Top des choses à faire autour de Verdun

avatar

Une escapade dans le Grand-Est ? Découvrons ensemble le territoire de la Meuse, ce département de Lorraine plutôt méconnu et pourtant plein de surprises !

Salut les GlobeTolters,

Après avoir découvert ensemble le pays de Bitche et la Haute-Marne, je vous emmène aujourd’hui explorer un nouveau département du Grand-Est, la Meuse.

Traversée par le fleuve du même nom, la Meuse fait aujourd’hui partie de la région administrative du Grand-Est. Cependant, le département reste culturellement et historiquement marqué par son ancienne région de cœur, la Lorraine. Peut-être n’avez vous jamais entendu parler de Bar-le-Duc, préfecture du département. Mais la ville la plus peuplée de Meuse doit vous faire écho pour sûr : Verdun !

Avec seulement 30 habitants au mètre carré, le département de la Meuse fait partie des moins peuplés de France. Et pourtant, je ne m’y suis pas ennuyé ! Je vous partage donc ma propre expérience dans le territoire de la Meuse. Préparez-vous à découvrir les choses incontournables à faire autour de Verdun !

Un grand merci à Meuse Attractivité pour leur accueil et leur accompagnement sur ce tournage rempli de merveilleuses découvertes.

1. La vie nocturne et culturelle de la Meuse : les rendez-vous incontournables

Commencez votre périple en Meuse en vous baladant sur les quais de Londres à Verdun, où bars sympas et restaurants vous feront signe. Un premier rendez-vous simple et convivial !

Mais le département de la Meuse accueille bien plus encore. En effet, une escapade dans le département en saison estivale vous offre la possibilité d’assister au plus grand spectacle d’Europe sur 14-18 : “Des flammes à la lumière”.

Top des choses à faire autour de Verdun

Crédit photo : spectacle-verdun.com

Organisé chaque été depuis 1996 par l’association Connaissance de la Meuse dans l’ancienne carrière d’Haudainville, au sud de Verdun, cet événement retrace la Première Guerre mondiale et plus particulièrement la bataille de Verdun de 1916, à travers son et lumière. Au programme pour l’été 2022 : de nouveaux effets spéciaux encore plus spectaculaires, des scènes bouleversantes de vérité, et des moyens techniques colossaux déployés. Le résultat : un spectacle saisissant de réalisme à ne pas manquer !

Par ailleurs, la Meuse accueille bien d’autres événements encore, comme la Biennale équestre du château de Thillombois. C’est dans un village d’à peine 34 habitants que ce spectacle attire 11 à 12 mille visiteurs en seulement 3 jours. Tous viennent admirer les deux troupes en piste avec une soixantaine de chevaux. Un spectacle à couper le souffle !

Finalement, il se passe toujours quelque chose en Meuse : spectacles, festivals, concerts… Découvrez par exemple le festival “Instants Suspendus” à Bar-le-Duc. Au programme : de nombreux artistes sur 5 jours de concerts, pour le plaisir de tous. Sinon, ne loupez pas le rendez-vous pour “RenaissanceS”, le festival des arts de la rue de Bar-le-Duc, qui a lieu le premier week-end de juillet !

2. Activités sportives et sensations fortes

Adeptes de nature, de sports outdoor et de sensations fortes ? La Meuse, contrairement à ce qu’on pourrait penser, offre de nombreuses possibilités pour vous amuser entre amis, en famille ou même seul.

En effet, avec ses grands espaces, la Meuse est la destination idéale pour randonner ou enfourcher un vélo. Ainsi, partez explorer ce territoire authentique parsemé de forêts, de vergers, de collines, d’étangs et de rivières. Une belle manière de découvrir le patrimoine naturel de la région tout en se ressourçant au grand air.

Lac de Madine

Crédit photo : Tolt

Si la Meuse est un département vert, elle reste avant tout un pays d’eau avec son fleuve éponyme qui la traverse sur près de 200 km du Sud au Nord. Mais surtout, ne loupez pas le lac de Madine. Cette étendue d’eau de 1 100 hectares est la plus vaste de Lorraine. Donc vous l’aurez deviné, les activités nautiques ne manquent pas : canoë-kayak, pêche, promenades en voilier ou encore initiation à la navigation en catamaran, sans oublier l’Aquaparc géant comptant plus de 30 attractions !

Finalement, ne loupez pas l’accrobranche Arbre et Aventure, niché sur les côtes du Lac de Madine. Au programme : parcours acrobatique et surtout, sensations fortes. Personnellement, j’y ai testé leur incroyable catapulte qui vous propulse dans les airs… Une seule chose à redire : ça décoiffe !

3. Les spécialités culinaires de la région

Après tous ces événements et activités, il est grand temps de vous mettre l’eau à la bouche. Car lors d’une virée autour de Verdun, le moment qu’il est impossible de louper, c’est bien celui de s’installer pour goûter aux spécialités de la région.

Commençons notre virée gastronomique tout en “douceur”. La première à l’honneur, celle qui fait chavirer de nombreux cœurs : la très chère madeleine de Commercy. Ce petit gâteau fait la fierté de la Lorraine depuis 1755, et le bonheur des gourmands visiteurs.

Mais le patrimoine gastronomique meusien ne s’arrête pas à sa célèbre madeleine. En effet, saviez-vous que la Meuse est à l’origine de l’invention de la dragée ? Cette célèbre confiserie qu’on déguste lors des baptêmes a vu le jour à Verdun. Une fabrication artisanale qui se perpétue depuis 1920 en Meuse !

Top des choses à faire autour de Verdun : Château d'Hattonchâtel

Château d’Hattonchâtel. Crédit photo : Tolt

Finalement, la Meuse est un territoire empli de producteurs locaux. Sont à l’honneur : quiche lorraine, mirabelle à toutes les sauces, vins, foie gras, magret de canard… Pour goûter à cette expérience gastronomique, rendez-vous au Château d’Hattonchâtel. Au cœur de la Meuse, ce lieu chargé d’Histoire et son équipe composée du chef Quentin Pierre, demi finaliste de l’émission Objectif Top Chef, vous propose des plats savoureux à base de produits frais, bio et issus du marché local.

4. Le patrimoine architectural et historique

Verdun et la Meuse forment un département qui abrite le plus riche patrimoine de la grande guerre au monde. C’est un réel bond dans l’Histoire tumultueuse du territoire qui vous attend !

ossuaire de Douaumont

Ossuaire de Douaumont. Crédit photo : Tolt

Commencez par la visite de l’ossuaire de Douaumont, monument érigé à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916. Ensuite, découvrez la butte de Vauquois, un site unique par son authenticité, haut lieu du tourisme de mémoire. Enfin, partez explorer les galeries de la citadelle souterraine de Verdun : une immersion impressionnante en réalité augmentée à bord d’une nacelle filoguidée.

Top des choses à faire autour de Verdun : Basilique Notre-Dame d'Avioth

Basilique Notre-Dame d’Avioth. Crédit photo : Wikimédia – Ketounette

Mais les visites autour de Verdun et l’Histoire de la Meuse ne se limitent pas au 20ème siècle. En effet, le département préserve de nombreux monuments d’Héritage Renaissance, comme l’église Saint Etienne à Bar-le-duc, la basilique Notre-Dame d’Avioth ou encore la Citadelle de Montmédy. Une escapade autour de Verdun vous emmène donc tout droit vers un plongeon dans le passé !

5. Un territoire innovant qui s’implique dans l’ère du temps

Culture, loisirs, Histoire, gastronomie… La Meuse n’a malgré tout pas encore dit son dernier mot. Effectivement, le territoire regorge d’acteurs locaux qui créent et s’engagent autour de projets innovants.

Village meusien de 750 habitants, Bras-sur-Meuse accueille le Numéripôle, un espace numérique de formation au multimédia. Cet espace représente un enjeu de développement de taille, pour un territoire rural connecté à l’avenir. Une démarche qui s’est vue récompensée par l’obtention du label Villes, villages et territoires Internet. Pas moins de 70% des séniors du territoire utilisent cet espace quotidiennement !

Mais ce n’est pas tout. En effet, la commune de Bras-sur-Meuse abrite également un FABLAB, le Numérifab. Quésaco ? Ce lieu innovant est un laboratoire, ou plutôt un atelier de fabrication donnant accès à des outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, découpe laser… L’objectif étant clair : lutter contre l’obsolescence programmée.

NumeriFab

Crédit photo : numerifab.fr

Suite à l’ouverture de ce FABLAB, le repair café à naturellement suivi le mouvement. Cet événement réunit bénévoles et invités une fois par mois. Réparer ensemble : voilà l’idée du repair café. Apportez vos objets cassés, vos appareils en panne, vos vêtements abîmés et réparez-les ensemble autour d’une bonne tasse de café !

Finalement, découvrez un concept innovant qui a également vu le jour en Meuse : le fit truck, ou salle de sport itinérante ! Créé par Romain Berni, coach sportif, ce camion itinérant de musculation remédie aux salles de sports fermées. Se rendre chez des clients qui veulent du résultat, pour répondre à leurs attentes grâce à des machines haut de gamme, un coaching personnalisé ainsi qu’un suivi en nutrition sportive : telle est la devise du fit truck.

Alors, qu’attendez-vous pour faire votre sac et partir en escapade autour de Verdun ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (4.3/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !