N’allez pas à Genève

avatar

Nouvelle vidéo : N’allez pas à Genève ! 2 minutes pour casser les idées reçues sur cette ville suisse.

Salut les GlobeTolters,

De retour en Suisse après le Tessin et Zurich, voici un nouvel épisode de ma web-série Don’t go to… Et pour cette nouvelle découverte, je vous propose de nous rendre à Genève !

Un grand merci à nos partenaires TGV Lyria, Suisse Tourisme et Genève Tourisme de nous avoir accompagnés dans cette nouvelle aventure chez les Helvètes !

Genève est une ville étouffante

Si vous pensez que prendre l’air à Genève est presqu’impossible, vous vous trompez. En effet, sortir du cadre citadin tout en restant au cœur de la ville peut se faire très facilement lors d’une balade dans le splendide jardin botanique genevois.

Jardin botanique de Genève

Crédit photo : Shutterstock – city100

De plus, la possibilité de se baigner en plein centre-ville, dans un lac ou une rivière est un luxe auquel peu de citadins peuvent prétendre. Or, c’est vraiment l’une des grandes forces de Genève !

Pour votre pause fraîcheur, vous pouvez par exemple opter pour les Bains des Pâquis ou la baignade du Rhône. Mais il existe de nombreux autres accès à l’eau que vous pouvez retrouver sur cette carte interactive du Terroir et de la Nature.

Lac de Genève

Crédit photo : Genève Tourisme – Olivier Miche

Enfin, ne manquez pas de visiter les vignobles des alentours de Genève pour vous évader et faire le plein d’air pur. Pour plus d’originalité, faites comme nous et optez pour une visite en tuk-tuk, avec Taxibike.

La campagne de Genève

Crédit photo : Genève Tourisme – Olivier Miche

Genève, c’est juste des banques, des hôtels et des magasins de luxe

Oui, les banques et autres bâtiments de béton incarnent l’image de la Suisse. Mais Genève ne se limite pas à ce cliché !

En effet, la ville de Genève accueille de nombreux monuments majestueux tels que le Monument Brunswick, mausolée de style néogothique, la Cathédrale Saint-Pierre ou encore la villa La Grange, dont le parc est le plus grand et l’un des plus beaux de la ville.

Monument Brunswick

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Sazonov

Genève, c’est aussi une architecture insolite comme celle de l’église Sainte-Trinité ou encore celle du quartier des Grottes où vous trouverez, entre autres, la Maison des Schtroumpfs, constituée d’éléments colorés aux difformités voulues.

Quartier des grottes de Genève

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Sinon, l’architecture moderne y est aussi présente. Pour le constater de vos propres yeux, rendez-vous à la Maison de la paix ou encore à l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

L’artisanat a complètement disparu à Genève

À Genève, symbole de l’horlogerie, l’artisanat est toujours bel et bien présent. Vous en doutez encore ? Alors prenez la direction du quartier Carouge !

Le quartier Carouge

Crédit photo : Shutterstock – Mihai-Bogdan Lazar

En effet, Carouge est une cité qui regorge d’artisans, d’antiquaires et d’artistes. De la maroquinerie à la bijouterie en passant par le stylisme ou la cosmétique, les ateliers d’artisanat y sont nombreux.

On ne mange que de la fondue à Genève

Non, la cuisine suisse ne se limite évidemment pas à la fondue ! Comme toutes les grandes villes, Genève offre une grande variété de très bons restaurants où vous pourrez manger autre chose que ce fabuleux plat qu’est la fondue.

Pour une cuisine marocaine mêlant tradition et modernité, nous avons testé et approuvé le restaurant KASBAR. Pour les viandards, c’est chez Philippe qu’il faut se rendre, et pour un déjeuner insolite et une expérience gustative exceptionnelle, dégustez un repas à bord d’un bateau belle-époque.

Chocolat suisse

Crédit photo : Genève Tourisme – Kaptura

Le chocolat suisse est également un mets très réputé ! Quoi de mieux qu’une visite guidée mêlant découverte et dégustation pour s’en convaincre ? Goûtez aux productions chocolatières primées sous toutes leurs formes grâce à un tour chocolatier proposé par Local Flavours Tour.

Les genevois sont froids et peu accueillants

Une fois de plus, voici une idée reçue largement erronée. De la bienveillance des habitants aux sourires des artisans et commerçants en passant par la sympathie des restaurateurs, les genevois sont chaleureux et accueillants ! Faites-nous confiance, vous ne serez pas déçu !

Les genevois sont carriéristes et ne savent pas s’amuser

On dit souvent des Suisses qu’ils sont accros au travail, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne savent pas s’amuser, bien au contraire. L’un des gros avantages de Genève, c’est sa proximité avec la nature. Les genevois ont donc l’embarras du choix pour se distraire en faisant du sport.

Les amateurs de sports nautiques pourront donc se laisser tenter par une sortie rafting sur l’Arve ou un cours privé de Stand-Up Paddle au Tropical Center. Quant aux férus d’activités aériennes, ils pourront prendre un bon bol d’air frais lors d’un vol découverte en parapente au-dessus de la ville.

Rafting

Crédit photo : Genève Tourisme – Loris von Siebenthal

Mais la ville vibre également au rythme des nombreux festivals et événements culturels. Malheureusement pour nous, les restrictions dues au covid-19 ne nous ont pas permis de les tester. Toutefois, on vous conseille le CinéTransat pour une soirée film à la belle étoile, le festival Musiques en Été pour se déhancher dans les nombreux parcs de la ville, ainsi que Bol d’Or Mirabaud, une régate se déroulant sur le Lac Léman pour les passionnés de nautisme.

CinéTransat de Genève

Crédit photo : Genève Tourisme – Sébastien Puiatti

Comment aller à Genève ?

TGV Lyria Suisse

Crédit photo : Pierre Julien

Comme vous le savez, avec Generation Voyage, nous avons l’ambition de vous faire voyager différemment. Le train étant le meilleur moyen de concilier découverte et respect de l’environnement, nous sommes ravis d’avoir collaboré avec TGV Lyria sur ce projet. Depuis Paris-Gare-de-Lyon, le TGV Lyria propose 8 allers-retours quotidiens pour Genève en 3h15. Le tarif est à partir de 49€ l’aller simple en classe standard.

À bord des trains, des mesures sanitaires sont mises en place pour la sécurité des voyageurs : masque obligatoire, nettoyage plus poussé des zones de contact, système de ventilation performant…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou