N’allez pas au Bahreïn
Nouvelle vidéo : N’allez pas au Bahreïn, vous pourriez en revenir avec des souvenirs plein la tête… 3 minutes pour vous faire découvrir la perle du Golfe !
Salut les GlobeTolters,
Après l’Iran, l’Algérie, la Géorgie, le Liban et l’Arménie, j’ai visité une autre destination « inhabituelle » : le Bahreïn.
Je suis très heureux de vous présenter le huitième épisode de ma série web Don’t go to…, d’autant plus que pour la première fois, je me suis associé avec un autre cinéaste pour réaliser cet épisode. Je voulais apporter de nouvelles idées et de nouvelles visions à la série. C’est pourquoi ce film a été réalisé par Morgan Jouquand, un réalisateur français de Toulouse.
Allez voir les précédents si vous ne l’avez pas encore fait et faites-moi savoir ce que vous pensez de cette première « prise de contrôle » !
Un grand merci à l’Autorité du tourisme et des expositions de Bahreïn, le Novotel Bahrain Al Dana Resort et Gulf Air pour leur confiance.
1. Bahreïn, ce n’est que du béton et des gratte-ciels
Avant d’aller au Bahreïn, je m’imaginais des grands bâtiments et une ligne d’horizon comme celle que l’on trouve à Dubaï (où je ne suis jamais allé, donc encore une fois, c’est peut-être un préjugé…).
Je ne vais pas dire que cela n’existe pas au Bahreïn parce qu’on y trouve certainement des quartiers modernes et des gratte-ciels. Mais vous pouvez aussi trouver des quartiers traditionnels et des zones naturelles comme la mangrove ou la palmeraie, que nous avons eu la chance de visiter.

Crédit photo : Tolt
2. Bahreïn n’a pas d’Histoire
Le Bahreïn était le centre de la civilisation Dilmun. En raison de sa situation dans le golfe Persique, l’archipel a également été gouverné et influencé par les Perses, les Sumériens, les Babyloniens, les Assyriens… et plus tard par les Arabes, les Portugais et les Britanniques.
Le musée national du Bahreïn abrite les 5 000 ans d’Histoire du pays et Bait Al-Qur’an, la mosquée Al-Khamis, la Qal’at Al Bahreïn ne sont que quelques exemples des nombreux sites historiques du pays.
3. L’architecture bahreïnienne est très basique
Si vous aimez les bâtiments modernes…

Crédit photo : Tolt
…ou des maisons traditionnelles…

Crédit photo : Tolt
…ou l’architecture islamique…

Crédit photo : Tolt
vous trouverez tout ce que vous cherchez au Bahreïn !
4. Bahreïn n’a pas de gastronomie
La cuisine bahreïnie n’est pas seulement un mélange de nourriture arabe et perse. Elle a également été influencée par la nourriture asiatique, africaine et européenne, en raison des différentes communautés présentes et du fait que Bahreïn a toujours été un important port maritime et un carrefour commercial.

Crédit photo : Tolt
5. Bahreïn n’a pas de diversité spirituelle
Bien que l’islam soit la religion d’État du Bahreïn, la liberté religieuse est garantie par la constitution !
Ainsi, la diversité spirituelle ne s’observe pas seulement au sein de la communauté musulmane avec les chiites, les sunnites et quelques fidèles ibadites, mais aussi auprès de 30 % de la population issus du christianisme ou l’hindouisme.
6. Les sourires bahreïnis sont faux
Je vous taquine… Les Bahreïnis se sont montrés très chaleureux et accueillants. Et l’autre chose cool, c’est qu’ils parlent généralement très bien anglais !
7. L’atmosphère de Bahreïn est vraiment ennuyeuse
En une semaine seulement, nous avons eu la chance d’aller dans quelques restaurants et à deux festivals. Nous avons rencontré des gens qui riaient, chantaient, dansaient, buvaient… Tout le contraire de ce à quoi on s’attendrait dans le Golfe !

Crédit photo : Tolt
[yasr_visitor_votes size="medium"] Questions / Commentaires à l'auteur
Signaler une erreur ou un problème
sheherazade Le 17/05/2021 à 19h45
Bonjour, superbe article nous aussi on souhaite s’y rendre mais la avec le covid je ne sais pas si bahrein est ouvert. Concernant le visa l’avez vous fait sur place? Ou avez vous un site a me recommander? Merci beaucoup