La vérité sur le Maroc

Nouvelle vidéo La vérité sur le Maroc ! 4 minutes pour casser 3 idées fausses sur l’empire chérifien.
Salut les GlobeTolters,
Pour ce nouveau « La vérité sur… » j’ai décidé d’essayer un nouveau format. Contrairement à Singapour ou la Géorgie, où je vous raconte mon expérience a posteriori, je vous emmène cette fois avec moi au Maroc pour une meilleure immersion. Je n’étais jamais allé dans ce pays et j’avais souvent entendu que ce n’était pas très authentique, qu’on y mangeait que du couscous et du tajine, que seules les plage et villes impériales valaient le détour…
Mais vous commencez à me connaître, j’aime vérifier ce genre de choses par moi-même. Air France et Liligo m’ont donc envoyé passer la première semaine de Janvier 2018 là-bas. Un grand merci à eux d’avoir rendu ce projet possible.
J’espère que cette vidéo vous a plu et vous a donné envie d’aller découvrir Casablanca, El Jadida et la région de Marrakech. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce nouveau format.
Revoyons ensemble ces 3 idées fausses sur le Maroc
1. Le Maroc, un pays trop touristique
On ne peut pas vraiment dire que ce soit un cliché. Le Maroc est bel et bien un pays assez touristique. Et comme tout pays qui accueille beaucoup de touristes, le Maroc a forcément perdu en authenticité dans certains lieux, notamment à Marrakech. Il n’est pas rare de se faire alpaguer pour tel restaurant ou tel souvenir car certains marocains voient effectivement les touristes comme des portefeuilles sur patte. Cela peut vraiment être désagréable mais il ne faut pas non plus généraliser. Hormis quelques désagréments de ce genre, nous avons fait beaucoup de belles rencontres, surtout en s’éloignant des sentiers battus.
2. Le seul attrait du Maroc sont ses plages et villes impériales
On aurait pu également parler du désert qui est l’un des gros points forts de la destination. Mais ce dont on parle moins, c’est de ses superbes randonnées ! Avec ses nombreuses montagnes, le pays est parfait pour les amoureux de trekking. Et plus étonnant, on peut même y skier ! Bon… les saisons sont de plus en plus courtes malheureusement (merci le réchauffement climatique…), mais le pays peut se targuer d’avoir la plus haute station de ski d’Afrique : Oukaïmeden. Il n’y avait pas de neige lorsque nous y étions donc il vaut mieux viser fin janvier ou février pour se faire quelques pistes.
3. On n’y mange que du couscous
Demandez à quelqu’un ce qu’on mange au Maroc, on vous répondra sûrement « du couscous » ou « du tajine ». Mais c’est assez réducteur car la gastronomie marocaine, grâce à sa variété de climats et cultures est très riche !