N’allez pas en Iran

avatar

Nouvelle vidéo : N’allez pas en Iran, vous pourriez en revenir avec des souvenirs plein la tête… 3 minutes pour vous faire découvrir la perle du Moyen-Orient !

Salut les GlobeTolters,

Je suis très heureux de vous présenter le nouvel épisode de ma série web Don’t go to…, d’autant plus que pour la première fois, je me rends en Iran !

Je vous le dis honnêtement, c’est probablement l’une des plus belles expériences de ma vie ! Et, parfois les images parlent plus que les mots…

Comme vous l’avez compris, ce film a pour but de changer nos idées préconçues autour de ce fabuleux pays. Et si ce film ne vous a pas convaincu, découvrez 5 raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’Iran.

Au-delà de la richesse culturelle et des paysages magnifiques, c’est surtout l’expérience humaine qui nous a marqué. Les iraniens débordent d’hospitalité et de curiosité bienveillante envers les étrangers.

1. Les paysages iraniens sont banals

Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne m’attendais pas à découvrir des paysages aussi exceptionnels lorsque je me suis rendu en Iran. Pourtant, le pays possède de nombreux atouts !

Entre les rizières, les plantations de thé, les déserts ou encore les hautes montagnes, les paysages iraniens m’ont totalement séduit !

Paysage Iran

Crédit photo : Tolt

L'Iran en photos

Crédit photo : Tolt

Iran photo rizières

Crédit photo : Shutterstock – Mahsa

Iran et ses montagnes magnifiques

Crédit photo : Shutterstock – Kay Wiegand

2. L’architecture iranienne est très basique

Vous trouverez tout ce que vous cherchez en Iran ! En effet, vous serez impressionné par la beauté des bâtiments et vestiges de l’Histoire iranienne.

Magnifique édifice en Iran

Crédit photo : Tolt

Pont en Iran

Crédit photo : Tolt

Vestige Iran

Crédit photo : Tolt

Crédit photo : Tolt

3. L’Iran n’est pas un pays sûr

C’est souvent quelque chose qui ressort quand on parle de l’Iran… Pourtant, on ne s’est jamais senti en insécurité, les conflits géopolitiques sont hors frontières !

La situation sociale et économique s’est tendue ces dernières années mais le pays garde un faible taux de criminalité, notamment grâce aux nombreux policiers/militaires déployés.

D’autant plus que la société iranienne est très solidaire et ne laisserait probablement pas un touriste se faire agresser sans réagir. Tout ça pour dire que vous n’avez pas à vous inquiéter de la sécurité en Iran.

4. L’Iran n’a pas de gastronomie

La cuisine iranienne est très diversifiée, chaque province ayant ses propres plats aussi bien que ses styles et traditions culinaires ! Ainsi, vous trouverez des recettes distinctes selon les régions.

Le riz est à la base de l’alimentation, il est préparé la plupart du temps avec de l’agneau ou du poulet, du poisson, des légumes, des herbes et épices diverses comme le safran et le curcuma…

Marché en Iran

Crédit photo : Tolt

5. Les Iraniens n’aiment pas les Occidentaux

Je vous taquine… Les Iraniens se sont montrés très chaleureux et accueillant, impossible de faire 50 mètres sans que quelqu’un vienne nous voir avec une curiosité bienveillante !

Ce voyage s’est révélé être une expérience humaine hors du commun, j’y ai découvert un peuple raffiné, ouvert d’esprit et extrêmement amical.

Vous pouvez poser la question à n’importe quelle personne qui s’est déjà rendue en Iran et vous obtiendrez sûrement toujours cette même réponse : “Les Iraniens sont extrêmement chaleureux et accueillants”. Je crois que leur hospitalité est ancrée dans leur culture !

6. Les Iraniens ne peuvent pas s’amuser

Attention aux idées reçues, il faut bien faire la distinction entre vie privée et vie publique. En privé, beaucoup d’iraniens (surtout les classes aisées) organisent des soirées où l’alcool coule à flot !

Pendant notre voyage, on a aussi pu expérimenter des loisirs simples comme le bowling, le foot en salle, le volley, jouer à la console…

Et même lorsque certaines libertés sont bridées par le régime, les iraniens trouvent toujours des solutions (VPN, téléchargement illégal de films et séries américaines, drague sur Insta ou dans les embouteillages…).

Vous l’aurez compris, l’Iran ne m’a pas déçu sur ce point. Mais le meilleur moyen de vous faire votre propre opinion reste encore d’y aller !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou