Les 4 choses à faire dans un paradis fiscal (Jersey)

A part vous évader fiscalement, que pouvez-vous faire dans un paradis fiscal comme Jersey ?
- Aller se prendre un café dans le hall d’une des sociétés offshore de Cahuzac
- Enfiler son poncho et son sarwell puis aller crier « A bas le capitalisme ! » dans la rue
- Enfiler un costume de robin des bois et aller braquer toutes les banques
Allez trêve de plaisanteries, il est maintenant temps de vous dévoiler mon top des choses à faire à Jersey. Parce que derrière cette réputation de paradis fiscal, cette petite île de l’archipel anglo-normand est une destination très sympa pour un week-end à deux.
Je tiens à préciser que nous étions invités Julie et moi par l’Office de Tourisme. Cependant, nous aurions sûrement fini par y faire un tour puisque nous allons souvent du côté de Saint-Malo.
1. Faire un tour en bateau avec Seafaris pour observer les animaux marins – à partir de 39,95 £
Il s’agissait de la première activité prévue dans notre blogtrip et je dois avouer que c’était une bonne façon de démarrer en fanfares. Départ du centre-ville pour la gigantesque digue de Sainte-Catherine.

C’est là-bas que nous avions rendez-vous avec Seafaries et leur zodiac pour une excursion en mer. Une fois les cirés enfilés, nous embarquons pour aller nous balader en mer et observer les animaux marins. Je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou si le phénomène est commun mais un banc de dauphins a tourné autour de nous. C’était assez incroyable ! Certains étaient vraiment à 1 ou 2 mètres du bateau (bon, je n’ai malheureusement pas réussi à prendre de très bonne photo car il est dur de prévoir où les dauphins vont sortir de l’eau, mais vous pouvez me croire sur parole).

Enfin, les guides que nous avons eus étaient très sympas et avaient le sens du détail pour vous faire passer un bon moment. La traversée est par exemple rythmée par les enceintes du bateau qui crachent du rock-n-roll à l’anglaise.

2. Jeter l’ancre dans l’archipel des Écréhous – à partir de 39,95 £
Cette balade en mer a également été l’occasion de visiter l’archipel des Écréhous, à équidistance entre les côtes Normandes et Jersey. Il s’agit de minuscules îles à fleur d’eau à marée haute, sur lesquelles il y a quelques habitations. On a donc presque l’impression que les maisons flottent pendant les grandes marées.



3. Boire des coups et jouer au ping pong – à partir de 5 £ (1/2h de ping-pong)
Le soir venu, les rues du centre-ville de Jersey s’animent. C’est l’occasion d’aller se boire quelques bières. On vous recommande notamment le JB’s Ping Pong Gastro Bar. Endroit très sympa où vous pourrez faire quelques échanges entre deux snacks.



4. Visiter les Tunnels de la guerre pour mieux comprendre la situation particulière des îles Anglo-Normandes pendant la deuxième guerre mondiale
Que tu sois branché musée ou pas, il y a de fortes chances que tu apprécies les War tunnels de Jersey. Le musée est vraiment bien fait et t’immerge de façon très efficace dans la période de guerre. Cela permet d’en apprendre plus sur la position très particulière des îles Anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale. On recommande vivement !
L’entrée du musée coûte 12 £ et vous pouvez également faire l’aller-retour dans un ancien bus pour 6 £ avec Jersey Bus.
Et sinon, nos amis de Trip in wild qui étaient à Jersey au même moment que nous, se sont fait un week-end version nature. Pour en savoir plus et découvrir d’autres activités à faire à Jersey, c’est par ici.
Guide pratique
Comment se rendre à Jersey : en bateau depuis Saint-Malo via Condor ferries (ou en avion, voir sur Ulysse).
Monnaie : Livre sterling
Électricité : 240V (prévoir un adaptateur)
Fuseau horaire : 1 heure de moins qu’en France
Téléphone : Attention, destination non-incluse dans le forfait Free