N’allez pas aux Pays-Bas – 5 idées reçues à ne pas croire sur les Pays-Bas

avatar

Tolt est vidéaste et voyageur. À travers ses vidéos, il aime nous faire découvrir des destinations, et parfois casser des idées reçues. Aujourd’hui, découvrez pourquoi il ne faut pas aller au Pays-Bas…Ou presque.

Souvent, les gens pensent tout connaître de nos amis néerlandais. On parle alors d’Amsterdam, de ses coffee shops et de ses pistes cyclables. En dehors de la capitale, ce sont le gouda et les moulins qui seront cités. Pour le reste, il s’agit souvent d’idées reçues négatives, qui participent à la mauvaise réputation des Pays-Bas.

Langue bizarre, cuisine douteuse, météo exécrable ou personnes insociables, la liste est longue. Pourtant, la plupart de ces dires ne sont que des idées reçues. En effet, le portrait dressé est éloigné de la vérité, à tel point qu’un voyage aux Pays-Bas pourrait bien vous surprendre…

Generation Voyage et Tolt vous proposent donc de casser 5 idées reçues sur les Pays-Bas, qui vous feront probablement changer d’avis sur la destination.

1. Visiter les Pays-Bas se résume à Amsterdam

Utrecht

Crédit photo : TOLT

La première des idées reçues sur les Pays-Bas serait qu’au niveau touristique, seule Amsterdam soit intéressante.

Certes, Amsterdam attire la grande majorité des touristes. Néanmoins, ne résumer le pays qu’à sa capitale serait une grande erreur. Mieux, la diversité des autres endroits est l’une des plus intéressantes d’Europe.

Parmi les plus beaux lieux, on trouve par exemple les villes de La Haye et Maastricht, parfaites pour des visites civiques culturelles. Pour les amatrices et amateurs de châteaux, celui de Haar, dans la jolie ville d’Utrecht, offre un décor digne des plus beaux châteaux de la Loire.

Si vous souhaitez un cadre plus authentique et bucolique, ne manquez surtout pas Dordrecht. Ses canaux lui confèrent un charme fou, donnant à la ville un romantisme et une quiétude. Les alentours ne sont pas en reste, puisque les fameux moulins de Kinderdijk ne se trouvent pas loin.

Les Pays-Bas possèdent également des îles. Quoi de mieux, donc, que visiter la plus grande de la mer du Nord : Texel ? Entre le bord de mer, son phare et les dunes, l’émerveillement est total.

Enfin, les amoureux de nature seront émerveillés par les parcs nationaux néerlandais. Parfaits pour se détendre et être en harmonie avec Mère Nature, ces parcs offrent plein de paysages et d’activités différentes, afin de rendre votre séjour idyllique. Parmi eux, trois parcs nationaux ont particulièrement retenu notre attention : NLDelta, Nieuw Land et le parc de la mer des Wadden, qui font partie de l’organisme Holland National Parks. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir plus en profondeur sur leur site internet.

2. La gastronomie néerlandaise est inexistante ou presque

Gouda

Crédit photo : TOLT

De toutes les idées reçues sur les Pays-Bas, c’est probablement la plus ancrée dans l’Hexagone. Ce n’est un secret pour personne, convaincre les Français sur la cuisine est un défi compliqué. Ça l’est encore plus au vu de la réputation que tient la cuisine néerlandaise dans l’Hexagone.

Pourtant, la cuisine néerlandaise est en plein essor. De nombreux chefs étoilés proposent aux locaux et visiteurs de découvrir tout le terroir néerlandais à travers une cuisine mêlant le moderne à la tradition. Poissons frais, fruits de mer, asperges, fruits, agneau… La cuisine néerlandaise plaira à tous les palais.

Il est même possible d’axer sa visite du pays sur la gastronomie et le terroir, en visitant par exemple le Brabant septentrional : une région réputée pour sa production d’asperges, de fraises ou encore de caviar ! N’oubliez pas non plus le fromage, la spécialité locale qui rayonne déjà dans le monde entier. D’ailleurs, visiter la Cheese Valley est un excellent moyen de découvrir le pays et l’un de ses plus grands savoir-faire.

Enfin, pour vous aider à bien manger durant votre séjour, voici quelques adresses immanquables :

  • Kook Atelier, sur l’île de Texel ;
  • Le café/pub Statenjacht, à Utrecht ;
  • Le Dumbo restaurant, situé à Rotterdam.

3. Il n’y a pas d’activités outdoor

Idées reçues Pays-Bas : Faire du kayak à Utrecht

Crédit photo : Shutterstock – Nina Alizada

« Niveau activités, on trouve surtout des musées, des maisons ou des centres culturels ». Cliché ! Les Pays-Bas se prêtent parfaitement aux activités de plein-air. Entre les nombreux canaux des villes et les 20 parcs nationaux du pays, le champs des possibles est presque infini. Kayak, kite surf, vélo, surf… Tous sont praticables aux Pays-Bas.

D’ailleurs, les fans de catamaran ne seront pas surpris, puisque le pays accueille chaque année la Round Texel, la plus grande course de catamaran du monde. Pas moins de 600 participants prennent part à la régate.

4. Les Pays-Bas ne sont pas une destination nature

Parc national De Biesbosch

Crédit photo : Shutterstock – R. de Bruijn_Photography

Une autre des idées reçues sur les Pays-Bas voudrait que la nature soit peu importante, ou bien qu’elle ne soit pas spécialement belle. Dans les deux cas, ils ont tort. C’est carrément oublier que les Pays-Bas sont surnommés le « pays des tulipes ». D’ailleurs, l’un des plus beaux lieux naturels se consacre justement à ces dernières : le jardin de Keukenhof. Ici, les tulipes sont alignées par couleur, pour un rendu du plus bel effet.

Mais les Pays-Bas sont aussi une terre de parcs. Comme dit précédemment, on recense pas moins de 20 parcs nationaux dans tout le pays. Ces écrins de nature offrent de vrais moments de déconnexion et d’enchantement. Vous pourriez par exemple découvrir :

  • De Biesbosch, qui fait partie du parc national NLDelta. Les lieux ont été pensés pour vivre autour de l’eau, sans jamais déséquilibrer la nature. C’est dans cette même optique qu’ont été créés les moulins de Kinderdijk ;
  • Texel, en plein cœur de la région des Wadden. La mer homonyme y a façonné, à l’aide du vent et du climat, des paysages uniques. Des décors qui sont aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco ;
  • Les lacs Oostvaardersplassen, une partie du parc national Nieuw Land, qui offre un cadre naturel d’exception, mais aussi une aventure ornithologique hors du commun. En effet, depuis 2006, des aigles ont été réintroduits dans la zone. Vous pourrez donc en observer durant votre passage ;
  • Le parc national de Hoge Veluwe, le plus grand du pays. Étendu sur plus de 5 000 hectares, son décor est féérique. Baladez-vous au milieu des forêts verdoyantes, des dunes mouvantes et des champs de bruyères, où vous pourrez également observer la faune locale.

5. C’est juste pour faire la fête

Idées reçues Pays-Bas : Discussions autour d'un verre - Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – InnaFelker

Il est vrai que les Pays-Bas font partie, avec la France et l’Allemagne, des pays références en termes de musique électro. Par conséquent, vous y trouverez effectivement des fêtes où la musique est à plein régime, rendant difficile les conversations.

Mais il est également possible de profiter de moments plus authentiques, idéals pour échanger avec un local ou des amis. Posez-vous, par exemple, à table autour de quelques huîtres et d’un verre de vin blanc. À moins que vous cherchiez une déconnexion ? Dans ce cas, prenez un logement insolite au cœur d’un des parcs nationaux (notamment ceux issus de Holland National Parks) et offrez-vous des réveils idylliques.

Vous pouvez également profiter des petites villes bucoliques, à découvrir en prenant son temps, sur la selle de son vélo.

Vous l’avez vu, les idées reçues sur les Pays-Bas sont bien différentes de la réalité ! Alors, quand partez-vous ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire ou