Eure-et-Loir : micro-aventure à vélo et en canoë à 1h de Paris

avatar

Découvrons ensemble le département d’Eure-et-Loir et sa jolie cité médiévale, Chartres, à seulement 1h de Paris en transport !

Salut les GlobeTolters !

L’Eure-et-Loir n’est pas forcément la destination rêvée des français pour un week-end… Et pourtant, ce joli département regorge de surprises !

D’ailleurs, vous pouvez vous y rendre en à peine 1h de train depuis Paris, il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Comme vous allez le découvrir dans ce nouvel épisode autour des micro-aventures à faire aux alentours de Paris, de belles surprises vous attendent là-bas…

Et si vous cherchez d’autres idées de micro-aventures à faire autour de la région parisienne, n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles sur l’abbaye de Royaumont, le Viaduc des fauvettes ou encore sur la randonnée en canoë kayak sur l’Epte.

La cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres

Crédit photo : Tolt

Pour commencer cette micro-aventure dans le département d’Eure-et-Loir, je devais absolument vous présenter la magnifique cathédrale de Chartres ! Vous allez être surpris par la beauté de cet édifice, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, complète et la mieux conservée de tout l’hexagone. Un conseil : si vous êtes de passage dans le département, allez visiter ce superbe édifice, vous ne serez pas déçu !

La guinguette de Chartres

La guinguette de Chartres

Crédit photo : Tolt

On poursuit notre micro-aventure dans un endroit unique en plein cœur de Chartres : sa guinguette, surnommée « La Petite Venise ». Et, vous allez vite comprendre pourquoi je vous conseille de découvrir cet endroit !

Ici, simplicité et convivialité sont les maitres-mots. Au programme : apéro sur l’eau avec dégustation d’huîtres, plateau de fromage et charcuterie… Un superbe cadre pour partager un moment avec votre moitié, vos amis ou votre famille.

Chartres au fil de l’eau

Chartres en lumière

Crédit photo : chartresenlumieres.com

Un autre moment que j’ai beaucoup apprécié lors de ma micro-aventure : la visite de Chartres au fil de l’eau. Grâce à Chartres en lumières, vous pouvez découvrir 23 sites illuminés dans le cœur de la ville, et ce, jusqu’aux fêtes de fin d’année !

Un conseil : si vous voulez voir ce qui vous attend, allez jeter un œil à la vidéo ci-dessus ! Vous pourrez également y découvrir le premier parc accrobranche urbain de France : AccroCamp Chartres.

Après avoir visité Chartres, nous avons pris la direction de Maintenon en empruntant une portion de la Véloscénie, une vélo route de 450 km qui relie Paris au Mont-Saint-Michel.

Le château de Maintenon

Le château de Maintenon

Crédit photo : Tolt

En arrivant sur place, nous avons eu la chance de découvrir le magnifique château de Maintenon, classé au titre des monuments historiques depuis juillet 1944.

Ce château, riche d’une histoire importante, est à découvrir absolument si vous passez dans la région ! Situé au cœur de la Vallée de l’Eure, vous y découvrirez un cadre exceptionnel et de nombreuses anecdotes historiques sur les personnages qui ont façonné les lieux telle que Madame de Maintenon.

L’Eure-et-Loir au fil de l’eau

L'Eure-et-Loir au fil de l'eau

Crédit photo : Tolt

Après une bonne nuit de sommeil, notre micro-aventure s’est poursuivie en canoë-kayak dans un magnifique cadre naturel. Nous avons notamment découvert le superbe plan d’eau de Mézières-Écluzelles. Un site naturel que nous conseillons pour se balader, pique-niquer ou faire du canoë.

Pour résumer, cette découverte de l’Eure-et-Loir est une agréable surprise, autant pour le côté nature que pour le côté culturel. Je vous recommande chaudement d’aller vous balader dans ce département, vous ne serez pas déçu du voyage !

N’hésitez pas à me dire en commentaire ou sur mes différents réseaux si cette vidéo vous a plu. C’est toujours un plaisir de voir que nos articles et vidéos vous poussent à découvrir de nouveaux endroits.

À bientôt pour une nouvelle vidéo les GlobeTolters !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou