Top des choses à faire en Haute-Marne

avatar

Une escapade dans le Grand-Est ? Découvrons ensemble la Haute-Marne, ce département peu connu des français qui a pourtant beaucoup à offrir !

Salut les GlobeTolters,

Après avoir découvert ensemble le pays de Bitche, je vous emmène aujourd’hui explorer un nouveau département du Grand-Est, la Haute-Marne ! Pour la petite histoire, j’avais organisé des votes sur Instagram il y a quelques mois pour élire le “Pire département de France” et le 52 était arrivé en 3ème position de ce classement peu flatteur, derrière la Meuse et l’Aisne. D’ailleurs pensez à vous abonner pour suivre mes aventures au jour le jour.

La Haute-Marne, dont la préfecture, Chaumont, se situe en son centre, tire logiquement son nom de la Marne, rivière qui la parcourt sur plus de 120 kilomètres. Et si la ville de Saint-Dizier est la plus peuplée du département, celui-ci se classe néanmoins en 6ème position des départements les moins densément peuplés de France, avec seulement 28 habitants au mètre carré ! Mais cela veut-il forcément dire qu’il n’y a rien à y faire ?

Pour éclaircir le sujet, je vous partage ma propre expérience en Haute-Marne. Préparez-vous à découvrir les choses incontournables à faire dans ce département, pourtant très peu connu des français !

Un grand merci à l’office de tourisme de la Haute-Marne pour leur accueil et leur accompagnement sur ce tournage rempli de merveilleuses découvertes.

1. L’offre culturelle de la région

Si la Haute-Marne reste un département peu connu des français, sa vie culturelle n’en est pas morte pour autant. Bien au contraire !

En effet, la Haute-Marne vous donne rendez-vous tous les ans pour son fameux festival du Chien à Plumes, qui rassemble jusqu’à 7 000 personnes par jour ! Marquant l’été, cet événement accueille chaque année des artistes de tous genres aux abords du lac de la Vingeanne. Au programme sur trois jours : chanson française, rock, electro ou encore reggae.

Par ailleurs, la ville de Saint-Dizier s’anime tous les étés autour d’événements qui s’enchaînent. Après le petit échauffement qu’amène la fête de la musique, la ville vous invite à profiter de la saison estivale à travers le festival Musical’Eté. Un rendez-vous à ne pas louper avec pas moins de 6 concerts gratuits en plein air au Parc du Jard à Saint-Dizier. En 2019, Musical’Eté a rassemblé près de 56 000 personnes uniquement sur les 3 soirs de concerts gratuits !

Visiter la Haute Marne

Crédit photo : Facebook – Musical’été

Finalement, la Haute-Marne convie les professionnels, les étudiants en graphisme ou simplement les curieux pour sa 3ème édition de la Biennale internationale de design graphique, et celles à venir. S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’affiche de Chaumont, la Biennale regroupe de nombreuses activités et événements autour du design graphique dans toute la ville de Chaumont, sur une période de 6 mois (exceptionnellement en 2021, plutôt 2 mois en temps normal).

Pour cette 3ème édition qui dure depuis mai et qui va s’achever le 21 novembre 2021, le thème “VIRAL” questionne les publics sur le rôle de la viralité dans la société d’aujourd’hui. On peut en conclure que l’offre culturelle de la Haute-Marne est bien loin d’être ridicule !

2. Activités sportives et sensations fortes

Une envie de bouger ou même d’explorer de nouvelles sensations ? La Haute-Marne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, offre de nombreuses possibilités pour s’amuser entre amis, en famille ou même seul.

En effet, avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est le terrain de jeu idéal pour les amateurs d’outdoor ou ceux qui souhaitent se ressourcer au grand air. A pied, à VTT ou même à cheval, explorez la région à travers les sentiers de forêt ou le long du canal.

lac du Der

Crédit photo : Tolt

Mais surtout, la région permet de pratiquer tous types de sports nautiques. Effectivement, la Haute-Marne accueille de grands espaces préservés comme le lac du Der – le plus grand lac artificiel d’Europe – et les 4 lacs du Pays de Langre. Réserve ornithologique de premier plan, le lac du Der est aussi l’un des plus grands plans d’eau d’Europe.

Et par-dessus tout, ce lac est une formidable aire de loisirs nautiques, grâce notamment à l’équipe du Funcenter : ski nautique, wakeboard, paddle, planche à voile, catamaran, voilier ou encore wingfoil… En bref, les amateurs de sports de plein air seront comblés !

3. Les spécialités culinaires de la région

Après toutes ces activités culturelles et sportives, que diriez-vous de reprendre des forces en découvrant la gastronomie Haute-Marnaise ?

Et pour commencer, rendez-vous à l’apéro. Goûtez aux bières artisanales, eaux de vie et liqueur du Bassigny, vins de Coiffy et de Montsaugeon… Mais surtout, ne loupez pas le fameux champagne ! En Haute-Marne, les producteurs maîtrisent tout le processus de A à Z, des vignes jusqu’à la coupe. Vous n’aurez plus qu’à le déguster accompagné d’un beau plateau de fromages de la région.

Visiter la Haute Marne

Crédit photo : Tolt

La Haute-Marne, c’est aussi un réel paradis pour les amateurs de truffe. En effet, les terres de la région sont idéales pour cultiver ce produit noble. Dès l’ouverture de la saison, les “caveurs” partent à la récolte avec l’aide précieuse de leurs chiens dressés spécialement pour l’occasion. Durant mon séjour en Haute-Marne, j’ai eu la chance d’aller récolter la truffe en compagnie d’Isabelle du Domaine trufficole des clairs chênes, pour ensuite la cuisiner et la déguster, un vrai régal !

Visiter la Haute Marne

Crédit photo : Tolt

Terminons notre virée gastronomique chez Jean Baptiste Natali à Colombey-Les-Deux-Églises. Niché au cœur de la Haute-Marne, l’établissement familial « Hostellerie La Montagne » propose une délicieuse cuisine régionale. Et distingué ne veut pas dire inaccessible, car cet établissement d’exception a été désigné comme le restaurant étoilé michelin le moins cher au monde en 2021 ! En bref, on se régale pour un rapport qualité prix qui bat tous les records.

4. Le patrimoine architectural et historique

Le département de la Haute-Marne cache bon nombre de trésors architecturaux qui vous emmènent tout droit vers un périple dans l’Histoire.

Pour commencer, direction Chaumont, la préfecture du département. C’est ici que se dresse un ouvrage impressionnant et incontournable si vous êtes de passage dans la région : le viaduc de Chaumont. Surplombant la vallée de la Suize, ce pont ferroviaire et ses dimensions en font l’un des plus remarquables ouvrages d’art du milieu du XIXᵉ siècle en Europe !

le viaduc de Chaumont

Crédit photo : Tolt

Ensuite, direction Colombey-Les-Deux-Églises, un village cher au cœur du Général de Gaulle. En effet, cette commune de Haute-Marne abrite l’ancienne demeure du célèbre homme d’Etat qu’il est possible de visiter aujourd’hui. D’autre part, dans la même commune se situe le Mémorial Charles-de-Gaulle, une pépite qui retrace les grands événements historiques du XXe siècle.

Par ailleurs, la Haute-Marne vous invite à découvrir ses villes d’Art et d’Histoire, pour un voyage à travers cités de charme et de caractère. Découvrez par exemple la ville fortifiée de Langres, qui se dresse fièrement aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Déambulez à travers ses ruelles pour un périple au cœur de l’Histoire de la cité, où l’architecture gallo-romaine se mêle à l’époque médiévale avec la belle cathédrale, sans oublier la Renaissance qu’on retrouve dans d’élégants hôtels particuliers.

Finalement, le département de la Haute-Marne abrite de somptueux châteaux. Découvrez par exemple le Château de Cirey, qui doit sa renommée à Voltaire. En effet, celui-ci y trouva refuge de 1734 à 1749, fuyant Paris et surtout invité par sa maîtresse, la marquise du Châtelet. Pour finir, ne repartez pas sans faire une halte au Château du Grand Jardin à Joinville : un site exceptionnel qui témoigne de l’art des jardins et de l’architecture du XVIe siècle.

Château du Grand Jardin à Joinville

Crédit photo : Tolt

5. Simone : camp d’entraînement artistique

Culture, gastronomie, patrimoine… Et pourquoi pas un projet qui rassemble le tout dans une initiative novatrice et locale ?

Nichée dans les anciennes usines des bottes Le Chameau à Châteauvillain, Simone rassemble depuis 2015 habitants et artistes dans l’esprit d’un Tiers-Lieu : une zone d’activités économiques et artistiques personnifiée, basée sur la proximité, la convivialité et le partage.

Simone, c’est à la fois un espace de coworking, une résidence artistique mais aussi une épicerie de produits locaux et un marché de producteurs. En bref, ces bâtiments de brique rouge permettent une réelle coexistence entre plusieurs activités. Le but ? Restaurer le lien social dans un milieu rural, soutenir l’activité locale, créer des emplois, permettre l’accès aux droits culturels et favoriser la transition numérique.

Finalement, la Haute-Marne vous invite à visiter, déguster ou encore vous défouler, mais aussi à vous inspirer de beaux projets. Et en partant, n’oubliez pas de faire un saut à l’épicerie de Simone, pour faire le plein de beaux produits de la région !

6. Bonus : un hébergement insolite pour se ressourcer

D’ailleurs, si ma vidéo vous a convaincu de partir découvrir cette belle région, je vous conseille de dormir au Domaine du Moulin de Trimeule.

Visiter la Haute Marne

Crédit photo : Tolt

Au cœur de la campagne haut-marnaise, entre Vesaignes-sur-Marne et Marnay-sur-Marne, ce domaine propose des hébergements insolites haut de gamme. J’ai moi-même eu la chance de dormir dans l’un de ces hébergements, et l’expérience vaut vraiment le détour ! Si vous avez besoin de déconnexion le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines, ce superbe domaine est l’endroit qu’il vous faut !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !