×
Mot de passe oublié ?

Central Park: un projet de transformation complètement fou

Comparez et trouvez vos activités voyage
Central Park: un projet de transformation complètement fou

Deux architectes souhaitent abaisser le niveau de Central Park pour créer un relief et mettre des immeubles tout autour afin d’optimiser la lumière naturelle.

Parfois les projets d’aménagements d’un territoire paraissent surprenants, mais celui-ci risque de battre des records de folie en Amérique ! Lors du concours eVolo, deux architectes se sont vus récompensés pour leur incroyable idée: ils ont imaginé transformer le célèbre parc central de New York (Central Park) en l’entourant d’un mur réfléchissant et abaissant son niveau. Bien-sûr, cela ne se réalisera jamais, mais cette innovation risque de donner des pistes pour repenser les territoires urbains dans les pays du monde.

Une transformation impressionnante du paysage

Yitan Sun et Jianshi Wu sont deux américains qui se sont attaqués à la restructuration du plus grand espace vert de Manhattan. Le but était de trouver un moyen de rendre plus visible Central Park même si ce n’était qu’une simple hypothèse architecturale. Ils ont donc décidé d’intituler leur projet New York Horizon et voici son résultat virtuellement:

Central Park, Projet, Relief

Crédit photo: New York Horizon – eVolo

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, le relief du parc est totalement différent de celui qu’on peut observer aujourd’hui, et fait même penser aux paysages du Grand Canyon ! En effet, les designers ont voulu faire descendre les fondations du territoire à plus de 100 mètres sous terre afin de créer de véritables montagnes grâce à la terre déblayée.

Des habitations et une privatisation du parc

Tout autour du parc remodelé, les créateurs ont imaginé bâtir des immeubles de 300 mètres de haut avec une face réfléchissante afin que le parc puisse recevoir de la lumière de façon optimale. Ces constructions permettraient de faire habiter de nombreuses personnes et notamment des millionnaires dans de beaux et confortables lofts avec une vue dégagée sur la végétation.

New York Horizon, projet d'aménagement de Central Park

Le problème de ce projet est qu’un tel ensemble ne serait plus accessible au grand public. Central Park deviendrait petit à petit un espace privatif pour les habitants aux alentours et c’est loin d’être le but de la ville. Donc rassurez-vous, il sera toujours possible de faire des balades dans le plus célèbre parc new-yorkais ! En tout cas, si cette idée d’aménagement n’aura pas lieu ici, on peut imaginer qu’il se mettra en place dans un endroit similaire dans le monde.

Crédit photo principale : Kohn Pedersen Fox Associates

A voir aussi dans la rubrique Insolite
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi