilé !

5. Le patrimoine historique

Si le patrimoine naturel du pays de Bitche a beaucoup à offrir à ses visiteurs, il n’en est pas moins du patrimoine historique.

En effet, la région rassemble tout pour combler la soif de découverte des passionnés d’Histoire. En raison de la proximité de la frontière allemande, le tourisme de mémoire se démarque clairement en rendant hommage au passé tumultueux du territoire.

Pays de Bitche : patrimoine historique

Crédit photo : Tolt

Ainsi, partez pour une visite insolite des galeries souterraines du Simserhof, l’un des principaux ouvrages de la Ligne Maginot. Une immersion totale dans le quotidien des soldats de l’époque à travers une véritable ville souterraine. Alors, êtes-vous prêts pour faire un bond dans le temps ?

6. Du savoir-faire traditionnel et des projets engagés

Culture, nature, histoire, gastronomie… Le pays de Bitche n’a pourtant pas encore dit son dernier mot. Effectivement, le territoire regorge d’acteurs locaux qui créent et s’engagent autour de super projets.

Tout d’abord, le pays de Bitche est riche d’une tradition verrière importante. Le Centre international d’Art Verrier à Meisenthal et le Musée du Cristal de Saint-Louis témoignent tous deux du savoir-faire traditionnel de la région. Et ce travail du verre est possible grâce aux ressources mêmes du territoire : le sable, l’eau ou encore les cendres de fougères pour la fabrication, le bois pour alimenter les fours…

Musée du Cristal de Saint-Louis

Crédit photo : Tolt

Ensuite, rendez-vous à la ferme bio Vegetal Respekt. Implantée dans un fond de vallée, cette micro-ferme est un réel projet orienté vers un développement durable. En effet, les 1 500 mètres carrés de serre qui couvrent la production ne sont pas en plastique. Vous l’aurez peut-être deviné, cette serre est constituée de verre qui vient, bien sûr, de la région. Vous n’avez plus qu’à repartir avec votre panier de légumes frais et bio !

Finalement, notre voyage au pays de Bitche se termine au domaine de La Voie Lactée. Cette entreprise familiale d’élevage de chevaux Haflinger est spécialisée dans la production de lait de jument bio via une agriculture biodynamique. Puissant régénérant cellulaire, le lait de jument contient de nombreux atouts mis en valeur dans la gamme de produits cosmétiques fabriqués par La Voie Lactée.

Alors, qu’attendez-vous pour partir découvrir les merveilles du pays de Bitche par vous-même ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !