N’allez pas au Bahreïn

avatar

Nouvelle vidéo : N’allez pas au Bahreïn, vous pourriez en revenir avec des souvenirs plein la tête… 3 minutes pour vous faire découvrir la perle du Golfe !

Salut les GlobeTolters,

Après l’Iran, l’Algérie, la Géorgie, le Liban et l’Arménie, j’ai visité une autre destination « inhabituelle » : le Bahreïn.

Je suis très heureux de vous présenter le huitième épisode de ma série web Don’t go to…, d’autant plus que pour la première fois, je me suis associé avec un autre cinéaste pour réaliser cet épisode. Je voulais apporter de nouvelles idées et de nouvelles visions à la série. C’est pourquoi ce film a été réalisé par Morgan Jouquand, un réalisateur français de Toulouse.

Allez voir les précédents si vous ne l’avez pas encore fait et faites-moi savoir ce que vous pensez de cette première « prise de contrôle » !

Un grand merci à l’Autorité du tourisme et des expositions de Bahreïn, le Novotel Bahrain Al Dana Resort et Gulf Air pour leur confiance.

1. Bahreïn, ce n’est que du béton et des gratte-ciels

Avant d’aller au Bahreïn, je m’imaginais des grands bâtiments et une ligne d’horizon comme celle que l’on trouve à Dubaï (où je ne suis jamais allé, donc encore une fois, c’est peut-être un préjugé…).

Je ne vais pas dire que cela n’existe pas au Bahreïn parce qu’on y trouve certainement des quartiers modernes et des gratte-ciels. Mais vous pouvez aussi trouver des quartiers traditionnels et des zones naturelles comme la mangrove ou la palmeraie, que nous avons eu la chance de visiter.

N'allez pas au Bahreïn

Crédit photo : Tolt

2. Bahreïn n’a pas d’Histoire

Le Bahreïn était le centre de la civilisation Dilmun. En raison de sa situation dans le golfe Persique, l’archipel a également été gouverné et influencé par les Perses, les Sumériens, les Babyloniens, les Assyriens… et plus tard par les Arabes, les Portugais et les Britanniques.

Le musée national du Bahreïn abrite les 5 000 ans d’Histoire du pays et Bait Al-Qur’an, la mosquée Al-Khamis, la Qal’at Al Bahreïn ne sont que quelques exemples des nombreux sites historiques du pays.

3. L’architecture bahreïnienne est très basique

Si vous aimez les bâtiments modernes…

N'allez pas au Bahreïn

Crédit photo : Tolt

…ou des maisons traditionnelles…

N'allez pas au Bahreïn

Crédit photo : Tolt

…ou l’architecture islamique…

N'allez pas au Bahreïn

Crédit photo : Tolt

vous trouverez tout ce que vous cherchez au Bahreïn !

4. Bahreïn n’a pas de gastronomie

La cuisine bahreïnie n’est pas seulement un mélange de nourriture arabe et perse. Elle a également été influencée par la nourriture asiatique, africaine et européenne, en raison des différentes communautés présentes et du fait que Bahreïn a toujours été un important port maritime et un carrefour commercial.

Cuisine Bahreïn

Crédit photo : Tolt

5. Bahreïn n’a pas de diversité spirituelle

Bien que l’islam soit la religion d’État du Bahreïn, la liberté religieuse est garantie par la constitution !

Ainsi, la diversité spirituelle ne s’observe pas seulement au sein de la communauté musulmane avec les chiites, les sunnites et quelques fidèles ibadites, mais aussi auprès de 30 % de la population issus du christianisme ou l’hindouisme.

6. Les sourires bahreïnis sont faux

Je vous taquine… Les Bahreïnis se sont montrés très chaleureux et accueillants. Et l’autre chose cool, c’est qu’ils parlent généralement très bien anglais !

7. L’atmosphère de Bahreïn est vraiment ennuyeuse

En une semaine seulement, nous avons eu la chance d’aller dans quelques restaurants et à deux festivals. Nous avons rencontré des gens qui riaient, chantaient, dansaient, buvaient… Tout le contraire de ce à quoi on s’attendrait dans le Golfe !

La culture du Bahreïn

Crédit photo : Tolt

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour, superbe article nous aussi on souhaite s’y rendre mais la avec le covid je ne sais pas si bahrein est ouvert. Concernant le visa l’avez vous fait sur place? Ou avez vous un site a me recommander? Merci beaucoup

Laisser un commentaire ou