Fontainebleau, la plus belle forêt de France ?

avatar

Une telle diversité de paysages naturels à seulement 1h de Paris, c’est possible ? Découvrons ensemble la nature bluffante et préservée qu’abrite la forêt domaniale de Fontainebleau !

Salut les GlobeTolters,

Si je vous dis qu’une des plus belles forêts de France se trouve à seulement 1h de Paris, vous me croyez ? Eh oui, pas besoin d’aller très loin pour se ressourcer au cœur de la nature !

En ce début septembre, j’ai eu la chance de découvrir la forêt de Fontainebleau sur une escapade de deux jours organisée avec l’Office national des forêts. J’ai vraiment été bluffé par ce vaste espace naturel et sa diversité incroyable de paysages. C’est fou de se dire qu’une telle nature préservée est accessible à seulement 1h de la capitale… Allez c’est parti, je vous emmène à travers cette expérience exceptionnelle au cœur de la forêt de Fontainebleau !

Pour plus de détails en images sur mon escapade dans cette forêt unique, rendez-vous dans ma vidéo dédiée.

1. La forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau

Crédit photo : Tolt

Située aux portes de la capitale à seulement 1h au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière, offre un patrimoine naturel exceptionnel à ses visiteurs.

En effet, c’est une véritable mosaïque de paysages qui se plante sous vos yeux : forêt luxuriante ou boréale, chaos rocheux, mares, landes et étendues de sable ou encore points de vue fabuleux… Un spectacle naturel incroyable à découvrir avec bienveillance et respect !

Ancien domaine de chasse des rois de France, ce vaste espace naturel de plus de 25 000 hectares est également renommé pour avoir inspiré de nombreux artistes au fil du temps. Peintres impressionnistes, écrivains, poètes ou encore photographes se sont passionnés par cette diversité de paysages, sublimée par la lumière qui joue de son charme pour créer une ambiance unique de l’aube jusqu’au crépuscule.

Également reconnue par l’Unesco comme réserve de biosphère, la forêt de Fontainebleau a été le premier massif labellisé Forêt d’Exception en 2013. Ce label distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, protégées et préservées par les nombreuses missions et engagements de l’ONF.

2. À la découverte des trésors de la forêt domaniale de Fontainebleau

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la forêt de Fontainebleau, je vous emmène la découvrir à travers mon escapade sur deux jours organisée avec l’Office national des forêts.

L’escalade sur blocs en pleine forêt

Si la vastitude et la diversité de la forêt de Fontainebleau est très appréciée des randonneurs, cet espace naturel attire également d’autres férus de sports outdoor. En effet, il est possible d’explorer la forêt à cheval, en VTT mais également en escaladant !

Mon escapade pour découvrir cette fameuse forêt a donc débuté avec une belle session de 4 heures de grimpe en pleine nature, au départ de la Dame Jouanne (Fontainebleau Sud). Encadré par un professionnel, c’est une expérience parfaite pour s’initier ou se perfectionner à l’escalade sur le fameux grès de cette merveilleuse forêt.

Après la Dame Jouanne, c’est l’heure du départ pour rejoindre un deuxième site d’escalade : le Bas Cuvier (Fontainebleau Nord). La diversité de rochers qui peut être observée fait de ce site l’un des plus célèbres de Fontainebleau. En bref, cette forêt est l’endroit idéal pour grimper au cœur de la nature à seulement 1h de Paris !

Le Clos de Nathalie pour une nuit ressourçante

Le Clos de Nathalie

Crédit photo : leclosdenathalie.fr

Pour terminer cette première journée sportive à Fontainebleau, rien de mieux qu’une bonne nuit ressourçante ! Pour ce faire, je vous emmène au Clos de Nathalie, la charmante maison d’hôtes insolite où j’ai passé la nuit.

Situé dans la commune de Fontaine-Le-Port, le Clos de Nathalie propose deux logements insolites et authentiques : la garantie d’un séjour intime et relaxant. Chaleureux, le bois qui constitue l’hébergement est en parfaite harmonie avec la nature environnante. Et après une nuit reposante, quoi de mieux qu’un copieux petit déjeuner fait maison servi en terrasse ?

Découverte de la forêt avec l’ONF

La Fôret de Fontainebleau

Crédit photo : ONF

En forme après cette nuit ressourçante au Clos de Nathalie, c’est l’heure du départ tant attendu : la découverte des trésors de la forêt domaniale de Fontainebleau, en équipe avec Sophie, responsable Accueil du Public et Guillaume, responsable Communication de l’ONF.

J’ai été subjugué par la beauté et surtout par la diversité des paysages qui composent cette forêt de renom. Et vous vous en doutez bien, un espace d’une telle richesse de biodiversité se doit d’être visité avec respect, mais aussi d’être protégé et préservé. C’est ici qu’entrent en place les différentes missions et engagements de l’ONF, que je vous détaille à la suite.

3. Présentation de l’Office national des forêts (ONF)

Protéger et gérer durablement les forêts, contribuer à l’attractivité et au développement durable des territoires ou encore agir pour le climat et la transition écologique… Telles sont les missions de l’Office national des forêts (ONF), qui s’occupe de la gestion de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales en métropole et en Outre-mer.

Le maintien de la biodiversité

Le maintien de la biodiversité

Crédit photo : ONF

Dans la forêt de Fontainebleau, c’est une variété incroyable de paysages qu’on peut admirer. La richesse de cette biodiversité se doit d’être préservée, voilà l’une des missions prioritaires de l’Office national des forêts.

Ainsi, les forestiers de l’ONF mettent en place des actions au quotidien afin d’assurer le bon fonctionnement de la forêt, de préserver et de renforcer la biodiversité des espaces. En voici quelques exemples :

  • la conservation d’arbres morts, essentiels au maintien de la biodiversité notamment grâce aux nombreux insectes, oiseaux ou chauve-souris ;
  • la mise en œuvre d’un cahier des charges afin de préserver les sols forestiers et les cours d’eau ;
  • la restauration de l’équilibre forêt-gibier ;
  • l’interruption d’éventuels travaux pendant les périodes de nidification d’oiseaux.

Pérennité des forêts et réchauffement climatique

La Fôret de Fontainebleau

Crédit photo : ONF

Afin de conserver des forêts de qualité, l’arbre est au cœur de toutes les attentions. Ainsi, les forestiers de l’ONF œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité, la vitalité et le renouvellement des forêts, notamment en favorisant la croissance des arbres. Mais l’équilibre forestier se voit menacé par l’impact du réchauffement climatique.

En effet, la hausse des températures menace les forêts en provoquant plusieurs problématiques telles que le manque d’eau, la crise des scolytes ou encore la pullulation des chenilles processionnaires. Planter devient donc indispensable pour sauver les forêts. C’est pourquoi le plan de relance du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prévoit une plantation de près de 50 millions d’arbres par les forestiers publics et privés, arbres mieux adaptés au climat futur !

Par ailleurs, assurer le succès des plantations et donc préserver la pérennité de la forêt passe par la chasse. Souvent vue d’un mauvais œil par le public, celle-ci se porte pourtant garante de l’équilibre de la forêt en empêchant les jeunes pousses d’être la proie de cerfs, chevreuils et autres sangliers en surabondance dans les forêts.

L’accueil du public en forêt

L'accueil du public en forêt

Crédit photo : ONF

Pour protéger la forêt tout en assurant l’accueil du public, l’ONF met en place des aménagements adaptés avec un entretien régulier des massifs dans le cadre de la gestion forestière. Cette mission, assurée en collaboration avec bon nombre de partenaires locaux, permet aux visiteurs de profiter des loisirs en forêt.

Ainsi, l’ONF maintient une forêt accessible à tous notamment grâce à l’aménagement et le balisage de circuits de randonnées, de pistes cyclables ou encore équestres. Cette organisation des circulations est indispensable pour gérer la fréquentation des forêts publiques et ainsi les préserver tout en garantissant la sécurité du public.

En outre, de nombreux panneaux installés le long des sentiers informent et sensibilisent le public aux différents rôles joués par les forêts. Aussi, la charte du promeneur de l’ONF apporte bon nombre de conseils pour profiter de la nature tout en la préservant.

Si le public se doit de respecter et préserver les forêts, l’ONF assure de son côté la prévention et l’anticipation des risques naturels. Pour ce faire, différentes actions sont mises en place :

  • la défense des forêts contre les incendies (DFCI) ;
  • la restauration des terrains de montagne ;
  • la préservation des dunes et du littoral.

4. Fontainebleau, la plus belle forêt de France ?

Finalement, toutes les missions et engagements de l’ONF contribuent à la santé et à la beauté unique de la forêt domaniale de Fontainebleau. C’est grâce à toutes ces actions que la diversité paysagère perdure depuis des années, faisant de Fontainebleau une forêt de renom.

Pour résumer, je peux vous dire que mon escapade de deux jours au cœur de cette forêt fabuleuse est une expérience unique à vivre aux portes de la capitale. Si la forêt de Fontainebleau n’est pas la seule de France, on peut affirmer qu’elle fait sans aucun doute partie des plus belles !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou