Île de France : Randonnée à la découverte du Viaduc des fauvettes
Une superbe randonnée, à seulement 30 minutes de Paris ? Direction le Viaduc des Fauvettes !
Salut les GlobeTolters !
En attendant de voyager plus loin, profitons-en pour découvrir les beaux endroits que la région Île-de-France a à nous offrir.
Après le premier épisode sur les coteaux de la Seine, je vous emmène pour une nouvelle randonnée autour de Paris : partons découvrir ensemble le Viaduc des fauvettes !
VLOG : Viaduc des fauvettes
Aujourd’hui, on se retrouve pour une randonnée qui nous amène au Viaduc des fauvettes : un dépaysement total à même pas 1h de Paris ! Parfaite pour une belle journée d’été, cette randonnée vous emmène à travers les bois pour profiter d’un peu de fraîcheur avant de découvrir le fameux Viaduc.
Le départ de la randonnée se fait depuis la gare de Bures ou celle de Gif-sur-Yvettes. Pour accéder à ces gares, il vous suffit de prendre le RER B.
En plus de pouvoir profiter de l’environnement naturel qu’offre cette randonnée, vous aurez aussi l’opportunité de découvrir trois communes sur le passage : Bures, Gif-sur-Yvettes et Gometz-le-Châtel.
Si toutes les trois valent le coup d’œil, je vais surtout m’attarder sur la dernière, celle de Gometz-le-Châtel. En effet, vous pourrez y admirer une jolie petite maison restaurée par le sculpteur Daniel Simalla, appelée l’Ortie rouge.
Quelques mètres plus loin, vous trouverez l’église de Gometz-le-Châtel, inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1983. Construit à partir du XIe, ce bel édifice a traversé les siècles et semble chuchoter son histoire aux passants. Il faut dire que l’église abrite des trésors ancestraux, comme sa cloche d’origine, datant de 1712 !

Crédit photo : Shutterstock – Sissoupitch
Finalement, nous arrivons au point fort de cette randonnée : le Viaduc des fauvettes ! Aussi appelé viaduc d’Angoulême ou viaduc de Bures, ce pont ferroviaire désaffecté servait autrefois de passage pour les trains qui reliaient Paris à Chartres via Gallardon.
Construit en 1913, l’édifice a ensuite été bombardé en 1944 par les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’à partir de 2004 que le Viaduc se voit offrir une nouvelle vie basée sur les loisirs. En effet, l’édifice fait aujourd’hui le bonheur des fans d’escalade, de spéléologie ou tout simplement des promeneurs et coureurs.

Crédit photo : Facebook – Destination Paris-Saclay – JM Molina
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette randonnée, parfaite si vous cherchez une balade facile d’accès et pas trop longue !
[yasr_visitor_votes size="medium"] Questions / Commentaires à l'auteur
Signaler une erreur ou un problème